Comment dépister les pannes de la commande de climatisation

Comment vérifier les codes de défaut avec le HDS


1.S'assurer que le contact est coupé.

2.Raccorder le HDS au connecteur de liaison des données (DLC) (A) situé sous le tableau de bord du côté du conducteur.

 


A

3.Mettre le contact (II).

4.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et l'unité de commande de clim. Sinon, diagnostiquer le circuit DLC, le moteur L13A7, R18A2.

5.Au menu BODY ELECTRICAL (électricité de la caisse) sélectionner HVAC/CLIMATE CONTROL (commande HVAC/clim.).

6.Au menu HVAC/CLIMATE CONTROL, sélectionner les codes.

7.Vérifier les codes. Noter les codes mémorisés éventuels puis les diagnostiquer. En l'absence de code, se référer au diagnostic de symptômes.

NOTA :
  • Au HDS, effacer ensuite les codes.
  • Pour des opérations spécifiques, se reporter au manuel de l'utilisateur fourni avec le HDS.

Comment diagnostiquer avec le HDS


1.S'assurer que le contact est coupé.

2.Brancher le HDS au connecteur de liaison de données (DLC).

3.Mettre le contact (II).

4.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et l'unité de commande de clim. Sinon, diagnostiquer le circuit DLC, le moteur L13A7, R18A2.

5.Au menu BODY ELECTRICAL (électricité de la caisse) sélectionner HVAC/CLIMATE CONTROL (commande HVAC/clim.).

6.Au menu HVAC/CLIMATE CONTROL, sélectionner INSPECTION.

7.Au menu INSPECTION, sélectionner CLIMATE CONTROL SELF TEST (autodiagnostic de comande de clim.).

8.Vérifier les codes. Noter les codes mémorisés éventuels puis les diagnostiquer.

NOTA :
  • Au HDS, effacer ensuite les codes.
  • Pour des opérations spécifiques, se reporter au manuel de l'utilisateur fourni avec le HDS.

Comment diagnostiquer sans utiliser le HDS


Le module de commande de la climatisation possède une fonction d'autodiagnostic. Pour l'autodiagnostic, agir comme suit :

1.Couper le contact.

2.Appuyer sur les boutons AUTO et RECIRCULATION CONTROL (commande de recyclage), mettre le contact (II), puis relâcher les boutons AUTO et RECIRCULATION CONTROL.

3.Tous les segments de témoin de température s'allument 2 secondes, puis l'autodiagnostic commence.

NOTA :
  • Le moteur de soufflerie peut tourner à n'importe quelle vitesse quel que soit l'affichage du panneau.
  • En cas de problème dans le système, le témoin de température côté condeucteur allumera le segment (A à P) et le témoin AUTO correspondant à l'erreur. Le témoin de température alternera ensuite toutes les secondes entre "88'' (tous segments allumés) et le segment de code d'erreur (A à P) et le témoin AUTO. Après avoir déterminé la signification du code, consulter l'Index de diagnostic des codes.
  • En l'absence de problème détecté, les segments ne s'allument pas et le système semble hors fonction.

 


BOUTON DE COMMANDE DE RECIRCULATIONBOUTON AUTOM.BOUTON DE DEGIVRAGE
DU PARE-BRISE
TEMOIN DE DEGIVRAGE
DU PARE-BRISE
BOUTON DE DEGIVRAGE
DE LUNETTE ARRIERE
TEMOIN AUTOTEMOIN DE TEMPERATUREBOUTON DE MODE

Annulation de l'autodiagnostic


4.Couper le contact annulera la fonction d'autodiagnostic. Après avoir fini le travail de réparation, lancer à nouveau l'autodiagnostic pour s'assurer qu'il n'y a pas d'autres anomalies.

Vérifier les codes.


L'écran de température indique un ou plusieurs codes. Si les segments A, C, E et G s'allument simultanément, il se peut que le câble de masse commun soit coupé. Sans codes, le témoin reste vide.

 


TEMOIN AUTOKPTEMOIN DE TEMPERATURE CONDUCTEUREGCDHNMJFBAL

Codes (segments de témoin de température du conducteur et témoin AUTO Elément détecté 
Câble coupé dans le circuit du capteur de température de l'habitacle 
Court-circuit dans le circuit du capteur de température de l'habitacle 
Câble coupé dans le circuit du capteur de température d'air extérieur 
Court-circuit dans le circuit du capteur de température d'air extérieur 
Câble coupé dans le circuit du capteur solaire 
Court-circuit dans le circuit du capteur solaire 
Câble coupé dans le circuit du capteur de température de l'évaporateur 
Court-circuit dans le circuit du moteur de soufflerie 
Problème de timonerie, volet ou moteur de commande de mélange d'air côté conducteur 
Problème de timonerie, volet ou moteur de commande de mélange d'air côté passager 
Problème de timonerie, volets ou moteur de commande de mode 
Problème de timonerie, volet ou moreur de commande de recyclage 
Problème dans le moteur de soufflerie 
Erreur interne du module de commande de climatisation 
A et AUTO Perte de communication entre l'unité de commande de clim. et le module de commande des indicateurs (message NE) 
B et AUTO Perte de communication entre l'unité de commande de clim. et le module de commande des indicateurs (message ECT) 
C et AUTO Perte de communication entre l'unité de commande de clim. et le moteur de commande de recyclage 
D et AUTO Perte de communication entre l'unité de commande de clim. et le moteur de commande de mode 
E et AUTO Perte de communication entre l'unité de commande de clim. et le module de commande des indicateurs (message VSP) 
F et AUTO Perte de communication du module de commande de clim. avec l'unité d'affichage aux. audio/HVAC (avec audio) ou HVAC seul (sans audio) 
G et AUTO Panne du moteur de commande de mélange d'air côté passager 
H et AUTO Panne du moteur de commande de mélange d'air côté passager 
J et AUTO Erreur sur la ligne de bus de communication 
K et AUTO Perte de communication entre l'unité de commande de clim. et chaque moteur de commande 
L et AUTO Perte de communication entre l'unité de commande de clim. et le moteur de commande de mélange d'air côté conducteur 
M et AUTO Perte de communication entre l'unité de commande de clim. et le moteur de commande de mélange d'air de passager 
N et AUTO Panne du moteur de commande de mode 
P et AUTO Panne du moteur de commande de recyclage 

Affichage des entrées de capteur au module de commande de climatisation


Le module de commande de climatisation possède un mode qui affiche les entrées de capteur reçues. Ce mode affiche ce que le module reçoit de chaque capteur, un par un, et peut aider à déterminer si un capteur est en panne.

Vérifier ces éléments avant d'utiliser le mode d'affichage d'entrée de capteur


1.Mettre le contact (II) et vérifier le fonctionnement du volet de recyclage; presser le bouton de recyclage pour passer de FRESH à RECIRC (air frais à air recyclé). Un léger changement de débit d'air et de son doit être perceptible.

2.Régler le bouton de commande de température au niveau de test désiré. Lors de la sélection des températures d'essai, noter ce qui suit :

  • La position "Lo'' place la configuration par défaut sur froid max., aération et recyclage.
  • La position "Hi'' place la configuration par défaut sur chaud max., plancher et air frais.
  • Entre 16°C et 28 °C c'est le programme automatique qui gère la climatisation.

3.Couper le contact.

Pour lancer le mode d'affichage d'entrée des capteurs, effectuer les opérations suivantes


1.Couper le contact.

2.Maintenir enfoncés les boutons AUTO et MODE, puis démarrer le moteur.

3.Relâcher les 2 boutons après le démarrage. L'écran du panneau de commande fera clignoter le numéro de capteur et la valeur du capteur. Noter cette valeur.

4.Pour passer au capteur suivant, presser le bouton de clim.

Capteur Elément Valeur affichée 
Température de l'habitacle °C 
Température extérieure °C 
Valeur du capteur de radiation solaire : Sombre = 00, Gris = 04, Nuageux = 10,
Ensoleillé = 65 
10 kcal/m2·h 
Température d'air de sortie de l'évaporateur °C 
Ouverture de mélange d'air du conducteur (une valeur basse indique une répartition de l'air plus froide, une valeur élevée une répartition de l'air plus chaude) % d'ouverture 
Ouverture de mélange d'air du passager (une valeur basse indique une répartition de l'air plus froide, une valeur élevée une répartition de l'air plus chaude) % d'ouverture 
Positoin de mode % d'ouverture 
Ouverture de recyclage % d'ouverture 
Température de l'air sortant de bouche d'aération (TAO) °C 


NOTA :
  • Les valeurs de capteur sont affichées en degrés Celsius (°C) ou par un code alphanumérique. Utiliser le tableau pour convertir la valeur en degrés Fahrenheit (°F).
  • Une valeur de capteur "Er'' indique un câble coupé ou un court-circuit dans le circuit ou le capteur. Vérifier les DTC à l'aide de l'HDS, ou se référer à Vérification des DTC à l'aide de l'indicateur DTC pour vérifier les DTC.
  • Au besoin, comparer les indications affichées par un véhicule témoin dans les mêmes conditions.
  • Si le capteur sort des normes, se référer au test du capteur, ou remplacer ce dernier et vérifier à nouveau.

5.Pour quitter le mode d'affichage des entrées de capteur, presser le bouton AUTO ou couper le contact.

Tableau de conversion Celsius/Fahrenheit
°C °F °C °F °C °F °C °F °C °F 
32 10 50 20 68 30 86 40 104 
34 11 52 21 70 31 88 41 106 
36 12 54 22 72 32 90 42 108 
37 13 55 23 73 33 91 43 109 
39 14 57 24 75 34 93 44 111 
41 15 59 25 77 35 95 45 113 
43 16 61 26 79 36 97 46 115 
45 17 63 27 81 37 99 47 117 
46 18 64 28 82 38 100 48 118 
48 19 66 29 84 39 102 49 120 


°C °F °C °F °C °F °C °F °C °F 
50 122 60 140 70 158 80 176 90 194 
51 124 61 142 71 160 81 178 91 196 
52 126 62 144 72 162 82 180 92 198 
53 127 63 145 73 163 83 181 93 199 
54 128 64 147 74 165 84 183 94 201 
55 131 65 149 75 167 85 185 95 203 
56 133 66 151 76 169 86 187 96 205 
57 135 67 152 77 170 87 188 97 207 
58 136 68 154 78 172 88 190 98 208 
59 139 69 158 79 174 89 192 99 210 


Tableau de conversion alphanumérique
Affichage
(alphanumérique) 
°C °F 
A1 à A9 -1 à -9 30 à 16 -1 à -9 
B0 à B9 -10 à -19   14 à -2 -10 à -19 
C0 à C9 -20 à -29  -4 à -20 -20 à -29 
D0 à D9 -30 à -39 -22 à -38 -30 à -39 
E0 à E9 -40 à -49 -40 à -58 -40 à -49 
F0 à F9 ——— ——— +100 à +109