Essais du système de climatisation

Essai de performance




  • L'air comprimé mélangé au R-134a forme une vapeur combustible.
  • La vapeur peut brûler ou exploser ce qui peut entraîner des blessures graves.
  • Ne jamais utiliser d'air comprimé pour l'essai de pression des appareils d'entretien R-134a ou les systèmes de climatisation des véhicules.





  • Le réfrigérant de la climatisation ou les vapeurs de lubrifiant peuvent irriter les yeux, le nez ou la gorge.
  • Faire très attention lors du branchement des appareils d'entretien.
  • Ne pas inhaler le réfrigérant ou la vapeur.



L'essai de performance permet de déterminer si le système de climatisation fonctionne conformément aux spécifications.

N'utiliser que l'équipement d'entretien prévu pour le réfrigérant HFC-134a (R-134a).

Si un accident se produit, vérifier la zone de travail avant de reprendre l'entretien.

Les appareils d'entretien R134a et les systèmes de climatisation du véhicule ne doivent pas être testés avec de l'air comprimé.

On peut obtenir des informations supplémentaires auprès des fabricants de lubrifiant et de réfrigérant.

1.Brancher un appareil de récupération/recyclage/recharge de réfrigérant R-134a sur l'orifice d'intervention haute pression et sur l'orifice d'intervention basse pression, en suivant le mode d'emploi de l'appareil.

2.Déterminer l'humidité relative et la température de l'air.

3.Déposer la boîte à gants.

4.Insérer un thermomètre 5A) dans la bouche d'aération centrale.

 

5.Placer un autre thermomètre (B) près du conduit d'entrée de recyclage de l'unité de soufflerie.

6.Conditions d'essai :

  • Eviter une exposition directe aux rayons du soleil.
  • Ouvrir le capot.
  • Ouvrir les portes avant.
  • Régler le commutateur de température sur froid maximal, celui de mode sur aération et celui de recyclage sur recycler.
  • Mettre le commutateur de clim. en fonction et le commutateur du ventilateur sur MAX.
  • Faire tourner le moteur à 1 500 tr/min (min-1).
  • Aucune personne ne doit se trouver dans le véhicule.

7.Après avoir fait tourner le système de climatisation pendant 10 minutes dans les conditions d'essai indiquées ci-dessus, lire la température de sortie sur le thermomètre placé dans la bouche d'aération centrale, la température de l'air admis à proximité de la soufflerie et les pressions haute et basse des manomètres de clim.

8.Pour compléter les tableaux :

  • Noter la température de sortie sur l'axe vertical.
  • Noter la température d'entrée (température ambiante) sur l'axe du bas.
  • Tracer un trait joignant la température ambiante à l'humidité.
  • Marquer un point 10 % au-dessus et 10 % au-dessous du niveau d'humidité.
  • A partir de chaque point, tracer une ligne horizontale pour joindre la température de sortie.
  • La température de sortie doit être comprise entre les deux lignes.
  • Procéder de manière identique pour les essais de hautes et basses pressions.
  • Toute mesure extérieure à la ligne indique la nécessité de contrôles supplémentaires.

Exemple Température d'admission (air sec) : 30 °C (86 °F) degré d'humidité de 70 % 
 Température d'admission (air humide) : 25,5 °C 
 Température de l'air fourni : 11,6 °C 
 Pression d'admission : 202 kPa (2,1 kgf/cm2
 Pression de sortie : 1 915 kPa (19,5 kgf/cm2
Résultats : dans la plage normale 

 

Essai de pression


Résultats d'essai Anomalies relevées Causes probables Remède 
Pression de décharge (haute pression) anormalement élevée Après l'arrêt du compresseur de climatisation, la pression descend rapidement jusqu'à environ 196 kPa (2,0 kgf/cm2) puis diminue progressivement. Présence d'air dans le système Récupérer, évacuer et recharger avec les quantités prescrites. 
Aucune bulle dans le regard de verre quand le condenseur de clim. est refroidi par l'eau. Trop de réfrigérant dans le système Vidanger, évacuer et recharger avec les quantités prescrites. 
Débit d'air réduit ou nul à travers le condenseur de clim. 
  • Ailettes du ventilateur de refroidissement ou du condenseur encrassées
  • Panne du condenseur de clim. ou du radiateur
 
  • Nettoyer.
  • Contrôler la tension et la vitesse du ventilateur.
  • Contrôler l'orientation du ventilateur.
 
Canalisation vers le condenseur de clim.excessivement chaude. Débit restreint du réfrigérant dans le système. Tuyaux encrassés. 
Pression de décharge anormalement basse Trop de bulles dans le regard de verre ; le condenseur de
clim. n'est pas très chaud. 
Trop peu de réfrigérant dans le système 
  • Vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
  • Recharger le système.
 
Les basses et hautes pressions sont équilibrées peu de temps après l'arrêt du compresseur de clim. La basse pression est supérieure à la normale. 
  • Panne de la soupape de refoulement du compresseur de clim.
  • Panne de la bague d'étanchéité du compresseur de clim.
 
Remplacer le compresseur de clim. 
La sortie de la soupape d'expansion n'est pas givrée, la jauge de basse pression indique la présence d'une dépression. 
  • Soupape d'expansion défectueuse
  • Humidité dans le système
 
  • Remplacer.
  • Récupérer, évacuer et recharger avec les quantités prescrites.
 
Pression d'aspiration (basse pression) anormalement basse Trop de bulles dans le regard de verre ; le condenseur de
clim. n'est pas très chaud. 
Trop peu de réfrigérant dans le système 
  • Réparer les fuites.
  • Récupérer, évacuer et recharger avec les quantités prescrites.
  • Charger correctement.
 
La soupape d'expansion n'est pas givrée, le tuyau de basse pression n'est pas froid. La jauge de basse pression indique la présence d'une dépression. 
  • Soupape d'expansion givrée (humidité excessive)
  • Soupape d'expansion défectueuse
 
  • Récupérer, évacuer et recharger avec les quantités prescrites.
  • Remplacer la soupape d'expansion.
 
La température de refoulement est basse et le débit d'air au niveau des bouches d'aération est réduit. Evaporateur givré Faire tourner le ventilateur compresseur de  clim. hors fonction, puis vérifier le capteur de température de l'évaporateur. 
La soupape d'expansion est givrée. Soupape d'expansion encrassée Nettoyer ou remplacer. 
La sortie du récepteur/déshumidificateur est froide et l'entrée est chaude (elle devrait être chaude durant le fonctionnement). Récepteur/deshumidificateur encrassé Remplacer. 
Pression d'aspiration anormalement élevée La température du tuyau de basse pression et du raccord est plus basse que la température autour de l'évaporateur. Soupape d'expansion qui s'ouvre trop longtemps Réparer ou remplacer. 
La pression d'aspiration diminue quand le condenseur de clim. est refroidi par l'eau. Trop de réfrigérant dans le système Récupérer, évacuer et recharger avec les quantités prescrites. 
Les hautes et basses pressions s'équilibrent dès que le compresseur de clim. est arrêté et les deux jauges varient quand le compresseur fonctionne. 
  • Joint défectueux
  • Soupape de haute pression défectueuse
  • Corps étranger bloqué dans la soupape de haute pression
 
Remplacer le compresseur de clim. 
Pressions de décharge et d'aspiration anormalement élevées Débit d'air réduit à travers le condenseur de clim. 
  • Condenseur de clim. ou ailettes de radiateur bouchés
  • Panne du condenseur de clim. ou du radiateur
 
  • Nettoyer.
  • Contrôler la tension et la vitesse du ventilateur.
  • Contrôler l'orientation du ventilateur.
 
Aucune bulle dans le regard de verre quand le condenseur de clim. est refroidi par l'eau. Trop de réfrigérant dans le système Vidanger, évacuer et recharger avec les quantités prescrites. 
Pressions de décharge et d'aspiration anormalement élevées La température du tuyau de basse pression et des extrémités métalliques est inférieure à celle de l'évaporateur. Tuyau de basse pression obstrué ou tordu Réparer ou remplacer. 
La température autour de la soupape d'expansion est trop basse par rapport à celle autour du récepteur/déshumidificateur. Tuyau de haute pression obstrué Réparer ou remplacer. 
Fuites du réfrigérant L'embrayage du compresseur de clim. est sale. Fuite de la bague d'étanchéité de l'arbre du compresseur de clim. Remplacer le compresseur de clim. 
Le ou les boulons du compresseur de clim. sont encrassés. Fuite autour de la ou des vis Serrer les boulons ou ou remplacer le compresseur de clim. 
Joint du compresseur de clim. huileux. Fuite du joint Remplacer le compresseur de clim.