Dépistage des pannes DTC : P0138 (63)

DTC P0138 :  Tension élevée dans le circuit de l'HO2S secondaire (capteur 2)


NOTA : Avant de dépister les pannes, noter toutes les données d'image figée et les instantanés puis relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Mettre le contact (II).

2.Effacer le code à l'aide du HDS.

3.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 3 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

4.Vérifier le HO2S S2 dans la liste des données avec le HDS.

La tension reste-t-elle à 1,27 V ou plus?


OUI - Passer à 5.


NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes sur la sonde HO2S secondaire (sonde 2) et l'ECM.n


5.Couper le contact.

6.Débrancher le connecteur 4P de la sonde HO2S secondaire (sonde 2).

7.Relier les bornes No 1 et No 2 du connecteur 4P de l'HO2S secondaire (Capteur 2), à l'aide d'un câble volant

 

8.Mettre le contact (II).

9.Vérifier le HO2S S2 dans la liste des données avec le HDS.

La tension reste-t-elle à 1,27 V ou plus?


OUI - Aller à 10.


NON - Passer à 19.


10.Couper le contact.

11.Déposer le fil volant du connecteur 4P du capteur HO2S secondaire (Capteur 2).

12.Connecter la borne N°2 du connecteur 4P du capteur HO2S secondaire (capteur 2) à la masse de la caisse avec un câble volant.

 

13.Mettre le contact (II).

14.Vérifier le HO2S S2 dans la liste des données avec le HDS.

La tension reste-t-elle à 1,27 V ou plus?


OUI - Aller à 15.


NON - Réparer le court-circuit entre l'ECM (B33) et l'HO2S secondaire (capteur 2), puis passer à 21.

15.Couper le contact.

16.Ponter la ligne SCS avec le HDS.

17.Débrancher le connecteur C de l'ECM (44P).

18.Contrôler la continuité entre la borne C27 du connecteur de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Passer à 29.


NON - Réparer le court-circuit entre l'ECM (C27) et l'HO2S secondaire (capteur 2), puis passer à 21.


19.Couper le contact.

20.Remplacer le capteur secondaire HO2S (Capteur 2).

21.Rebrancher tous les connecteurs et la batterie.

22.Mettre le contact (II).

23.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

24.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

25.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 3 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

26.Effectuer un essai sur route dans ces conditions.
  • CAPTEUR ECT 1 au-dessus de 80 °C
  • Transmission en 4e
  • Régime moteur compris entre 1 500 et 3 000 tr/min (min-1)
  • Rouler environ 1 minute ou plus

27.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P0138 est mémorisé, rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées sur le capteur HO2S secondaire (sonde 2) et l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Aller à 28.


28.Surveiller l'état de l'OBD pour le code P0138 au menu DTC du HDS.

L'écran affiche PASSED (réussi) ?


OUI - Le diagnostic est achevé.n


NON - Si l'écran affiche FAILED (essai raté), vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au niveau de la sonde secondaire HO2S (sonde 2) et de l'ECM, puis aller à 1. Si l'écran affiche EXECUTING (en cours), poursuivre le trajet jusqu'à l'obtention d'un résultat. Si l'écran affiche OUT OF CONDITION (hors d'état), passer à 25 et revérifier.

29.Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon.

30.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 3 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

31.Effectuer un essai sur route dans ces conditions.
  • CAPTEUR ECT 1 au-dessus de 80 °C
  • Transmission en 4e
  • Régime moteur compris entre 1 500 et 3 000 tr/min (min-1)
  • Rouler environ 1 minute ou plus

32.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P0138 est mémorisé, rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées sur le capteur HO2S secondaire (sonde 2) et l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n