Contrôle des bougies d'allumage

1.Examiner les électrodes et l'isolant de céramique.

  • Les électrodes peuvent être encrassées à cause des faits suivants:
    • Avance trop importante du calage de l'allumage
    • Bougies d'allumage lâches
    • Echelle de température de bougie trop élevée
    • Refroidissement insuffisant

  • Les électrodes peuvent être encrassées à cause des faits suivants:
    • Retard du calage de l'allumage
    • Huile dans la chambre de combustion
    • Ecartement incorrect des bougies
    • Gamme de température de bougie trop basse
    • Régime moteur trop bas/ralenti excessif
    • Elément du filtre à air encrassé
    • Bobines d'allumage détériorées

 

2.Nettoyer les électrodes sales ou contaminées au moyen d'un produit de nettoyage adéquat.

NOTA :
  • N'utiliser ni de brosse métallique ni de grattoir sur les électrodes iridium au risque de les endommager.
  • Utiliser un produit tel que Carb Spray pour nettoyer les électrodes.
  • En cas de projection de sable, ne pas dépasser 20 secondes au risque d'endommager les électrodes.

3.L'écartement des bougies avec électrode à l'iridium (A) ne se règlent pas ; remplacer ces bougies si leur écartement sort des normes.

Ecartement des électrodes 
Valeurs standard (neuf): 1,0-1,1 mm 

 

4.Remplacer la bougie à l'intervalle spécifié ou si l'électrode centrale est arrondie (A). N'utiliser que les bougies d'allumage énumérées.

Bougies d'allumage 
NGK : IFR6G11K 
DENSO: SK20PR-L11 

 

5.Appliquer une petite quantité d'agent anti-grippant sur les filetages des bougies puis serrer manuellement les bougies dans la culasse. Les serrer ensuite à 18 N·m (1,8 kgf·m).