Dépistage des DTC : P2413

DTC P2413 :  Mauvais fonctionnement du système EGR


NOTA : Avant de dépister les pannes, noter toutes les données d'image figée et les instantanés puis relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Mettre le contact (II).

2.Effacer le code à l'aide du HDS.

3.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 3 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

4.Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le test EGR.

Essai réussi ?


OUI - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées à la soupape EGR et à l'ECMn.


NON - Aller à 5.


5.Couper le contact.

6.Mettre le contact (II).

7.Vérifier la soupape EGR dans la liste des données avec le HDS.

Environ 0V ?


OUI - Aller à 8.


NON - Passer à 21.

8.Couper le contact.

9.Débrancher le connecteur 6P de la soupape EGR.

10.Mettre le contact (II).

11.Mesurer la tension entre la borne No. 3 du connecteur 6P de l'électrovanne EGR et la masse de la caisse.

 

Y a-t-il environ 5 V ?


OUI - Aller à 16.


NON - Passer à 12.

12.Couper le contact.

13.Ponter la ligne SCS avec le HDS.

14.Débrancher le connecteur B de l'ECM (44P).

15.Vérifier la continuité entre la borne B18 du connecteur ECM et la borne N°3 du connecteur 6P de la soupape RGE.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 51.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (B18) et la soupape RGE, puis passer à 44.

16.Couper le contact.

17.Ponter la ligne SCS avec le HDS.

18.Débrancher le connecteur B de l'ECM (44P).

19.Contrôler la continuité entre la borne B29 du connecteur de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre l'ECM (B29) et la soupape RGE, puis aller à 44.


NON - Aller à 20.

20.Vérifier la continuité entre la borne B29 du connecteur ECM et la borne N°1 du connecteur 6P de la soupape RGE.

 

Continuité ?


OUI - Passer à 21.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (B29) et la soupape RGE, puis aller à 44.


21.Couper le contact.

22.Au besoin, débrancher le connecteur 6P de la soupape RGE.

23.Du côté de la soupape RGE, mesurer la résistance entre les bornes N°1 et 2 du connecteur 6P de soupappe RGE.

 

La résistance est-elle de 100 kW ou plus?


OUI - Aller à 43.


NON - Passer à 24.

24.Du côté de la soupape RGE, mesurer la résistance entre les bornes N°1 et 3 du connecteur 6P de soupappe RGE.

 

La résistance est-elle de 100 kW ou plus?


OUI - Aller à 43.


NON - Passer à 25.


25.Si ce n'est déjà fait, ponter la ligne SCS et le HDS.

26.Si ce n'est déjà fait, débrancher le connecteur ECM B (44P).

27.Contrôler la continuité entre la borne B2 du connecteur de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre l'ECM (B2) et la soupape RGE, puis aller à 44.


NON - Aller à 28.

28.Vérifier la continuité entre la borne B2 du connecteur ECM et la borne N°4 du connecteur 6P de la soupape RGE.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 29.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (B2) et la soupape RGE, puis passer à 44.


29.Vérifier la continuité entre la borne N°6 du connecteur 6P de l'électrovanne RGE et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 30.


NON - Réparer le câble coupé entre la soupape RGE et G101, puis aller à 44.

30.Rebrancher le connecteur B de l'ECM (44P).

31.Relier la borne positive de la batterie à la borne N°4 du connecteur 6P de la soupape EGR au moyen d'un câble volant.

 

32.Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti. Relier la borne négattive de la batterie à la borne N°6 du connecteur 6P de la soupape REG au moyen d'un câble volant.

Le moteur cale-t-il ou tourne-t-il irrégulièrement?


OUI - Aller à 51.


NON - Aller à 33.

33.Couper le contact.

34.Déposer la soupape EGR.

35.Nettoyer l'orifice RGE du collecteur d'admission avec du nettoyant pour papillon et induction. Nettoyer aussi le passage intérieur de soupape RGE avec le produit.*

36.Poser la soupape EGR.

37.Rebrancher tous les connecteurs et la batterie.

38.Mettre le contact (II).

39.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

40.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

41.Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le test EGR.

Essai réussi ?


OUI - Aller à 49.


NON - Aller à 42.

42.Couper le contact.

43.Remplacer la soupape EGR.

44.Rebrancher tous les connecteurs et la batterie.

45.Mettre le contact (II).

46.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

47.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

48.Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le test EGR.

49.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P2413 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la soupape RGE et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Aller à 50.


50.Surveiller l'état de l'OBD pour le code P2413 au menu DTC du HDS.

L'écran affiche PASSED (réussi) ?


OUI - Le diagnostic est achevé.n


NON - Si l'écran affiche FAILED (panne), passer à 1 et revérifier. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), passer à 47 et revérifier.

51.Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon.

52.Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le test EGR.

53.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P2413 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la soupape RGE et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n