Précautions et procédures SRS
Précautions générales
Lire les précautions suivantes avec attention avant d'effectuer l'entretien du système d'airbag. Observer les recommandations décrites dans ce manuel, faute de quoi les airbags peuvent se déployer accidentellement et causer des dommages et des blessures.
- A l'exception des contrôles de circuit électrique, toujours couper le contact, mettre la ligne SCS à la masse avec le HDS pour désactiver le PCM, débrancher le câble négatif de la batterie et attendre au moins 3 minutes avant de commencer à travailler.
NOTA : Le contenu de la mémoire SRS n'est pas effacé quand le contact est coupé ou quand les câbles de la batterie sont débranchés.
- Utiliser des pièces de rechange qui sont fabriquées selon les mêmes normes que les pièces d'origine. Ne pas poser de pièces SRS usagées. N'utiliser que des pièces neuves pour toute réparation affectuée sur le SRS.
- Contrôler avec précaution toute pièce du SRS avant de les poser.
Ne pas poser un SRS qui montre des signes de chute ou de mauvais rangement comme des fissures, des craquelures ou des déformations.
- Avant de déposer toute pièce SRS (y compris pour le débranchement des connecteurs), toujours débrancher le connecteur SRS.
- N'utiliser qu'un multimètre digital pour contrôler le système. Si ce n'est pas un multimètre Honda, s'assurer que la puissance du système est égale ou inférieure à 10mA (0,01A) en utilisant la plus petite gamme de l'ohmmètre. Un appareil de mesure ayant une puissance supérieure pourrait endommager le circuit du sac gonflable de sécurité ou causer un déploiement accidentel et entraîner des blessures.
- Ne pas poser d'objet sur l'ensemble du sac gonflable de sécurité du passager avant.
- Le système audio et de navigation d'origine comporte un circuit codé de protection antivol. Veiller à demander au client les présélections audio avant de déconnecter le câble négatif de la batterie.
- Avant de rendre le véhicule au client, saisir le code de radio ou le code de navigation et les présélections audio du client, et régler l'horloge.
Précautions pour la direction
Alignement de l'enrouleur de câble
- Un mauvais alignement de l'enrouleur de câble peut provoquer une coupure du câble, rendant le système SRS, les commandes à distance au volant et l'avertisseur sonore inopérants. Centrer le dévidoir de câble dans les cas suivants.
- Pose du volant
- Pose du dévidoir de câble
- Pose de la colonne de direction
- Réglage ou pose d'autres pièces de la direction.
- Ne pas démonter le dévidoir de câble.
- Ne pas appliquer de graisse sur le dévidoir de câble.
- Si le dévidoir de câble montre des signes d'endommagement, le remplacer par un neuf. Par exemple, s'il ne tourne pas régulièrement, remplacer le dévidoir.
Manipulation et Rangement
Ne pas démonter d'airbag. Il ne contient aucune pièce réutilisable. Une fois qu'un airbag a été déployé, il ne peut être réparé, ni réutilisé.
Pour un stockage temporaire d'un airbag lors d'un entretien, respecter les précautions suivantes.
- Ranger l'ensemble de l'airbag avec la garniture vers le haut. Ne jamais rien poser sur l'airbag.
- Tenir l'airbag à l'abri de l'huile, la graisse, de détergent ou de l'eau pour éviter de l'endommager.
- Ranger l'airbag déposé sur une surface plane et solide, loin de toute source de chaleur intense (supérieure à 93 °C/ 200 °F).
- Ne jamais effectuer de contrôles électriques sur les airbags, comme mesurer la résistance.
- Ne jamais se mettre en face de l'airbag lors de la dépose, du contrôle ou du remplacement.
- L'ensemble de gonfleur d'airbag de rideau latéral est une longue pièce articulée contenant un gonfleur (A), un sac souple (B) et des supports (C).
- En déposant ou en posant l'ensemble d'airbag de rideau latéral, ne jamais manipuler le sac souple (B).
Unité SRS, capteurs d'impact avant et capteurs d'impact latéral
- Prendre garde de ne pas heurter l'unité SRS, les capteurs d'impact avant ou les capteurs d'impact latéraux quand le contact est mis (II) ou qu'il a été coupé depuis moins de 3 minutes.
- Lors de la pose ou le remplacement, ne jamais heurter (avec une clé ou un marteau, etc) la zone entourant l'unité SRS, les capteurs d'impact avant et les capteurs d'impact latéral. Les airbags pourraient se déployer accidentellement et causer des dommages et des blessures.
- Après une collision dans laquelle les airbags ou les prétensionneurs se sont déployés, remplacer l'unité SRS, les capteurs d'impact avant et les autres organes apparentés. En outre, examiner les appuie-tête actifs de siège avant. Après une collision dans laquelle un airbag latéral a été déployé, remplacer le capteur d'impact latéral du côté déploiement, ainsi que l'unité SRS. Après une collision dans laquelle un airbag latéral et un airbag de rideau latéral se sont déployés, remplacer les capteurs d'impact latéral du côté déployé et l'unité SRS. Après une collision dans laquelle les airbags ou les airbags latéraux ne se sont pas déployés, rechercher des dégâts et des déformations sur l'unité SRS, les capteurs d'impact avant et les capteurs d'impact latéral. Remplacer l'unité SRS et/ou les capteurs en cas de dommages.
- Ne démonter ni l'unité SRS, ni les capteurs avant ni les capteurs d'impact latéral.
- Couper le contact, débrancher le câble négatif de la batterie et attendre 3 minutes avant de commencer à reposer ou remplacer l'unité SRS , ou le débranchement des connecteurs de l'unité SRS.
- S'assurer que l'unité SRS, les capteurs d'impact avant et les capteurs d'impact latéral sont posés correctement avec les boulons de fixation serrés à 9,8 N·m (1,0 kgf·m, 7,2 lbf·ft).
- Ne pas renverser d'eau ou d'huile sur l'unité SRS ou sur les capteurs d'impact latéraux et les tenir à l'abri de la poussière.
- Ranger l'unité SRS, les capteurs d'impact avant et les capteurs d'impact latéral dans un lieu frais (moins de 40 °C/104 °F) et sec (moins de 80 % d'humidité relative, pas de buée).
Précautions pour le câblage
Une partie du câblage SRS est couvert d'une gaine jaune et les connecteurs SRS sont également jaunes. Observer les consignes suivantes.
- Ne jamais essayer de modifier, de raccorder ou de réparer le câblage SRS.
Si un câble SRS est coupé ou si des bornes sont endommagées, remplacer le faisceau.
- S'assurer que les câbles du faisceau sont correctement installés, qu'ils ne sont pas coincés et qu'ils ne gênent pas d'autres pièces
- S'assurer que les emplacements des masses SRS sont propres et que les masses sont correctement fixées pour un contact métal/métal optimal. Des défauts à la masse peuvent entraîner des problèmes intermittents difficiles à diagnostiquer.
Précautions pour les contrôles électriques
- Lorsqu'on utilise un matériel d'essai électrique, insérer la pointe de touche dans le côté du câble du connecteur. Ne pas insérer la pointe du testeur dans le côté borne du connecteur et ne pas la mettre en contact avec le connecteur.
- Utiliser une pointe de touche de type U . Ne pas forcer pour insérer la pointe.
- Utiliser des connecteurs spécifiés dans le dépistage des pannes.
L'utilisation d'outils non appropriés peut provoquer des erreurs de contrôle à cause d'un mauvais contact entre les métaux.
Connecteurs de sécurité
Certains connecteurs du système SRS ont un système de sécurité.
Connecteurs d'airbag avant
Débranchement
Pour relâcher la sécurité, tirer la bague de sécurité (A) vers la butée tout en maintenant la partie opposée du connecteur. Puis séparer les deux parties du connecteur. S'assurer que l'on tire sur le manchon et non sur le connecteur lui-même.
Branchement
Pour le rebranchement, tenir la partie du connecteur côté cliquet, et appuyer sur l'arrière du connecteur côté manchon dans la direction indiquée sur le schéma. Quand on pousse en même temps les deux parties du connecteur, la bague (A) est plaquée contre le cliquet (C). Ne pas toucher la bague.
Connecteur d'airbag latéral
Débranchement
Pour relâcher la sécurité, tirer la bague de sécurité (A) vers la butée (B) tout en maintenant la partie opposée du connecteur. Puis séparer les deux parties du connecteur. S'assurer que l'on tire sur la bague du connecteur et non sur le connecteur lui-même.
Branchement
Maintenir chacune des portions du connecteur, et les presser ensemble fermement jusqu'à ce que la protubérance (C) du connecteur latéral du manchon émette un déclic .
Ouverture des connecteurs de court-du circuit de l'unité SRS pour le diagnostic
Outillage spécial nécessaire
Annulateur court SRS ( 070AZ-SAA0100)
NOTA :
- Pour éviter d'endommager la cavité du connecteur, insérer l'annulateur de court-circuit SRS (070AZ-SAA0100) directement dans la cavité depuis le côté de la borne.
- Avant la pose de l'annulateur de court-circuit, laver celui-ci avec un suppresseur de contact électrique, puis le sécher à l'air.
- Ne pas utiliser l'annulateur de court-circuit s'il est endommagé.
- Déposer l'outil spécial avant tout rebranchement.
Lorsque les connecteurs A ou B de l'unité SRS sont débranchés, un court-circuit est créé dans et par le connecteur lui-même afin d'éviter tout déploiement d'airbag. Il peut être nécessaire d'ouvrir le circuit lorsqu'un diagnostic est effectué sur le système. Insérer l'annulateur de court-circuit (No. 070AZ-SAA0100) dans les cavités spécifiées lorsqu'il faut maintenir le circuit ouvert afin de le diagnostiquer.
Sièges avec airbags latéraux
Les sièges avec airbag latéral possèdent une étiquette ‘‘SIDE AIRBAG'' sur le dossier de siège.
- Lors du nettoyage, ne pas saturer le siège de liquide et ne pas vaporiser de vapeur sur le siège.
- Ne pas réparer une housse de dossier de siège déchirée ou éraflée. Remplacer la housse du dossier de siège .
- Après une collision dans laquelle l'airbag latéral a été déployé, remplacer le ainsi que l'armature du siège par des pièces neuves. Si le coussin du dossier de siège est abîmé, le remplacer.
- Ne jamais utiliser d'accessoires d'autres marques, pour le siège (housses, garnitures, chauffages de sièges, témoins, etc.).
Débranchement des connecteurs du système
Couper le contact et débrancher le câble négatif de la batterie, puis attendre au moins 3 minutes avant de commencer les procédures suivantes.
- Avant de débrancher le connecteur 4P du dévidoir de câble (1), débrancher le connecteur 4P (2) de l'airbag côté conducteur.
- Avant de débrancher le connecteur B de l'unité SRS, débrancher les deux connecteurs 4P de prétensionneur de ceinture de sécurité et les deux prétensionneurs de ceinture abdominale extérieure (3, 4, 5, 6).
1. | Débrancher le câble négatif de la batterie et attendre au moins 3 minutes.
|
Airbag conducteur
2. | Déposer la trappe de visite (A) du volant, débrancher ensuite du dévidoir de câble le connecteur 4P (B) de l'airbag conducteur.
|
Airbag passager avant
3. | Déposer la boîte à gants, puis débrancher le connecteur 4P de l'airbag du passager avant du faisceau de câblage du tableau de bord.
|
Airbag Latéral
4. | Débrancher le connecteur 2P d'airbag latéral (A) du faisceau de câblage du plancher.
|
Airbag latéral de rideau
6. | Débrancher le faisceau de câblage du plancher ou le faisceau de câblage du côté droit le connecteur 2P (A) de l'airbag de rideau latéral.
|
Prétensionneur de ceinture de sécurité
7. | Débrancher les connecteurs 4P du faisceau de câblage du plancher (A) du prétensionneur de ceinture de sécurité.
|
Prétensionneur de Ceinture de Sécurité Abdominale Extérieure.
8. | Débrancher les connecteurs 2P du faisceau de câblage du plancher (A) du prétensionneur de ceinture de sécurité abdominale extérieure.
|
Unité SRS
9. | Débrancher les connecteurs A et B de l'unité SRS de l'unité SRS elle-même.
|