DTC P0102 : | Basse tension du circuit du capteur MAF |
1. | Mettre le contact (II), et attendre 2 secondes. |
2. | Vérifier le CAPTEUR MAF dans la LISTE DES DONNEES avec le HDS. Environ 0 gm/s ou 0,1 V ou moins ? OUI - Aller à 3. NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des câbles desserrés au capteur MAF et à l'ECM.n |
3. | Vérifier le fusible N°3 ALTERNATEUR (10 A) dans la boîte à fusibles/relais placée sous le tableau de bord. Le fusible est-il en bon état ? OUI - Aller à 4. NON - Réparer le court-circuit entre le capteur MAF et le fusible N°3 ALTERNATEUR (10 A). Remplacer également le fusible N°3 ALTERNATEUR (10 A), puis passer à 19. |
4. | Couper le contact. |
5. | Débrancher le connecteur 5P de capteur MAF/IAT. |
6. | Mettre le contact (II). |
7. | Mesurer la tension entre la borne N°5 du connecteur 5P du capteur MAF/IAT et la masse.
Y a-t-il une tension de batterie ? OUI - Passer à 8. NON - Réparer la coupure du câble entre le fusible N°3 ALTERNATEUR (10 A) et le capteur MAF, puis aller à 20. |
8. | Couper le contact. |
9. | Mesurer la résistance entre la borne N°3 du connecteur 5P du capteur MAF/IAT et la masse.
190-210 W? OUI - Passer à 14. NON - Passer à 10. |
10. | Ponter la ligne SCS avec le HDS. |
11. | Débrancher le connecteur B de l'ECM (44P). |
12. | Contrôler la continuité entre la borne B30 du connecteur de l'ECM et la masse.
Continuité ? OUI - Réparer le court-circuit entre l'ECM (B30) et le capteur MAF, puis passer à 21. NON - Aller à 13. |
13. | Vérifier la continuité entre les bornes N°3 du connecteur 5P du capteur MAF/IAT et B30 du connecteur ECM.
Continuité ? OUI - Passer à 26. NON - Réparer la coupure entre l'ECM (B30) et le capteur MAF, puis passer à 21. |
14. | Substituer le capteur MAF/IAT. |
15. | Rebrancher tous les connecteurs et la batterie. |
16. | Mettre le contact (II). |
17. | Effacer le code à l'aide du HDS. |
18. | Démarrer le moteur. Maintenir un régime moteur de 2 000 tr/min (min-1) sans charge (en N). |
19. | Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS. Code P0102 mémorisé ? OUI - Passer à 26. NON - Remplacer le capteur MAF/IAT d'origine, puis passer à 20. |
20. | Couper le contact. |
21. | Rebrancher tous les connecteurs et la batterie. |
22. | Mettre le contact (II). |
23. | Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS. |
24. | Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM. |
25. | Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS. Codes temporaires ? OUI - Si le code P0102 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur MAP/IAT et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer. NON - Le diagnostic est achevé.n |
26. | Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon. |
27. | Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS. Codes temporaires ? OUI - Si le code P0102 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur MAP/IAT et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer. NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n |