Dépistage des pannes du circuit de pompe à carburant

En cas de doute sur un problème au niveau de la pompe à carburant, vérifier que la pompe à carburant fonctionne, un bruit peut être entendu près de l'orifice de remplissage de carburant, bouchon de remplissage déposé. La pompe à carburant doit fonctionner pendant deux secondes lorsque le contact vient d'être établi. Si la pompe à carburant n'émet aucun bruit, vérifier ce qui suit :

1.Couper le contact.

2.Déposer la boîte à fusibles/relais sous tableau de bord, puis déposer le relais principal PGM-Fl 2 (POMPE A CARBURANT) (A) de la boîte à fusibles/relais placée sous le tableau de bord.

 

3.Poser la boîte à fusibles/relais sous tableau de bord

4.Mettre le contact (II).

5.Mesurer la tension entre la borne N° 3 du connecteur 4P du relais principal 2 de PGM-FI (POMPE A CARBURANT) et la masse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Passer à 10.


NON - Passer à 6.


6.Couper le contact.

7.Débrancher le connecteur 20P du boîtier de fusibles/relais sous capot.

8.Mettre le contact (II).

9.Mesurer la tension entre la borne N°5 du connecteur 20P (blanc) de la boîte à fusibles/relais sous le capot et la masse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Réparer la coupure entre la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur et la boîte à fusibles/relais placée sous le tableau de bord.n


NON -

  • Remplacer  le relais PGM-FI principal 1.n
  • Au besoin, remplacer la boite à fusibles/relais sous capot .n

10.Mesurer la tension entre la borne N° 1 du connecteur 4P du relais principal 2 de PGM-FI (POMPE A CARBURANT) et la masse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Aller à 16.


NON - Sauf KN : Passer à 11.
KN :

  • Contrôler le fusible N°2 POMPE A CARBURANT (15 A) dans la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord.n
  • Remplacer la boîte à fusibles/relais sous tableau de bordn


11.Couper le contact.

12.Débrancher le connecteur 3P du contacteur à inertie.

13.Brancher les bornes N°1 et N°3 du connecteur 3P du contacteur à inertie à l'aide d'un câble volant.

 

14.Mettre le contact (II).

15.Mesurer la tension entre la borne N° 1 du connecteur 4P du relais principal 2 de PGM-FI (POMPE A CARBURANT) et la masse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Remplacer le commuateur à inertie.n


NON -

  • Remplacer le fusible N°2 POMPE A CARBURANT (15 A) dans la boîte à fusibles/relais placée sous le tableau de bord.n
  • Remplacer la boîte à fusibles/relais sous tableau de bordn
  • Réparer la coupure entre le contacteur à inertie et la boîte à fusibles/relais du tableau de bord.n


16.Couper le contact.

17.Raccorder la borne N° 4 du connecteur 4P du relais principal 2 de PGM-FI (POMPE A CARBURANT) à la masse de la caisse au moyen d'un fil de pontage.

 

18.Ponter la ligne SCS avec le HDS.

19.Débrancher le connecteur A de l'ECM (44P).

20.Contrôler la continuité entre la masse et la borne A15 du connecteur ECM.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 21.


NON - Réparer la coupure entre le relais principal 2 de PGM-FI (POMPE A CARBURANT) et l'ECM (A15).n


21.Déposer la boîte à fusibles/relais placée sous le tableau de bord puis poser le relais principal 2 de PGM-FI (POMPE A CARBURANT).

22.Poser la boîte à fusibles/relais sous tableau de bord

23.Relier la borne A16 du connecteur ECM et la masse de la caisse avec un câble volant.

 

24.Mettre le contact (II).

25.Mesurer la tension entre la borne A15 du connecteur ECM et la masse de la caisse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Passer à 26.


NON - Remplacer  le relais PGM-FI principal 2 (POMPE A CARBURANT).n


26.Couper le contact.

27.Rebrancher le connecteur A de l'ECM (44P).

28.Ouvrir la ligne SCS avec le HDS.

29.Couper le contact.

30.Mettre le contact (II) et mesurer la tension entre la borne N°10 du connecteur 34P de la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord et la masse dans les 2 secondes.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM et contrôler une nouvelle fois. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine puis passer à 31.


NON - Au besoin, remplacer la boîte à fusibles/relais placée sous le tableau de bord, puis aller à 31.


31.Couper le contact.

32.Déposer la trappe de visite du plancher.

33.Mettre le contact (II) et mesurer la tension entre la borne N°2 du connecteur 4P du réservoir à carburant et la masse dans les 2 secondes.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Aller à 38.


NON - Aller à 34.


34.Couper le contact.

35.Déposer le relais principal 2 de PGM-FI (POMPE A CARBURANT).

36.A l'aide d'un câble volant, connecter les bornes N°1 et N°2 du connecteur 4P du relais principal PGM-FI 2 (POMPE A CARBURANT).

 

37.Mettre le contact (II) et mesurer la tension entre la borne N°2 du connecteur 4P du réservoir à carburant et la masse dans les 2 secondes.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Remplacer  le relais PGM-FI principal 2 (POMPE A CARBURANT).n


NON - Réparer la coupure entre le relais principal 2 de PGM-FI (POMPE A CARBURANT) et le connecteur du réservoir à carburant.n


38.Couper le contact.

39.Contrôler la continuité entre la borne N°4 du connecteur 4P du réservoir à carburant et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Remplacer la pompe d'alimentation.n


NON - Réparer la coupure entre le connecteur 4P du réservoir à carburant et G601.n