Remplacement de l'arbre à cames

Dépose


NOTA : Eloigner la chaîne de came des champs magnétiques.

1.Déposer le couvercle de la culasse.

2.Placer le piston N°1 au point mort haut (PMH). La marque ‘‘UP" (A) de la roue dentée de chaîne de came doit être au sommet. Aligner les repères de PMH (B) de pignon d'arbre à cames d'admission et de pignon d'arbre à cames d'échappement.

 

3.Tracer un repère (A) à travers la roue dentée de chaîne de came et la chaîne de came.

 

4.Déposer le tendeur.

5.Immobiliser l'arbre à cames d'échappement avec une clé à fourche puis desserrer le boulon de fixation de la roue dentée de chaîne de came.

 

6.Déposer le boulon de fixation de roue dentée de chaîne de came (A), puis déposer la roue dentée (B).

NOTA : Ne pas laisser tomber la clavette.

 

7.Retirer les vis du support de l'arbre à cames. Afin d'éviter d'endommager les arbres à cames, dévisser les boulons dans l'ordre de deux tours à la fois.

 

8.Déposer les supports d'arbre à cames supérieurs et les arbres à cames.

 

Pose


NOTA : Eloigner la chaîne de came des champs magnétiques.

1.Aligner le repère du pignon d'arbre à cames d'échappement sur le centre des deux repères du pignon de l'arbre à cames d'admission, puis monter les arbres à cames sur le support d'arbre à cames inférieur.

 

2.Positionner correctement les repères de tourillon d'arbre à cames et positionner les flèches en direction du côté chaîne de came, puis poser les supports supérieurs d'arbre à cames comme illustré.

 

3.Serrer les boulons dans l'ordre au couple spécifié.

Couple prescrit : 
8 x 1,25 mm 
22 N·m (2,2 kgf·m) 
6 x 1,0 mm 
12 N·m (1,2 kgf·m) 
Boulons 6 x 1,0 mm : (21), (22), (23) 

 

4.Poser la chaîne de l'arbre à cames autour de la roue dentée de l'arbre à cames en l'alignant le repère (A), puis poser la roue dentée de l'arbre à cames sur ce dernier.

 

5.Appliquer de l'huile moteur neuve sur les filets et le flasque du boulon de fixation de roue dentée d'arbre à cames et le poser. Maintenir l'arbre à cames d'échappement avec une clé à fourche et serrer le boulon.

Couple prescrit : 
12 x 1,25 mm 
118 N·m (12,0 kgf·m) 

 

6.Poser l'auto-tenseur.

7.Poser le couvercle de la culasse.