DTC P2413 : | Mauvais fonctionnement du système EGR |
1. | Mettre le contact (II). |
2. | Effacer le code à l'aide du HDS. |
3. | Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 3 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti. |
4. | Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le test EGR. Essai réussi ? OUI - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées à la soupape EGR et à l'ECMn. NON - Aller à 5. |
5. | Couper le contact. |
6. | Mettre le contact (II). |
7. | Vérifier la soupape EGR dans la liste des données avec le HDS. Environ 0V ? OUI - Aller à 8. NON - Passer à 21. |
8. | Couper le contact. |
9. | Débrancher le connecteur 6P de la soupape EGR. |
10. | Mettre le contact (II). |
11. | Mesurer la tension entre la borne No. 3 du connecteur 6P de l'électrovanne EGR et la masse de la caisse.
Y a-t-il environ 5 V ? OUI - Aller à 16. NON - Passer à 12. |
12. | Couper le contact. |
13. | Ponter la ligne SCS avec le HDS. |
14. | Débrancher le connecteur B de l'ECM (44P). |
15. | Vérifier la continuité entre la borne B18 du connecteur ECM et la borne N°3 du connecteur 6P de la soupape RGE.
Continuité ? OUI - Aller à 51. NON - Réparer la coupure entre l'ECM (B18) et la soupape RGE, puis passer à 44. |
16. | Couper le contact. |
17. | Ponter la ligne SCS avec le HDS. |
18. | Débrancher le connecteur B de l'ECM (44P). |
19. | Contrôler la continuité entre la borne B29 du connecteur de l'ECM et la masse.
Continuité ? OUI - Réparer le court-circuit entre l'ECM (B29) et la soupape RGE, puis aller à 44. NON - Aller à 20. |
20. | Vérifier la continuité entre la borne B29 du connecteur ECM et la borne N°1 du connecteur 6P de la soupape RGE.
Continuité ? OUI - Passer à 21. NON - Réparer la coupure entre l'ECM (B29) et la soupape RGE, puis aller à 44. |
21. | Couper le contact. |
22. | Au besoin, débrancher le connecteur 6P de la soupape RGE. |
23. | Du côté de la soupape RGE, mesurer la résistance entre les bornes N°1 et 2 du connecteur 6P de soupappe RGE.
La résistance est-elle de 100 kW ou plus? OUI - Aller à 43. NON - Passer à 24. |
24. | Du côté de la soupape RGE, mesurer la résistance entre les bornes N°1 et 3 du connecteur 6P de soupappe RGE.
La résistance est-elle de 100 kW ou plus? OUI - Aller à 43. NON - Passer à 25. |
25. | Si ce n'est déjà fait, ponter la ligne SCS et le HDS. |
26. | Si ce n'est déjà fait, débrancher le connecteur ECM B (44P). |
27. | Contrôler la continuité entre la borne B2 du connecteur de l'ECM et la masse.
Continuité ? OUI - Réparer le court-circuit entre l'ECM (B2) et la soupape RGE, puis aller à 44. NON - Aller à 28. |
28. | Vérifier la continuité entre la borne B2 du connecteur ECM et la borne N°4 du connecteur 6P de la soupape RGE.
Continuité ? OUI - Aller à 29. NON - Réparer la coupure entre l'ECM (B2) et la soupape RGE, puis passer à 44. |
29. | Vérifier la continuité entre la borne N°6 du connecteur 6P de l'électrovanne RGE et la masse.
Continuité ? OUI - Aller à 30. NON - Réparer le câble coupé entre la soupape RGE et G101, puis aller à 44. |
30. | Rebrancher le connecteur B de l'ECM (44P). |
31. | Relier la borne positive de la batterie à la borne N°4 du connecteur 6P de la soupape EGR au moyen d'un câble volant.
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32. | Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti. Relier la borne négattive de la batterie à la borne N°6 du connecteur 6P de la soupape REG au moyen d'un câble volant. Le moteur cale-t-il ou tourne-t-il irrégulièrement? OUI - Aller à 51. NON - Aller à 33. |
33. | Couper le contact. |
34. | Déposer la soupape EGR. |
35. | Nettoyer l'orifice RGE du collecteur d'admission avec du nettoyant pour papillon et induction. Nettoyer aussi le passage intérieur de soupape RGE avec le produit.* |
36. | Poser la soupape EGR. |
37. | Rebrancher tous les connecteurs et la batterie. |
38. | Mettre le contact (II). |
39. | Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS. |
40. | Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM. |
41. | Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le test EGR. Essai réussi ? OUI - Aller à 49. NON - Aller à 42. |
42. | Couper le contact. |
43. | Remplacer la soupape EGR. |
44. | Rebrancher tous les connecteurs et la batterie. |
45. | Mettre le contact (II). |
46. | Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS. |
47. | Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM. |
48. | Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le test EGR. |
49. | Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS. Codes temporaires ? OUI - Si le code P2413 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la soupape RGE et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer. NON - Aller à 50. |
50. | Surveiller l'état de l'OBD pour le code P2413 au menu DTC du HDS. L'écran affiche PASSED (réussi) ? OUI - Le diagnostic est achevé.n NON - Si l'écran affiche FAILED (panne), passer à 1 et revérifier. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), passer à 47 et revérifier. |
51. | Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon. |
52. | Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le test EGR. |
53. | Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS. Codes temporaires ? OUI - Si le code P2413 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la soupape RGE et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer. NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n |