Le capteur A/F possède une large plage de fonctionnement. Le capteur A/F se trouve en amont du TWC ; il émet des signaux vers l'ECM qui modifient la durée d'injection.
Le capteur CMP détecte la position du cylindre N°1 comme référence d'injection séquentielle du carburant vers chaque cylindre.
Le capteur CKP détecte le régime du vilebrequin. Il est utilisé par l'ECM pour déterminer le calage d'allumage et d'injection pour chaque cylindre ; il détecte aussi les ratés du moteur.
Les capteurs ECT 1 et 2 sont des résistances sensibles à la température (thermistances). La résistance décroît avec l'augmentation de la température du liquide de refroidissement moteur.
Ce capteur détecte le niveau d'huile moteur.
Le système de contrôle du cliquetis règle l'avance à l'allumage pour minimiser le cliquetis.
Le capteur MAP convertit la pression absolue au collecteur en signaux électriques envoyés à l'ECM.
Le capteur de débit d'air massique (MAF)/de température d'air d'admission (IAT) contient un filament et une thermistance. Il se trouve dans le passage d'air d'admission. La résistance du filament et de la thermistance se modifie en fonction de la température et du débit de l'air d'admission. Le circuit de commande du capteur MAF commande le courant pour maintenir le filament à une température déterminée. Le courant est converti en tension dans le circuit de commande, puis est envoyé à l'ECM.
Ce capteur détecte le régime de l'arbre intermédiaire.
Le capteur HO2S secondaire détecte la teneur en oxygène des gaz d'échappement en aval du convertisseur catalytique trois voies (TWC) et envoie des signaux à l' ECM qui modifie la durée d'injection de carburant en conséquence. Afin de stabiliser sa sortie, le capteur est muni d'une résistance interne. L'ECM compare la sortie HO2S avec celle du capteur A/F pour déterminer le rendement du catalyseur. Le capteur HO2S secondaire est monté sur le TWC.