Dépose du vilebrequin et des pistons

1.Déposer l'ensemble du moteur.

2.Déposer la transmission.

3.Déposer le plateau de pression, le disque d'embrayage, et le volant-moteur.

4.Déposer la chaîne de came.

5.Déposer la culasse.

6.Déposez le tamis d'huile (A) puis la pompe à huile (B).

 

7.Déposer les boulons de chapeaux de palier. Pour éviter tout gauchissement, les dévisser dans l'ordre de 1/3 de tour à la fois et répéter la procédure dans cet ordre jusqu'au desserrage complet.

 

8.Déposer le pont de chapeau de palier.

9.Déposer les chapeaux et les coussinets de bielle. Les conserver tous selon l'ordre de dépose.

10.Extraire le vilebrequin du moteur. Veiller à ne pas endommager les tourillons.

 

11.Déposer les demi-coussinets supérieurs des bielles et les mettre de côté avec leurs chapeaux respectifs.

12.Si le sommet de chaque cylindre présente une strie de métal ou de carbone durci, la supprimer avec un alésoir (A). Suivre le mode d'emploi du fabricant concernant l'alésoir. Si ces dépôts ne sont pas supprimés, cela risque d'endommager les pistons lors de leur dépose.

 

13.Utiliser le manche en bois d'un marteau (A) pour chasser l'ensemble piston/bielle (B). Ne pas endommager le cylindre avec la bielle.

 

14.Reposer la rampe de chapeaux de palier et les coussinets sur le moteur dans l'ordre correct.

15.Remonter les coussinets et les chapeaux de bielle après avoir déposé chaque ensemble piston/bielle.

16.Marquer chaque ensemble piston/bielle avec son N° de cylindre pour une repose correcte.

NOTA : Le numéro existant sur la bielle n'indique pas sa position sur le moteur, il indique la dimension de l'alésage de la bielle.