Contrôle du vilebrequin

Ovalisation et conicité


1.Déposer le vilebrequin du bloc-cylindres.

2.Nettoyer les passages d'huile du vilebrequin à l'aide d'outils de nettoyage de tuyau ou d'une brosse appropriée.

3.Nettoyer le logement de la clavette et les filetages.

4.Mesurer l'ovalisation au centre de chaque bielle et de chaque tourillon principal en deux endroits. La différence entre les mesures sur chaque tourillon ne doit pas dépasser la limite de service.

Ovalisation du tourillon
Valeurs standard (neuf) : 0,005 mm max. 
Limite de service : 0,010 mm 

 

5.Mesurer la conicité sur les bords de chaque bielle et de chaque tourillon principal. La différence entre les mesures sur chaque tourillon ne doit pas dépasser la limite de service.

Conicité de tourillon
Valeurs standard (neuf) : 0,005 mm max. 
Limite de service : 0,010 mm 

Alignement


6.Placer le bloc-moteur sur le plateau de surface.

7.Nettoyer et poser les paliers sur les tourillons N°1 et 5 du bloc-moteur.

8.Poser le vilebrequin dans le bloc-moteur.

9.Mesurer le faux-rond sur tous les tourillons principaux. Tourner le vilebrequin de deux tours complets. La différence entre les mesures sur chaque tourillon ne doit pas dépasser la limite de service.

Faux-rond total du vilebrequin
Valeurs standard (neuf) : 0,03 mm max. 
Limite de service : 0,04 mm