Dépistage des DTC : B1241 (N)

Code B1241 ou témoin N :  Problème dans le circuit du moteur de soufflerie


1.Effacer le code à l'aide du HDS.

2.Couper puis mettre le contact (II).

3.Effectuer l'autodiagnostic au HDS ou ou à l'unité de commande de clim.

4.Vérifier les codes.

Le DTC N ou B1241 est-il affiché ?


OUI - Aller à 5.


NON - Panne intermittente, rechercher de mauvaises connexions ou des câbles desserrés dans le circuit du moteur de soufflerie.n


5.Couper le contact.

6.Vérifier le fusible N°19 (40 A) dans la boîte à fusibles/relais du compartiment-moteur, et le fusible N°36 (10 A) de la boîte à fusibles/relais placée sous le tableau de bord.

Les fusibles sont-ils en bon état ?


OUI - Passer à 7.


NON - Remplacer les fusibles et contrôler à nouveau.n


7.A l'aide d'un câble volant, brancher la borne N°2 du connecteur 2P du moteur de soufflerie à la masse.

 

8.Mettre le contact (II).

Le moteur de la soufflerie tourne ?


OUI - Passer à 9.


NON - Passer à 24.

9.Couper le contact.

10.Débrancher le câble volant.

11.Débrancher le connecteur 4P du transistor de puissance.

12.Contrôler la continuité entre la borne N°3 du connecteur 4P du transistor de puissance et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 13.


NON - Rechercher une coupure entre le transistor de puissance et la masse de la caisse. Si le câble est en ordre, vérifier la masse à G401 (CàD) ou G501 (CàG).n


13.Relier les bornes N°1 et N°3 du transistor de puissance, à l'aide d'un câble volant.

 

14.Mettre le contact (II).

Le moteur de la soufflerie tourne-t-il rapidement ?


OUI - Aller à 15.


NON - Réparer la coupure du câble entre le transistor de puissance et le moteur de soufflerie.n


15.Couper le contact.

16.Débrancher le câble volant.

17.Débrancher le connecteur 32P de l'unité de climatisation.

18.Vérifier individuellement la continuité entre la masse de la caisse et les bornes N°10 et 11 du connecteur 32P de l'unité de commande de clim.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit à la masse dans les câbles entre le module de commande de la climatisation et le transistor de puissance.n


NON - Aller à 19.

19.Contrôler la continuité entre les bornes suivantes du connecteur 32P du panneau de commande du chauffage et le connecteur 4P du transistor de puissance.

32P : 4P : 
N°10 N°4 
N°11 N°2 

 

Continuité ?


OUI - Aller à 20.


NON - Réparer les câbles coupés entre le module de commande de la climatisation et le transistor de puissance.n


20.Mettre le contact (II).

21.Mesurer individuellement la tension entre la masse de la caisse et les bornes N°10 et 11 du connecteur 32P de l'unité de commande de clim.

 

Y a-t-il tension ?


OUI - Réparer le court-circuit vers l'alimentation dans les câbles.n


NON - Aller à 22.

22.Rebrancher le connecteur 32P de l'unité de climatisation.

23.Essayer le transistor de puissance.

En ordre ?


OUI - Vérifier les connexions au connecteur 32P de l'unité de commande de climatisation et au connecteur 4P transistor de puissance. Si les connexions sont bonnes, remplacer l'unité de commande de la climatisation. Procéder à un nouveau contrôle. Si l'anomalie/l'indication disparait, remplacer  l'unité de commande de clim. d'origine.n


NON - Remplacer le transistor de puissance.n


24.Débrancher le câble volant.

25.Débrancher le connecteur 2P du moteur de la soufflerie.

26.Mesurer la tension entre la borne N°1 du connecteur 2P du moteur de soufflerie et la masse.

 

Tension de batterie ?


OUI - Remplacer le moteur de la soufflerie.n


NON - Aller à 27.


27.Couper le contact.

28.Rechercher une coupure du câble entre la boîte à fusibles/relais sous capot et le connecteur 2P du moteur de soufflerie.

Le fil est-il en ordre ?


OUI - Vérifier la masse à G301.Si G301 est en état, remplacer la boîte à fusibles/relais sous capot.n


NON - Réparer le câble coupé.n