Contrôle et réglage de la courroie de transmission

Outillage spécial nécessaire
Tensiomètre de courroie (  07JGG-0010101)
 



REMARQUE : Le moteur doit être froid.

Courroie usée


1.Déposer le couvercle inférieur du moteur.

2.Examiner la courroie en recherchant des fissures et autres dégâts. Remplacer la courroie si elle est fissurée ou endommagée.

Méthode du tensiomètre


3.Tourner la poulie du vilebrequin d'un tour au moins. Fixer le tensiomètre sur la courroie puis mesurer la tension de cette dernière. Suivre le mode d'emploi du fabricant de la jauge. Si la courroie a besoin d'un réglage passer à 5.

Tension : 440-590 N (45-60 kgf, 99) 


Avec clim. 

Sans A/C 

Méthode de la flèche


4.Tourner la poulie du vilebrequin d'un tour au moins. Exercer une force de 98 N (10 kgf) et mesurer la flèche au point médian (A) se situant entre le compresseur de la climatisation (l'alternateur sur un véhicule sans climatisation) et la poulie du vilebrequin. Si la courroie a besoin d'un réglage passer à 5.

Flèche 
Avec clim. : 5,5-8,5 mm 
Sans A/C : 7,5-10,5 mm 


Avec clim. 

Sans A/C 

Réglage


5.Desserrer le boulon de verrouillage (A) et le boulon de fixation (B).

 

6.Faire tourner le boulon de réglage (C) pour tendre la courroie puis resserrer le boulon de verrouillage et le boulon de fixation au couple prescrit.

7.Vérifier à nouveau la tension de la courroie.

Courroie neuve


1.En cas de climatisation, déposer le couvercle inférieur du moteur.

Méthode du tensiomètre


2.Fixer le tensiomètre sur la courroie puis mesurer la tension de cette dernière. Suivre le mode d'emploi du fabricant de la jauge. Si la courroie a besoin d'un réglage passer à 4.

REMARQUE : Ne pas faire tourner la poulie du vilebrequin avant la mesure de la tension de la courroie.

Tension : 981-1 030 N (100-110 kgf) 


Avec clim. 

Sans A/C 

Méthode de la flèche


3.Exercer une force de 98 N (10 kgf) et mesurer la flèche au point médian (A) se situant entre le compresseur de la climatisation (l'alternateur sur un véhicule sans climatisation) et la poulie du vilebrequin. Si la courroie a besoin d'un réglage passer à 4.

NOTA : Ne pas faire tourner la poulie du vilebrequin avant la mesure de la flèche de la courroie.

Flèche
Avec clim. : 3,5-5,0 mm 
Sans A/C : 4,5-6,0 mm 


Avec clim. 

Sans A/C 

Réglage


4.Desserrer le boulon de verrouillage (A) et le boulon de fixation (B).

 

5.Faire tourner le boulon de réglage (C) pour tendre la courroie puis resserrer le boulon de verrouillage et le boulon de fixation au couple prescrit.

6.Vérifier à nouveau la tension de la courroie.