Dépistage des pannes : P1041 (71-12), P1042 (72-12), P1043 (73-12), P1044 (74-12), P2146 (177-5), P2149 (177-6)

DTC P1041 :  Court-circuit dans le circuit d'injecteur du cylindre N°1
  
  
DTC P1043:  Court-circuit dans le circuit d'injecteur du cylindre N°3
  
  
DTC P2146:   Défaillance dans le circuit des injecteurs des cylindres N°1 et 4
  
  


NOTA : Avant de procéder au dépistage des pannes, enregistrer toutes les données figées et relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Mettre le contact (II).

2.Effacer le code à l'aide du HDS.

3.Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le TEST D'INJECTEUR.

4.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Les DTC P1041, P1042, P1043, P1044, P2146 et/ou P2149 sont-ils indiqués ?


OUI - Passer à 5.


NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées aux injecteurs et à l'ECM.n


5.Couper le contact et attendre 1 minute.

6.Débrancher le connecteur 2P de l'injecteur du cylindre défectueux.

7.Côté injecteur, mesurer la résistance entre les bornes N°1 et 2 du connecteur 2P de l'injecteur.

 

La résistance est-elle d'environ 0,2 W ou moins à température ambiante ?


OUI - Passer à 8.


NON - Passer à 15.


8.Débrancher le connecteur N°1 (96P) de l'ECM.

9.Vérifier la continuité entre les bornes N°1 et 2 du connecteur 2P d'injecteur (voir tableau).

 

CYLINDRE DEFECTUEUX DTC NOM DE BORNE D'INJECTEUR BORNE ECM N° (CONNECTEUR) COULEUR DE CABLE 
N°1 P1041
P2146 
INJ1+ 25 (No. 1) BLK 
INJ1- 74 (No. 1) BRN 
N°2 P1042
P2149 
INJ2+ 2 (No. 1) WHT/ RED 
INJ2- 49 (No. 1) RED 
N°3 P1043
P2149 
INJ3+ 1 (No. 1) RED/ BLK 
INJ3- 73 (No. 1) BLU 
N°4 P1044
P2146 
INJ4+ 26 (No. 1) GRN 
INJ4- 50 (No. 1) YEL 


Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit dans les câbles de l'injecteur, puis passer à 16.


NON - Passer à 10.

10.Vérifier la continuité entre la borne N°2 du connecteur 2P d'injecteur et la masse de la caisse (voir tableau).

 

CYLINDRE DEFECTUEUX DTC NOM DE BORNE D'INJECTEUR BORNE ECM N° (CONNECTEUR) COULEUR DE CABLE 
N°1 P1041
P2146 
INJ1+ 25 (No. 1) BLK 
N°2 P1042
P2149 
INJ2+ 2 (No. 1) WHT/ RED 
N°3 P1043
P2149 
INJ3+ 1 (No. 1) RED/ BLK 
N°4 P1044
P2146 
INJ4+ 26 (No. 1) GRN 


Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit du câble reliant l'injecteur à l'ECM, puis aller à 16.


NON - Passer à 11.

11.Vérifier la continuité entre la borne N°1 du connecteur 2P d'injecteur et la masse de la caisse (voir tableau).

 

CYLINDRE DEFECTUEUX DTC NOM DE BORNE D'INJECTEUR BORNE ECM N° (CONNECTEUR) COULEUR DE CABLE 
N°1 P1041
P2146 
INJ1- 74 (No. 1) BRN 
N°2 P1042
P2149 
INJ2- 49 (No. 1) RED 
N°3 P1043
P2149 
INJ3- 73 (No. 1) BLU 
N°4 P1044
P2146 
INJ4- 50 (No. 1) YEL 


Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit du câble reliant l'injecteur à l'ECM, puis aller à 16.


NON - Passer à 12.

12.Mettre le contact (II).

13.Mesurer la tension entre la borne N°2 du connecteur 2P de l'injecteur et la masse de la caisse (voir tableau).

 

CYLINDRE DEFECTUEUX DTC NOM DE BORNE D'INJECTEUR BORNE ECM N° (CONNECTEUR) COULEUR DE CABLE 
N°1 P1041
P2146 
INJ1+ 25 (No. 1) BLK 
N°2 P1042
P2149 
INJ2+ 2 (No. 1) WHT/ RED 
N°3 P1043
P2149 
INJ3+ 1 (No. 1) RED/ BLK 
N°4 P1044
P2146 
INJ4+ 26 (No. 1) GRN 


Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Réparer le court-circuit à l'alimentation du câble reliant l'injecteur à l'ECM, puis aller à 16.


NON - Passer à 14.

14.Mesurer la tension entre la borne N°1 du connecteur 2P de l'injecteur et la masse de la caisse (voir tableau).

 

CYLINDRE DEFECTUEUX DTC NOM DE BORNE D'INJECTEUR BORNE ECM N° (CONNECTEUR) COULEUR DE CABLE 
N°1 P1041
P2146 
INJ1- 74 (No. 1) BRN 
N°2 P1042
P2149 
INJ2- 49 (No. 1) RED 
N°3 P1043
P2149 
INJ3- 73 (No. 1) BLU 
N°4 P1044
P2146 
INJ4- 50 (No. 1) YEL 


Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Réparer le court-circuit à l'alimentation du câble reliant l'injecteur à l'ECM, puis aller à 16.


NON - Passer à 21.

15.Remplacer l'injecteur en cause.

16.Rebrancher tous les connecteurs.

17.Mettre le contact (II).

18.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

19.Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le TEST D'INJECTEUR.

20.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si les codes P1041, P1042, P1043, P1044, P2146 et/ou P2149 sont affichés, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à l'injecteur et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Le diagnostic est achevé.n


21.Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon.

22.Avec le HDS, menu INSPECTION, effectuer le TEST D'INJECTEUR.

23.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si les codes P1041, P1042, P1043, P1044, P2146 et/ou P2149 sont affichés, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à l'injecteur et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n