Description du système ABS

Entrées et sorties de l'unité de commande-modulateur ABS pour le connecteur 26P

 

Numéro de borne Couleur de câble Signe de la borne Description Mesure (débrancher le connecteur 26P de l'unité de commande ABS) 
Borne Conditions Tension 
RED CAN-L Circuit de communication
F-CAN 
——— ——— ——— 
LT BLU LIGNE-K Communications avec le HDS ——— ——— ——— 
PNK AVD-GND Détecte le signal du capteur de roue avant droite ——— ——— ——— 
GRN FR +B Détecte le signal du capteur de roue avant droite ——— ——— ——— 
BLU RR +B Détecte le signal du capteur de roue arrière droite ——— ——— ——— 
10 YEL RL +B Détecte le signal du capteur de roue arrière gauche ——— ——— ——— 
11 GRN AVG-GND Détecte le signal du capteur de roue avant gauche ——— ——— ——— 
12 WHT CAN-H Circuit de communication
F-CAN 
——— ——— ——— 
19 GRN ARD-GND Détecte le signal du capteur de roue arrière droite ——— ——— ——— 
20 YEL IG1 Alimentation pour activer le système 20- GND Contact mis ON (II) Tension de batterie 
21 RED ARG-GND Détecte le signal du capteur de roue arrière gauche ——— ——— ——— 
22 RED FL +B Détecte le signal du capteur de roue avant gauche ——— ——— ——— 

Numéro de borne Couleur de câble Signe de la borne Description Mesure (débrancher le connecteur 26P de l'unité de commande ABS) 
Borne Conditions Tension 
23 BLK GND2 Masse pour l'unité de commande-modulateur ABS 23- GND A tout moment 0,1 V ou moins 
24 WHT B+ SOL Source d'alimentation pour le relais de soupape 24- GND A tout moment Tension de batterie 
25 RED B+ MOT Source d'alimentation pour le relais du moteur 25- GND A tout moment Tension de batterie 
26 BLK GND1 Masse du moteur de pompe 26- GND A tout moment 0,1 V ou moins 

Brève description du système


Ce système comprend l'unité de commande ABS, le capteur de roue et les témoins du module des indicateurs (tach.). L'unité de commande ABS commande l'ABS et la répartition du freinage.

 

Caractéristiques de l'ABS


Sans ABS si, durant la conduite, la pédale de frein est enfoncée, les roues peuvent se bloquer avant l'arrêt du véhicule. Dans une telle situation, la maniabilité du véhicule est réduite lorsque les roues avant sont bloquées, et un blocage des roues arrière met le véhicule dans des conditions extrêmement instables. Le système ABS contrôle précisément le taux de dérapage des roues pour assurer une force d'adhérence maximum des pneus, assurant ainsi la manoeuvrabilité et la stabilité du véhicule. L'ABS calcule le taux de glissement des 4 roues à partir de leur vitesse, il contrôle alors la pression du liquide de frein pour obtenir le taux de glissement ciblé.

Adhérence entre pneus et surface de la route 

L'unité de commande ABS calcule la vitesse de roue à partir du signal de capteur de roue reçu, elle calcule ensuite la vitesse du véhicule à partir de la vitesse de roue calculée. L'unité de commande calcule la vitesse du véhicule au freinage à partir de la décélération.

L'unité de commande ABS calcule le taux de glissement de chaque roue et transmet le signal de commande à l'électrovanne du modulateur lorsque le taux de glissement est trop élevé.

La commande de pression hydraulique comporte trois modes : augmentation, maintien et réduction de pression.

 

Caractéristiques EBD


La fonction EBD permet de réguler le freinage du véhicule en ajustant la force de freinage sur les roues arrière à leur charge respective avant actionnement de l'ABS. A partir des signaux des capteurs de roues, l'unité de commande ABS utilise le modulateur pour contrôler individuellement les freins arrière. Quand la vitesse des roues arrière est inférieure à celle des roues avant, l'unité de commande ABS maintient la pression sur les freins arrière en fermant la vanne d'entrée du modulateur. Dès que la vitesse des roues arrière augmente pour approcher celle des roues avant, l'unité de commande augmente la pression du liquide sur les freins arrière en ouvrant temporairement la vanne d'entrée. Ce processus peut se répéter très rapidement. Dans ce cas, un retour se fait sentir à la pédale.

 

Modulateur


Le modulateur ABS est composé de l'électrovanne d'entrée, de l'électrovanne de sortie, du réservoir, de la pompe, du moteur de la pompe et de la chambre d'amortissement. Le modulateur réduit directement la pression de liquide vers l'étrier. Il s'agit d'un modulateur de type circulant car le liquide de frein circule à travers l'étrier, le réservoir et le maître-cylindre. La commande hydraulique est un système à trois modes, incluant la réduction de pression, le maintien de pression et l'augmentation de pression. Le circuit hydraulique est à quatre canaux indépendants, un canal correspondant à chacune des roues.

 

Mode Electrovanne
d'entrée 
Electrovanne
de sortie 
Liquide de frein 
Mode d'intensification de pression ouvert fermé Le liquide du maître-cylindre est pompé vers l'étrier. 
Mode de maitien de pression fermé fermé Le liquide de l'étrier est retenu par la soupape d'entrée et la soupape de sortie. 
Mode de réduction de pression fermé ouvert 
  • Le liquide de l'étrier passe par la soupape de sortie vers le réservoir.
  • La pompe dirige le liquide du réservoir à travers la chambre d'amortissement vers le maître-cylindre*.
 

*: Son moteur tourne jusqu'à la fin de la commande antiblocage avec le premier mode de réduction de pression.