Numéro de borne | Couleur de câble | Signe de la borne | Description | Mesure (débrancher le connecteur 46P de l'unité de commande VSA) | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Borne | Conditions | Tension | |||||
5 | RED | ST-B | Détecte le signal du capteur d'angle de braquage | ——— | ——— | ——— | |
8 | GRN | ARD-GND | Détecte le signal du capteur de roue arrière droite | ——— | ——— | ——— | |
10 | RED | ARG-GND | Détecte le signal du capteur de roue arrière gauche | ——— | ——— | ——— | |
11 | YEL | RL +B | Détecte le signal du capteur de roue arrière gauche | ——— | ——— | ——— | |
13 | GRN | AVG-GND | Détecte le signal du capteur de roue avant gauche | ——— | ——— | ——— | |
15 | LT BLU | LIGNE-K | Communique avec le HDS | ——— | ——— | ——— | |
17 | BLU | ST-Z | Détecte le signal du capteur d'angle de braquage | ——— | ——— | ——— |
Numéro de borne | Couleur de câble | Signe de la borne | Description | Mesure (débrancher le connecteur 46P de l'unité de commande VSA) | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Borne | Conditions | Tension | |||||
28 | PNK | AVD-GND | Détecte le signal du capteur de roue avant droite | ——— | ——— | ——— | |
29 | GRN | FR +B | Détecte le signal du capteur de roue avant droite | ——— | ——— | ——— | |
30 | BLU | RR +B | Détecte le signal du capteur de roue arrière droite | ——— | ——— | ——— | |
32 | GRN | ST-A | Détecte le signal du capteur d'angle de braquage | ——— | ——— | ——— | |
33 | ORN | SVCC | Alimentation du capteur d'angle de braquage | ——— | ——— | ——— | |
34 | RED | FL +B | Détecte le signal du capteur de roue avant gauche | ——— | ——— | ——— | |
35 | BRN | S-GND | Masse du capteur d'angle de braquage | ——— | ——— | ——— | |
38 | RED | CAN-L | Circuit de communication F-CAN | ——— | ——— | ——— | |
39 | WHT | CAN-H | Circuit de communication F-CAN | ——— | ——— | ——— | |
40 | YEL | IG1 | Alimentation pour activer le système | 40- GND | Contact mis ON (II) | Tension de batterie | |
43 | BLK | GND2 | Masse pour l'unité de commande-modulateur VSA | 43- GND | A tout moment | 0,1 V ou moins | |
44 | WHT | B+ SOL | Source d'alimentation pour le relais de soupape | 44- GND | A tout moment | Tension de batterie | |
45 | RED | B+ MOT | Source d'alimentation pour le relais du moteur | 45- GND | A tout moment | Tension de batterie | |
46 | BLK | GND1 | Masse du moteur de pompe | 46- GND | A tout moment | 0,1 V ou moins |
Ce système comprend l'unité de commande VSA, le capteur de roue, les capteurs d'angle de direction, le capteur de taux de lacet/d'accélération latérale et les témoins de système du module des indicateurs (tach.). L'unité de commande VSA commande l'ABS, l'EBD, le TCS, le VSA et l'asssistance au freinage avec la pression de frein de chaque roue et le couple du moteur.
Sans ABS si, durant la conduite, la pédale de frein est enfoncée, les roues peuvent se bloquer avant l'arrêt du véhicule. Dans une telle situation, la maniabilité du véhicule est réduite lorsque les roues avant sont bloquées, et un blocage des roues arrière met le véhicule dans des conditions extrêmement instables. Le système ABS contrôle précisément le taux de dérapage des roues pour assurer une force d'adhérence maximum des pneus, assurant ainsi la manoeuvrabilité et la stabilité du véhicule. L'ABS calcule le taux de glissement des 4 roues à partir de leur vitesse, il contrôle alors la pression du liquide de frein pour obtenir le taux de glissement ciblé.
Adhérence entre pneus et surface de la route
L'unité de commande ABS calcule la vitesse de roue à partir du signal de capteur de roue reçu, elle calcule ensuite la vitesse du véhicule à partir de la vitesse de roue calculée. L'unité de commande calcule la vitesse du véhicule au freinage à partir de la décélération.
L'unité de commande ABS calcule le taux de glissement de chaque roue et transmet le signal de commande à l'électrovanne du modulateur lorsque le taux de glissement est trop élevé.
La commande de pression hydraulique comporte trois modes : augmentation, maintien et réduction de pression.
La fonction EBD permet de réguler le freinage du véhicule en ajustant la force de freinage sur les roues arrière à leur charge respective avant actionnement de l'ABS. A partir des signaux des capteurs de roues, l'unité de commande ABS utilise le modulateur pour contrôler individuellement les freins arrière. Quand la vitesse des roues arrière est inférieure à celle des roues avant, l'unité de commande VSA maintient la pression sur les freins arrière en fermant la vanne d'entrée du modulateur. Dès que la vitesse des roues arrière augmente pour approcher celle des roues avant, l'unité de commande augmente la pression du liquide sur les freins arrière en ouvrant temporairement la vanne d'entrée. Ce processus peut se répéter très rapidement. Dans ce cas, un retour se fait sentir à la pédale.
Quand une roue motrice perd l'adhérence sur une chaussée glissante et commence à patiner, l'unité VSA applique la pression de freinage à la roue qui patine et envoie une demande de commande de couple moteur à l'ECM pour ralentir la roue qui patine et conserver l'adhérence.
Applique le frein aux roues extérieures avant et arrière
L'assistance au freinage permet à chaque conducteur de disposer de tout le potentiel de freinage du véhicule en augmentant la pression dans une situation de panique, en amenant le véhicule à un arrêt ABS complet.
Quand le contact est mis (II), l'unité VSA apprend les caractéristiques de freinage normales du conducteur actuel en surveillant le capteur de pression de pneu et le contacteur de position de pédale de frein à chaque arrêt. En utilisant ces entrées et valeurs, l'unité VSA peut apprendre les habitudes de freinage du conducteur et déterminer la différence entre un arrêt normal et un arrêt d'urgence pour le conducteur actuel de la voiture. Lors d'un arrêt d'urgence, si l'unité VSA détermine que la pression de freinage dépasse un seuil appris pendant un laps de temps inférieur à celui appris, l'assistance au freinage est engagée.
Etant donné que la pression de freinage franchit le seuil avant l'expiration du laps de temps, l'unité VSA passe en mode de freinage assisté.
Le modulateur se compose d'une électrovanne d'entrée, d'une électrovanne de sortie, d'une électrovanne VSA normalement ouverte (NO), d'une électrovanne VSA normalement fermée (NC), d'un réservoir, d'une pompe, du moteur de pompe et de la chambre d'amortissement.
La commande hydraulique est un système à trois modes d'action ABS : réduction de pression, maintien de pression et augmentation de pression. Et le mode d'ajout de pression est combinée au TCS, au VSA et à l'assistance au freinage.
Le circuit hydraulique est à quatre canaux indépendants, un canal correspondant à chacune des roues.
Mode | Electrovanne VSA NO | Electrovanne VSA NC | Electrovanne d'entrée | Electrovanne de sortie | Liquide de frein |
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Mode d'intensification de pression | ouvert | fermé | ouvert | fermé | Le liquide du maître-cylindre est pompé vers l'étrier. |
Mode de maitien de pression | ouvert | fermé | fermé | fermé | Le liquide de l'étrier est retenu par la soupape d'entrée et la soupape de sortie. |
Mode de réduction de pression | ouvert | fermé | fermé | ouvert |
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Mode d'ajout de pression | fermé | ouvert | ouvert | fermé |
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*: | Son moteur tourne jusqu'à la fin de la commande antiblocage avec le premier mode de réduction de pression. |