Numéro de borne | Couleur de câble | Signe de la borne | Description | Mesure (débrancher le connecteur 26P de l'unité de commande ABS) | |||||
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Borne | Conditions | Tension | |||||||
1 | RED | CAN-L | Circuit de communication F-CAN | ——— | ——— | ——— | |||
5 | LT BLU | LIGNE-K | Communications avec le HDS | ——— | ——— | ——— | |||
6 | PNK | AVD-GND | Détecte le signal du capteur de roue avant droite | ——— | ——— | ——— | |||
7 | GRN | FR +B | Détecte le signal du capteur de roue avant droite | ——— | ——— | ——— | |||
8 | BLU | RR +B | Détecte le signal du capteur de roue arrière droite | ——— | ——— | ——— | |||
10 | YEL | RL +B | Détecte le signal du capteur de roue arrière gauche | ——— | ——— | ——— | |||
11 | GRN | AVG-GND | Détecte le signal du capteur de roue avant gauche | ——— | ——— | ——— | |||
12 | WHT | CAN-H | Circuit de communication F-CAN | ——— | ——— | ——— | |||
19 | GRN | ARD-GND | Détecte le signal du capteur de roue arrière droite | ——— | ——— | ——— | |||
20 | YEL | IG1 | Alimentation pour activer le système | 20- GND | Contact mis ON (II) | Tension de batterie | |||
21 | RED | ARG-GND | Détecte le signal du capteur de roue arrière gauche | ——— | ——— | ——— | |||
22 | RED | FL +B | Détecte le signal du capteur de roue avant gauche | ——— | ——— | ——— |
Numéro de borne | Couleur de câble | Signe de la borne | Description | Mesure (débrancher le connecteur 26P de l'unité de commande ABS) | |||||
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Borne | Conditions | Tension | |||||||
23 | BLK | GND2 | Masse pour l'unité de commande-modulateur ABS | 23- GND | A tout moment | 0,1 V ou moins | |||
24 | WHT | B+ SOL | Source d'alimentation pour le relais de soupape | 24- GND | A tout moment | Tension de batterie | |||
25 | RED | B+ MOT | Source d'alimentation pour le relais du moteur | 25- GND | A tout moment | Tension de batterie | |||
26 | BLK | GND1 | Masse du moteur de pompe | 26- GND | A tout moment | 0,1 V ou moins |
Ce système comprend l'unité de commande ABS, le capteur de roue et les témoins du module des indicateurs (tach.). L'unité de commande ABS commande l'ABS et la répartition du freinage.
Sans ABS si, durant la conduite, la pédale de frein est enfoncée, les roues peuvent se bloquer avant l'arrêt du véhicule. Dans une telle situation, la maniabilité du véhicule est réduite lorsque les roues avant sont bloquées, et un blocage des roues arrière met le véhicule dans des conditions extrêmement instables. Le système ABS contrôle précisément le taux de dérapage des roues pour assurer une force d'adhérence maximum des pneus, assurant ainsi la manoeuvrabilité et la stabilité du véhicule. L'ABS calcule le taux de glissement des 4 roues à partir de leur vitesse, il contrôle alors la pression du liquide de frein pour obtenir le taux de glissement ciblé.
Adhérence entre pneus et surface de la route
L'unité de commande ABS calcule la vitesse de roue à partir du signal de capteur de roue reçu, elle calcule ensuite la vitesse du véhicule à partir de la vitesse de roue calculée. L'unité de commande calcule la vitesse du véhicule au freinage à partir de la décélération.
L'unité de commande ABS calcule le taux de glissement de chaque roue et transmet le signal de commande à l'électrovanne du modulateur lorsque le taux de glissement est trop élevé.
La commande de pression hydraulique comporte trois modes : augmentation, maintien et réduction de pression.
La fonction EBD permet de réguler le freinage du véhicule en ajustant la force de freinage sur les roues arrière à leur charge respective avant actionnement de l'ABS. A partir des signaux des capteurs de roues, l'unité de commande ABS utilise le modulateur pour contrôler individuellement les freins arrière. Quand la vitesse des roues arrière est inférieure à celle des roues avant, l'unité de commande ABS maintient la pression sur les freins arrière en fermant la vanne d'entrée du modulateur. Dès que la vitesse des roues arrière augmente pour approcher celle des roues avant, l'unité de commande augmente la pression du liquide sur les freins arrière en ouvrant temporairement la vanne d'entrée. Ce processus peut se répéter très rapidement. Dans ce cas, un retour se fait sentir à la pédale.
Le modulateur ABS est composé de l'électrovanne d'entrée, de l'électrovanne de sortie, du réservoir, de la pompe, du moteur de la pompe et de la chambre d'amortissement. Le modulateur réduit directement la pression de liquide vers l'étrier. Il s'agit d'un modulateur de type circulant car le liquide de frein circule à travers l'étrier, le réservoir et le maître-cylindre. La commande hydraulique est un système à trois modes, incluant la réduction de pression, le maintien de pression et l'augmentation de pression. Le circuit hydraulique est à quatre canaux indépendants, un canal correspondant à chacune des roues.
Mode | Electrovanne d'entrée | Electrovanne de sortie | Liquide de frein |
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Mode d'intensification de pression | ouvert | fermé | Le liquide du maître-cylindre est pompé vers l'étrier. |
Mode de maitien de pression | fermé | fermé | Le liquide de l'étrier est retenu par la soupape d'entrée et la soupape de sortie. |
Mode de réduction de pression | fermé | ouvert |
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*: | Son moteur tourne jusqu'à la fin de la commande antiblocage avec le premier mode de réduction de pression. |