Dépose de la chaîne de came

NOTA : Eloigner la chaîne de came des champs magnétiques.

1.Déposer les roues avant.

2.Déposer le couvercle inférieur du moteur.

3.Vérifier le tendeur de la courroie d'entraînement.

4.Déposer le couvercle de la culasse.

5.Placer le piston N°1 au point mort haut (PMH). Le repère "UP" (A) sur la roue dentée d'arbre à cames doit être en haut, et ses gorges PMH (B) sur le pignon d'arbre à came doivent être alignées sur le bord supérieur de la culasse.

 

6.Déposer le flexible de ventilation positive du carter (PCV).

 

7.Déposer la poulie du vilebrequin .

8.Soutenir le moteur avec un cric et une cale de bois sous le carter d'huile.

9.Déposer le boulon (A) fixant la ligne de climatisation, puis déposer le tube de poussée supérieur (B).

 

10.Déposer le câble de masse (A) puis l'ensemble support de monture latéral du moteur (B).

 

11.Déposer la pompe à huile.

 

12.Mesurer la longueur de la tige de tendeur entre le corps du tendeur et le bas de la surface plate de la tige. Si la longueur dépasse la limite de service remplacer la chaîne de l'arbre à cames.

Longueur de la tige du tenseur 
Limite de service : 14,5 mm 

 

13.Reposer la poulie du vilebrequin sans serrer.

14.Tourner le vilbrequin dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour comprimer l'auto-tenseur.

 

15.Aligner les trous du verrou (A) et le tendeur autom. (B), puis introduire une broche de 1,0 mm de diamètre (C) dans les trous. Tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre pour fixer la broche.

 

16.Déposer le tendeur.

 

17.Déposer la poulie du vilebrequin.

18.Déposer le guide de chaîne d'arbre à cames (A) et le bras de son tendeur (B).

 

19.Déposer la chaîne de came.