Contrôle du bloc et des pistons

1.Déposer le vilebrequin et les pistons.

2.Vérifier que le piston n'est pas déformé ou fissuré.

3.Mesurer le diamètre du piston à 14 mm du bas de la jupe. Il y a deux pistons de taille normale (A et B). La lettre est estampée sur le sommet du piston. D'autres lettres correspondant aux alésages des cylindres sont également estampillées sur le bloc-moteur.

Diamètre du piston :
Valeurs standard (neuf) : 
A : 84,950-84,980 mm 
B : 84,940-24,020 mm 

Limite de service : 
A : 84,920 mm 
B : 84,910 mm 


Diamètre de piston surdimensionné 
0,25: 85,20-85,23 mm 

 

 

4.Mesurer l'usure dans les axes X et Y à un point situé à 50 mm du sommet du bloc-moteur dans chaque cylindre, comme illustré. Si les mesures sur l'un des cylindres excèdent l'alésage surdimensionné, remplacer l'ensemble bloc-moteur/bloc inférieur. Si le bloc moteur est réalésé, se reporter à 7 après le réalésage.

Dimension d'alésage du cylindre 
Valeurs standard (neuf) : 
A ou I (X) : 84,997-85,027 mm 
A ou I (Y) : 84,986-85,016 mm 
B ou II (X) : 84,987-85,017 mm 
B ou II (Y) : 84,976-85,006 mm 

Limite de service : 85,050 mm 


Côte de réparation: 
Diamètre de piston surdimensionné + 0,050-0,070 mm
 

 

5.Si l'alésage des cylindres est usé ou rayé, il doit être poli.

6.Vérifier que le sommet du bloc-moteur n'est pas gauchi. Mesurer le long des bords et en diagonale comme indiqué.

Gauchissement du bloc-cylindres 
Valeurs standard (neuf) : 0,07 mm max. 
Limite de service : 0,07 mm 

 

 

7.Calculer la différence entre le diamètre d'alésage du cylindre (axe Y) et le diamètre du piston. Si le jeu est approche ou dépasse la limite d'intervention, examiner l'état du piston et de l'alésage de cylindre.

Jeu entre cylindre et piston 
Valeurs standard (neuf) : 0,006-0,066 mm
 
Limite d'intervention : 0,066 mm 


Côte de réparation: 0,050-0,070 mm
 
Limite de service surdimensionné : 
 0,070 mm