Dépistage des DTC : P2646

DTC P2646 :  Système VTEC bloqué en position hors fonction


Outillage spécial nécessaire
Fixation de manomètre d'huile (  07NAJ-P070100)
 

Manomètre basse pression (  07406-0070002)
 
Flexible de pression d'huile (  07ZAJ-S5A0200)
 



REMARQUE : Avant de dépister les pannes, noter toutes les données d'image figée et les instantanés puis relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Vérifier le niveau d'huile moteur.

Niveau d'huile moteur en ordre ?


OUI - Passer à 2.


NON - Régler le niveau d'huile puis aller à 12.


2.Mettre le contact (II).

3.Effacer le code à l'aide du HDS.

4.Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le test VTEC.

Essai réussi ?


OUI - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées au capteur EOP, à l'électrovanne de commande d'huile de culbuteur et à l'ECM.n


NON - Passer à 5.

5.Couper le contact.

6.Déposer le capteur EOP (A) et poser les outils spéciaux comme illustré, puis poser le capteur EOP dans la fixation du manomètre d'huile (B).

NOTA : Poser le capteur dans l'ordre inverse de la dépose avec un joint torique neuf.

 

7.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 3 000 tr/m (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti pendant 2 minutes..

8.Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le test VTEC.

9.Vérifier la pression d'huile.

La pression d'huile augmente d'au moins 30 kPa (0,3 kgf/cm2) ?


OUI - Remplacer la capteur EOP, puis aller à 10.


NON - Remplacer l'électrovanne de commande d'huile de culbuteur, puis passer à 10.


10.Couper le contact.

11.Rebrancher tous les connecteurs.

12.Mettre le contact (II).

13.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

14.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

15.Effectuer un essai sur route dans ces conditions.
  • CAPTEUR ECT 1 au-dessus de 75 °C (167 °F)
  • Transmission en troisième
  • Régime moteur de 1 100-3 300 tr/min (min-1)

16.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P2646 est indiqué, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à l'électrovanne de commande d'huile de culbuteur, au capteur EOP et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Aller à 17.

17.Surveiller l'état de l'OBD pour le code P2646 au menu DTC du HDS.

L'écran affiche PASSED (réussi) ?


OUI - Le diagnostic est achevé.n


NON - Si l'écran affiche FAILED (échec), vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à l'électrovanne de commande d'huile de culbuteur, au capteur EOP et à l'ECM, puis aller à 1. S'il affiche NOT COMPLETED, passer à 15 et vérifier à nouveau.