DTC P0138 : | Tension élevée dans le circuit de l'HO2S secondaire (capteur 2) |
1. | Mettre le contact (II). |
2. | Effacer le code à l'aide du HDS. |
3. | Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 3 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti. |
4. | Vérifier le HO2S S2 dans la liste des données avec le HDS. La tension reste-t-elle à 1,27 V ou plus? OUI - Passer à 5. NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes sur la sonde HO2S secondaire (sonde 2) et l'ECM.n |
5. | Couper le contact. |
6. | Débrancher le connecteur 4P de la sonde HO2S secondaire (sonde 2). |
7. | Relier les bornes No 1 et No 2 du connecteur 4P de l'HO2S secondaire (Capteur 2), à l'aide d'un câble volant
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8. | Mettre le contact (II). |
9. | Vérifier le HO2S S2 dans la liste des données avec le HDS. La tension reste-t-elle à 1,27 V ou plus? OUI - Aller à 10. NON - Passer à 19. |
10. | Couper le contact. |
11. | Déposer le fil volant du connecteur 4P du capteur HO2S secondaire (Capteur 2). |
12. | Connecter la borne N°2 du connecteur 4P du capteur HO2S secondaire (capteur 2) à la masse de la caisse avec un câble volant.
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13. | Mettre le contact (II). |
14. | Vérifier le HO2S S2 dans la liste des données avec le HDS. La tension reste-t-elle à 1,27 V ou plus? OUI - Aller à 15. NON - Réparer le court-circuit entre l'ECM (B33) et l'HO2S secondaire (capteur 2), puis passer à 21. |
15. | Couper le contact. |
16. | Ponter la ligne SCS avec le HDS. |
17. | Débrancher le connecteur C de l'ECM (44P). |
18. | Contrôler la continuité entre la borne C27 du connecteur de l'ECM et la masse.
Continuité ? OUI - Passer à 29. NON - Réparer le court-circuit entre l'ECM (C27) et l'HO2S secondaire (capteur 2), puis passer à 21. |
19. | Couper le contact. |
20. | Remplacer le capteur secondaire HO2S (Capteur 2). |
21. | Rebrancher tous les connecteurs et la batterie. |
22. | Mettre le contact (II). |
23. | Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS. |
24. | Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM. |
25. | Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 3 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti. |
26. | Effectuer un essai sur route dans ces conditions.
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27. | Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS. Codes temporaires ? OUI - Si le code P0138 est mémorisé, rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées sur le capteur HO2S secondaire (sonde 2) et l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer. NON - Aller à 28. |
28. | Surveiller l'état de l'OBD pour le code P0138 au menu DTC du HDS. L'écran affiche PASSED (réussi) ? OUI - Le diagnostic est achevé.n NON - Si l'écran affiche FAILED (essai raté), vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au niveau de la sonde secondaire HO2S (sonde 2) et de l'ECM, puis aller à 1. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), passer à 25 et revérifier. |
29. | Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon. |
30. | Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 3 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti. |
31. | Effectuer un essai sur route dans ces conditions.
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32. | Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS. Codes temporaires ? OUI - Si le code P0138 est mémorisé, rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées sur le capteur HO2S secondaire (sonde 2) et l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer. NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n |