Dépistage des pannes : P0102

DTC P0102 :  Basse tension du circuit du capteur MAF


NOTA : Avant de dépister les pannes, noter toutes les données d'image figée et les instantanés puis relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Mettre le contact (II), et attendre 2 secondes.

2.Vérifier le CAPTEUR MAF dans la LISTE DES DONNEES avec le HDS.

Environ 0 gm/s ou 0,1 V ou moins ?


OUI - Aller à 3.


NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des câbles desserrés au capteur MAF et à l'ECM.n


3.Vérifier le fusible N°3 ALTERNATEUR (10 A) dans la boîte à fusibles/relais placée sous le tableau de bord.

Le fusible est-il en bon état ?


OUI - Aller à 4.


NON - Réparer le court-circuit entre le capteur MAF et le fusible N°3 ALTERNATEUR (10 A). Remplacer également le fusible N°3 ALTERNATEUR (10 A), puis passer à 19.


4.Couper le contact.

5.Débrancher le connecteur 5P de capteur MAF/IAT.

6.Mettre le contact (II).

7.Mesurer la tension entre la borne N°5 du connecteur 5P du capteur MAF/IAT et la masse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Passer à 8.


NON - Réparer la coupure du câble entre le fusible N°3 ALTERNATEUR (10 A) et le capteur MAF, puis aller à 20.


8.Couper le contact.

9.Mesurer la résistance entre la borne N°3 du connecteur 5P du capteur MAF/IAT et la masse.

 

190-210 W?


OUI - Passer à 14.


NON - Passer à 10.

10.Ponter la ligne SCS avec le HDS.

11.Débrancher le connecteur B de l'ECM (44P).

12.Contrôler la continuité entre la borne B30 du connecteur de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre l'ECM (B30) et le capteur MAF, puis passer à 21.


NON - Aller à 13.

13.Vérifier la continuité entre les bornes N°3 du connecteur 5P du capteur MAF/IAT et B30 du connecteur ECM.

 

Continuité ?


OUI - Passer à 26.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (B30) et le capteur MAF, puis passer à 21.

14.Substituer le capteur MAF/IAT.

15.Rebrancher tous les connecteurs et la batterie.

16.Mettre le contact (II).

17.Effacer le code à l'aide du HDS.

18.Démarrer le moteur. Maintenir un régime moteur de 2 000 tr/min (min-1) sans charge (en N).

19.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Code P0102 mémorisé ?


OUI - Passer à 26.


NON - Remplacer le capteur MAF/IAT d'origine, puis passer à 20.


20.Couper le contact.

21.Rebrancher tous les connecteurs et la batterie.

22.Mettre le contact (II).

23.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

24.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

25.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P0102 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur MAP/IAT et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Le diagnostic est achevé.n

26.Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon.

27.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P0102 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur MAP/IAT et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n