Contrôle des bougies d'allumage

1.Examiner les électrodes et l'isolant de céramique.

  • Les électrodes peuvent être encrassées à cause des faits suivants:
    • Avance trop importante du calage de l'allumage
    • Bougies d'allumage lâches
    • Echelle de température de bougie trop élevée
    • Refroidissement insuffisant

  • Les électrodes peuvent être encrassées à cause des faits suivants:
    • Retard du calage de l'allumage
    • Huile dans la chambre de combustion
    • Ecartement incorrect des bougies
    • Gamme de température de bougie trop basse
    • Régime moteur trop bas/ralenti excessif
    • Elément du filtre à air encrassé
    • Bobines d'allumage détériorées

 

2.Nettoyer les électrodes sales ou contaminées au moyen d'un produit de nettoyage adéquat.

NOTE:
  • N'utiliser ni de brosse métallique ni de grattoir sur les électrodes iridium au risque de les endommager.
  • Utiliser un produit tel que Carb Spray pour nettoyer les électrodes.
  • En cas de projection de sable, ne pas dépasser 20 secondes au risque d'endommager les électrodes.

3.Ne pas régler l'écartement (A) des bougies à l'iridium ; remplacer la bougie si l'écartement est hors normes.

Ecartement des électrodes 
Normal (neuf) : 1,0-1,1 mm 

 

4.Remplacer la bougie à l'intervalle spécifié ou si l'électrode centrale est arrondie (A). N'utiliser que les bougies d'allumage énumérées.

Bougies 
NGK: IZFR6K11S 
DENSO: SKJ20DR-M11S 

 

5.Appliquer une petite quantité d'agent anti-grippant sur les filetages des bougies puis serrer à la main les bougies dans la culasse. Les serrer ensuite à 25 N·m (2,5 kgf·m).