Comment dépister les pannes du MICU

NOTA : à utiliser uniquement si le HDS est indisponible.

Description du système


Mode d'essai 1


La ligne de communication B-CAN peut être contrôlée par le mode d'essai 1 et le plafonnier indique un DTC en fonction de son schéma de clignotement.

Mode d'essai 2


Le mode de test 2 contrôle les circuits de capteurs et de contacteurs/commutateurs connectés au MICU. Certains circuits de contacteurs/commutateurs et de capteurs connectés au module de commande d'indicateurs (tach) et à l'unité de commande d'immobiliseur-télécommande peuvent également être contrôlés lorsque la ligne B-CAN est en ordre.

 


(B-CAN)Mode d'essai 2Mode d'essai 1MICU: Ligne de communicationCONTACTEUR
DE PORTE CONDUCTEUR
(Fermé : Porte ouverte)
MODULE DE
COMMANDE DES
INDICATEURS (TACH)
(Témoin DOOR en/
hors fonction)
PLAFONNIER

Mode d'essai 1


Outillage spécial nécessaire
Connecteur court MPCS (  07WAZ-0010100)
 




1.Vérifier le fusible N°16 (15 A) dans la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur et le fusible N°10 (7,5 A) dans la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord. Si le fusible est grillé, rechercher et corriger la cause, puis remplacer le fusible.

2.Déposer le capot inférieur du tableau de bord côté conducteur.

3.Mettre le commutateur du plafonnier en position "DOOR" (porte - position médiane). Fermer toutes les portes. Mettre le contact (II). Si la ceinture de sécurité du conducteur n'est pas bouclée, cinq bips se font entendre.

4.Brancher le connecteur court MPCS (A) au connecteur de contrôle de service du MICU (B) et mettre le commutateur (C) en fonction.

 


OFFONT2T1T2T1 : environ 2 sec.
T2 : environ 0,2 sec.
A
07WAZ-0010100
BC

5.Après 5 secondes environ, le plafonnier doit s'allumer pendant 2 secondes et clignoter une fois pendant 0,2 seconde. Ceci signifie que l'on se trouve en Mode d'essai 1 de la fonction d'autodiagnostic.

NOTA : Si le plafonnier ne s'allume pas ni ne clignote, contrôler si le circuit SCS fonctionne correctement.

6.Environ 1 seconde après l'étape 5, le plafonnier clignote et indique le DTC, et le répète toutes les 3 secondes. En cas de plusieurs DTC, le système les signale dans l'ordre croissant, en commençant par le DTC avec la valeur numérique la plus faible. Dépanner les DTC comme indiqué ci-dessous :

DTC Cause et dépistage 
Le MICU ne peut recevoir les signaux envoyés par lui-même (pour le contrôle des signaux envoyés) ou le MICU ne peut recevoir les signaux provenant du module de commande d'indicateurs (tach). Si seul le DTC 1 est indiqué, substituer par un module de commande d'indicateurs (tach) et un MICU en bon état, un à la fois et dans l'ordre, et contrôler de nouveau le DTC après chaque substitution. 


Comment annuler le mode d'essai 1


NOTA : Pour annuler le mode d'essai 1, mettre le commutateur du connecteur court MICU plus de 10 secondes Hors fonction ou couper le contact.

Mode d'essai 2


1.En mode d'essai 1, mettre le commutateur du connecteur court MPCS (A) entre 5 et 10 secondes Hors fonction puis le remettre en fonction.

 


OFFONT2T1T2T1 : environ 2 sec.
T2 : environ 0,2 sec.
A
07WAZ-0010100
AT2T2

2.Le plafonnier doit s'allumer pendant 2 secondes et clignoter deux fois à des intervalles de 0,2 seconde. Cela signifie que le système est passé du Mode d'essai 1 au Mode d'essai 2.

3.Toujours en Mode d'essai 2, faire fonctionner les contacteurs/commutateurs du tableau ci-dessous. Si le circuit est bon, le plafonnier doit clignoter une fois. Si le circuit est défectueux, le plafonnier ne doit pas clignoter.

  • Si le plafonnier ne clignote pas même si un contacteur/commutateur est actionné, contrôler deux ou trois autres circuits repris dans le tableau. Si le plafonnier clignote pour chaque circuit et que les circuits supplémentaires sont en ordre, réparer le court-circuit ou la coupure dans le circuit qui n'a pas réussi le test de 3.
  • Si le plafonnier ne clignote toujours pas, ces circuits multiples défectueux indiquent une défaillance de l'unité de commande, sans déclenchement d'un DTC. Contrôler quelques circuits supplémentaires. S'ils sont également défectueux, effectuer le test d'entrée MICU. Si tous les tests d'entrée sont bons, remplacer le MICU ou le module de commande d'indicateur (tach), un à la fois, par un bon et contrôler de nouveau. Si le système fonctionne correctement, la pièce qui a été remplacée est défectueuse et doit être remplacée.

Contacteur de serrure de la porte du conducteur (DEVERROUILLAGE) Commutateur de DESEMBUAGE d'essuie-glace avant 
Contacteur de serrure de la porte du conducteur (VERROUILLAGE) Contacteur de lave-glace avant 
Contacteur du bouton de serrure de la porte du conducteur (DEVERROUILLAGE) Contrôleur d'intervalle en fonctionnement intermittent des essuie-glace avant 
Contacteur du bouton de serrure de la porte du conducteur (VERROUILLAGE) Contacteur des feux clignotants (GAUCHE) 
Contacteur du barillet de serrure de la porte du conducteur (DEVERROUILLAGE) Contacteur des feux clignotants (DROIT) 
Contacteur du barillet de serrure de la porte du conducteur (VERROUILLAGE) Contacteur des feux de détresse 
Contacteur de serrure de porte passager avant (DEVERROUILLAGE) Commutateur des projecteurs (EN FONCTION) 
Contacteur de serrure de porte passager avant (VERROUILLAGE) Commutateur des projecteurs (HORS FONCTION) 
Contacteur du bouton de serrure de la porte du passager avant (DEVERROUILLAGE) Contacteur d'éclairage 
Contacteur de bouton de serrure de porte arrière gauche (DEVERROUILLAGE) Inverseur 
Contacteur de bouton de serrure de porte arrière droite (DEVERROUILLAGE) Contacteur d'appel de phares 
Contacteur de porte conducteur Contacteur de capot (avec antivol) 
Contacteur de porte passager avant Contacteur de position de la pédale de frein 
Contacteur de porte arrière gauche Contacteur de poignée de hayon 
Contacteur de porte arrière droite  Contacteur de feu antibrouillard avant 
Contacteur de serrure du hayon Commutateur de feu antibrouillard arrière 
Commutateur audio Contacteur de clé de contact 
Commutateur de GRANDE/PETITE VITESSE d'essuie-glace avant  
Commutateur de BALAYAGE INTERMITTENT/PETITE VITESSE d'essuie-glace avant  


Comment annuler le mode d'essai 2


NOTA : Pour annuler le Mode 2, débrancher le connecteur court MPCS du connecteur de contrôle multiplex pendant plus de 10 secondes ou couper le contact.