Dépose du moteur

NOTA :

1.S'assurer que l'on a les codes antivol de l'autoradio ou du système de navigation, puis noter les fréquences affectées aux touches de présélection audio.

2.Maintenir le capot en position grande ouverte (tige de soutien dans l'orifice inférieur).

 

3.Dépressuriser le circuit d'alimentation.

4.Débrancher le câble négatif de la batterie puis le câble positif.

5.Déposer la batterie.

6.Déposer le conduit d'air admis.

 

7.Déposer le panneau de dessous d'auvent.

8.Déposer le boîtier du filtre à air.

9.Déposer les câbles de batterie (A) de la boîte à fusibles/relais sous capot.

 

10.Déposer le collier de faisceau (B).

11.Déposer le couvercle de l'ECM (A), puis les 3 boulons (B) fixant l'ECM.

 

12.Débrancher les connecteurs de l'ECM (A) et le connecteur (B) du faisceau de câblage du moteur.

 

13.Déposer les attaches du faisceau (C).

14.Déposer le couvercle du raccord rapide (A) puis débrancher le flexible d'alimentation en carburant.

 

15.Déposer le flexible du boîtier (A) de recyclage des vapeurs de carburant (EVAP) et le flexible de dépression du servo-frein (B).

 

16.Déposer le le volant.

17.Déposer le couvercle de cardan de direction (A).

 

18.Tracer un repère (B) à travers le cardan de direction et l'arbre de pignon du boîtier de direction. Déposer le boulon du cardan de direction (C), puis déconnecter le cardan de l'arbre de pignon du boîtier de direction (D).

19.Déposer le câble de changement de vitesses.

20.Déposer le cylindre récepteur d'embrayage et le boulon de fixation du support de la canalisation d'embrayage.

21.Déposer la courroie d'entraînement.

22.Déposer le bouchon du radiateur.

23.Lever le véhicule sur le pont au maximum.

24.Déposer les roues avant.

25.Déposer le couvercle inférieur du moteur.

 

26.Desserrer le bouchon de vidange du radiateur et vidanger le liquide de refroidissement du moteur.

27.Vidanger l'huile moteur.

28.Vidanger l'huile de transmission

29.Débrancher le connecteur de la sonde secondaire chauffée d'oxygène (HO2S secondaire) (A), puis déposer le convertisseur catalytique à 3 voies (TWC) (B).

 

30.Débrancher les connecteurs du boîtier de direction.

 

31.Séparer les tringles de stabilisateur des amortisseurs.

32.Séparer des porte-fusées les joints à rotule de biellette de direction.

33.Séparer les porte-fusées des bras inférieurs de suspension.

34.Déposer les arbres de transmission . Enduire toutes les surfaces usinées avec précision d'huile moteur propre. Envelopper les extrémités des arbres de transmission.

35.En cas de climatisation, déposer le connecteur d'embrayage du compresseur de clim., puis déposer le compresseur sans déconnecter les flexibles.

 

36.Abaisser le véhicule.

37.Déposer les flexibles supérieur (A) et inférieur (B) du radiateur.

 

38.Déposer les flexibles de chauffage.

 

39.Relier le palan de levage au moteur de la façon indiquée ci-dessous.

 

40.Vérifier que les supports de levage sont positionnés correctement. Elever le palan à hauteur maximum.

41.Déposer le tube de poussée inférieur.

 

42.Déposer le soubassement.

 

43.Vérifier que les supports de levage sont positionnés correctement. Abaisser le véhicule.

44.Déposer mes écrous de fixation du support de monture latérale du moteur.

 

45.Déposer les boulons et écrous de monture de la transmission (A).

 

46.Déposer le câble de masse (B).

47.Vérifier que tous les flexibles de dépression, conduites d'alimentation et de refroidissement, ainsi que les câbles électriques, sont débranchés du moteur/transmission.

48.Abaisser lentement le moteur d'environ 150 mm. Vérifier à nouveau si tous les flexibles et câbles sont déconnectés du moteur et de la transmission. Abaisser le moteur complètement.

49.Déconnecter le palan à chaîne du moteur/de la transmission.

50.Soulever complètement le véhicule et déposer l'ensemble moteur/transmission du véhicule.