Dépose de la chaîne de came

NOTA : Eloigner la chaîne de came des champs magnétiques.

1.Déposer les roues avant.

2.Déposer le couvercle inférieur du moteur.

3.Déposer la courroie d'entraînement.

4.Déposer le couvercle de la culasse.

5.Placer le piston N°1 au point mort haut (PMH). Le repère "UP" (A) sur la roue dentée d'arbre à cames doit être en haut, et ses gorges PMH (B) sur le pignon d'arbre à came doivent être alignées sur le bord supérieur de la culasse.

 

6.Déposer le boulon de fixation du support de l'alternateur (A) et desserrer le boulon de fixation de l'alternateur (B).

 

7.Enlever la poulie folle.

 

8.Déposer la poulie de la pompe à eau.

9.Déposer la poulie du vilebrequin.

10.Déposer le carter d'huile.

11.Débrancher le connecteur du capteur de position de vilebrequin (CKP), puis retirer les attaches du faisceau de câblage (B).

 

12.Soutenir le moteur avec un cric et une cale de bois sous le bloc moteur.

13.Déposer le câble de masse (A) puis l'ensemble support de monture latéral du moteur (B).

 

14.Eloigner l'alternateur du carter de la chaîne. Déposez le carter de la chaîne (A) puis le plateau d'impulsions (B).

 

15.Mesurer la séparation de la chaîne d'arbre à cames. Si la distance est inférieure à la limite d'intervention, remplacer la chaîne de l'arbre à cames et son tendeur.

Distance normale : 19 mm 
Limite de service : 15 mm 

 

16.Appliquer de l'huile moteur sur la surface de glissement de la glisière du tendeur de chaîne de came (A).

 

17.Maintenir la glissière du tendeur de chaîne de came avec un tournevis, puis déposer le boulon (B) et desserrer le boulon (C).

18.Déposer la glissière du tendeur de chaîne de came.

 

19.Déposer le tendeur de chaîne de came (A) et le guide de chaîne de came (B).

 

20.Déposer la chaîne de came.