Remise en état de siège de soupape de culasse

1.Contrôler le jeu entre queue et guide de soupape. Si les guides sont usés, les remplacer avant de rectifier les sièges de soupape.

2.Rectifier les sièges de soupape dans la culasse à l'aide d'une fraise pour siège de soupape.

 

3.Rectifier soigneusement le siège à 45° en ne retirant que ce qui est nécessaire pour obtenir un siège régulier et concentrique.

4.Chanfreiner les bords supérieurs et inférieurs aux angles illustrés. Contrôler la largeur du siège et le régler en conséquence.

 

5.Passer à nouveau la fraise à 45° très légèrement pour éliminer toutes les ébarbures laissées par les autres fraises.

Largeur de siège de soupape 
Valeurs standard (neuf) : 1,26-1,56 mm 
Limite de service : 2,00 mm 


6.Après avoir rectifié le siège, s'assurer que la soupape est bien assise : Appliquer un composé au bleu de Prusse (A) sur la face de la soupape. Insérer la soupape dans son emplacement d'origine dans la culasse, la soulever et l'emboîter contre le siège à plusieurs reprises .

 

7.La zone d'assise effective de la soupape (B), telle qu'elle est délimitée par le composé bleu, doit être centrée sur le siège.

  • Si cette surface est trop haute (trop près de la tige de soupape), il faut passer une nouvelle fois la fraise à 67,5° pour abaisser la surface, puis la fraise à 45° pour retrouver la largeur voulue.
  • Si cette surface est trop basse (trop près de la tige de soupape), il faut passer une nouvelle fois la fraise à 30° pour abaisser la surface, puis la fraise à 45° pour retrouver la largeur voulue.

NOTA : La rectification finale doit toujours être effectuée à l'aide d'une fraise à 45°.

8.Insérer les soupapes d'admission et d'échappement dans la culasse et mesurer la hauteur de la queue de soupape posée (A).

Hauteur de la queue de soupape d'admission, une fois posée 
Valeurs standard (neuf) : 40,2-40,4 mm
 


Hauteur de la queue de soupape d'échappement une fois posée 
Valeurs standard (neuf) : 40,2-40,4 mm
 

 

9.Si la hauteur de la queue de soupape posée dépasse la valeur normale, remplacer la soupape et contrôler à nouveau. Si elle dépasse toujours la valeur normale, remplacer la culasse, le siège des soupapes étant trop profond.