Description du SRS

Eléments SRS


Airbags

Le SRS est un dispositif de sécurité qui, lorsqu'il est utilisé conjointement avec la ceinture de sécurité, renforce la protection du conducteur et du passager en cas d'impact frontal excédant une certaine limite. Le système est composé d'une unité SRS, comprenant un capteur de sécurité et un capteur d'impact (A), l'enrouleur de câble (B) l'airbag conducteur (C), l'airbag passager avant (D), les airbags latéraux (E), les prétensionneurs de ceinture de sécurité (G), les prétensionneurs abdominaux extérieurs (H) et les capteurs d'impact avant (I).

 

Airbags latéraux

Les airbags latéraux (E) se trouvent dans chaque dossier de siège avant. Ils favorisent la protection de la partie supérieure du torse du conducteur ou du passager avant lors d'un impact latéral modéré à sévère. Les capteurs d'impact latéraux (1er) (F) se trouvant dans chaque seuil de porte ainsi que dans l'unité SRS détectent un tel impact et gonflent instantanément l'airbag latéral du conducteur ou du passager. Un seul airbag latéral va se déployer en cas de choc latéral. Si l'impact se produit du côté du passager, l'airbag latéral passager va se déployer, même si aucun passager n'est présent.

Airbags latéraux de rideau

Les airbags de rideau latéral (K) se trouvent de chaque côté du pavillon. Ils favorisent la protection de la tête du conducteur et du passager proche de la porte lors d'un impact latéral modéré à sévère. Les capteurs d'impact latéral (premier) (F) de chaque seuil de porte avant, les capteurs d'impact latéral (second) (L) de chaque seuil de porte arrière et l'unité SRS détectent un tel impact et gonflent instantanément l'airbag latéral du conducteur ou des passagers. Un impact latéral provoque le déploiement simultané de l'airbag latéral de rideau et de l'airbag latéral du côté de l'impact.

Prétensionneurs de ceinture de sécurité/prétensionneurs de ceinture abdominale extérieure

Les prétensionneurs sont reliés aux airbags SRS pour accroître l'efficacité de la ceinture de sécurité. En cas de collision avant, les prétensionneurs rétractent fermement les ceintures afin de bloquer les occupants dans leur siège.

Fonctionnement du SRS


Le circuit principal de l'unité SRS capte et juge la force de l'impact et, si nécessaire, déclenche les charges de l'inflateur. Si la tension de la batterie est trop faible ou si l'alimentation est débranchée du fait de l'impact, le régulateur de tension et le circuit d'alimentation de réserve maintiennent la tension à un niveau constant.

Pour que le SRS fonctionne:


Prétensionneurs de ceinture de sécurité/prétensionneurs de ceinture abdominale extérieure

(1) Un capteur d'impact frontal doit activer et envoyer des signaux électriques au microprocesseur.
(2) Le microprocesseur doit enregistrer ces signaux et les envoyer aux prétensionneurs.
(3) Les charges doivent se déclencher et déployer les prétensionneurs.

Airbags conducteurs et passager avant

(1) Un capteur d'impact frontal doit activer et envoyer des signaux électriques au microprocesseur.
(2) Le microprocesseur doit traiter les signaux et les envoyer à l'(aux) inflateur(s).
(3) Les inflateurs ayant reçu les signaux doivent déclencher et déployer les airbags.

NOTA : Quand l'airbag de rideau latéral est déployé, les prétensionneurs se déploient simultanément.

Airbag(s) latéral(aux)

(1) Un capteur d'impact latéral et un capteur de sécurité accessoire doivent être activés et émettre des signaux électriques vers le microprocesseur.
(2) Le microprocesseur doit traiter les signaux et les envoyer à l'(aux) inflateur(s). Cependant le microprocesseur coupe les signaux vers l'airbag passager avant si l'unité SRS estime que la tête du passager avant se trouve dans le trajet de déploiement de l'airbag latéral.
(3) L'inflateur qui a reçu le signal doit déclencher et déployer l'airbag latéral.

Airbag(s) latéral(aux) de rideau

(1) Les capteurs d'impact latéral et le capteur de sécurité auxiliaire doivent être activés et envoyer des signaux électriques au microprocesseur.
(2) Le microprocesseur doit traiter les signaux et les envoyer à l'(aux) inflateur(s).
(3) L'inflateur qui a reçu les signaux doit déclencher et déployer en même temps l'airbag latéral de rideau et l'airbag latéral.

 

Système d'autodiagnostic

Un circuit d'autodiagnostic est intégré à l'unité SRS; quand le contact est mis (II), le témoin SRS s'allume et s'éteint au bout de 6 secondes environ si le système fonctionne normalement.
Si le témoin ne s'allume pas, s'il ne s'éteint pas au bout de 6 secondes ou s'il s'allume lors de la conduite, ceci indique une anomalie dans le système. Le système doit être contrôlé et réparé dès que possible.

Pour un meilleur usage, la mémoire de l'unité SRS sauvegarde un DTC correspondant aux causes de l'anomalie, tandis que l'unité est reliée au connecteur de liaison de données (DLC). Cette information peut être lue lorsque le HDS est branché au DLC (16P).

NOTA : Avant de débrancher le câble négatif de la batterie pour le dépistage des pannes. Noter les présélections audio.