Comment dépister les pannes de systèmes d’alimentation et antipollution

Pannes intermittentes


Le terme "panne intermittente" signifie qu'un système a pu avoir une panne, mais qu'il fonctionne normalement maintenant. Si le témoin d'anomalie de fonctionnement (MIL) du tableau de bord ne s'allume pas, vérifier que ni les raccords ni les broches ne sont desserrés au niveau de tous les connecteurs se rapportant au circuit diagnostiqué. Si le MIL était allumé et s'est éteint ensuite, le problème d'origine était peut-être intermittent.

Circuits ouverts et court-circuits


Les termes "câble coupé" et "court-circuit" sont courants en électricité. Un câble coupé est une coupure dans un câble ou au niveau d'une connexion. Un court-circuit est une connexion accidentelle d'un câble avec la masse ou un autre câble. Dans l'électronique simple, ceci signifie habituellement que rien ne fonctionnera. En électronique complexe, (comme le système ECM) ceci peut signifier que le système fonctionne mais d'une façon incorrecte.

Fonctionnement du MIL


Le témoin MIL s'allume environ 20 secondes quand le contact est mis sans démarrer. Il s'éteint ensuite ou clignote parfois. Ceci est normal : c'est l'indice de l'autodiagnostic du système antipollution.

Comment utiliser le système de diagnostic Honda (HDS/Honda Diagnostic System)


Si le MIL (témoin d'anomalies) s'est allumé


1.Mettre le moteur en marche et vérifier le MIL (A).

 

2.Si le MIL reste allumé, brancher l'HDS au connecteur de liaison de données (DLC) (A) situé sous le tableau de bord du côté du conducteur.

 

3.Mettre le contact (II).

4.Lire et noter les codes. Lire et télécharger les données d'image figée et les données instantanées. Se reporter ensuite au diagnostic des codes d'anomalie.

REMARQUE :
  • Les données figées indiquent les conditions du moteur lorsque la première anomalie de fonctionnement, le défaut d'allumage ou le mauvais fonctionnement de la rampe de carburant ont été détectés.
  • Le HDS peut lire les codes, les données figées, les données actuelles et d'autres données du module de gestion du moteur (ECM).
  • Pour des opérations spécifiques, se reporter au manuel de l'utilisateur fourni avec le HDS.

5.En l'absence de codes, diagnostiquer le MIL.

Si le MIL n'est pas resté allumé

Si le MIL ne s'est pas allumé malgré un problème de comportement du véhicule, dépister la panne.

S'il est impossible de dupliquer le DTC

Certaines procédures de Dépistage des pannes nécessitent la réinitialisation de l'ECM et la reproduction du DTC. Si un problème est intermittent et que l'on ne peut pas reproduire le code, ne pas aller plus loin dans la procédure. En effet, cela n'entraînerait que de la confusion et peut-être le remplacement inutile de l'ECM.

Commande d'effacement des codes


L'ECM mémorise des données spécifiques variées pour corriger le système même en l'absence de courant comme dans le cas du débranchement du négatif de batterie ou du fusible N°9 IGP (15 A). En cas de remplacement de pièces, les données les concernant doivent être effacées par la commande "CLEAR COMMAND'' (commande d'effacement) du HDS.

Le HDS possède trois commandes d'effacement. Ce sont les commandes d'effacement de code, de réinitialisation de l'ECM et d'effacement du motif CKP. La commande d'effacement des codes efface tous les codes mémorisés ainsi que les données figées et les instantanés. Ceci doit s'effectuer avec le HDS après la duplication du code pendant le dépistage.
La commande d'initialisation ECM efface tous les codes, les données figées, les instantanés et les données spécifiques mémorisés pour corriger le système à l'exception du motif CKP. Si les données de motif CKP de l'ECM ont été effacées, l'apprentissage du motif CKP doit s'effectuer. La commande d'effacement du motif CKP efface uniquement les données du motif CKP. Cette commande sert à la réparation des ratés d'allumage ou du capteur CKP.

Commande d'effacement à l'analyseur-contrôleur


En cas d'utilisation d'un analyseur-contrôleur générique pour effacer les commandes, se rappeler qu'il n'existe qu'une position d'effacement de l'ECM et que toutes les commandes sont effacées à la fois (apprentissage du motif CKP, apprentissage de ralenti, données figées, instantanés et codes d'anomalie). Après l'effacement, effectuer les opérations suivantes : apprentissage de ralenti ECM ; apprentissage du motif CKP.

Effacement des DTC


1.Moteur arrêté, effacer le code à l'aide du HDS.

2.Couper le contact.

3.Mettre le contact on (II), et attendre 30 secondes.

4.Couper le contact et débrancher le HDS du DLC.

Réinitialisation de l'ECM


1.Moteur arrêté, réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

2.Couper le contact.

3.Mettre le contact on (II), et attendre 30 secondes.

4.Couper le contact et débrancher le HDS du DLC.

5.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

Effacement/apprentissage de motif CKP


Effacement/apprentissage au HDS


1.Raccorder le HDS au connecteur de liaison des données (DLC) (A) situé sous le tableau de bord du côté du conducteur.

 

2.Mettre le contact (II).

3.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et l'ECM. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC.

4.Au HDS, ADJUSTMENT MENU (menu de réglage), sélectionner CRANK PATTERN (apprentissage de motif CKP).

5.Au HDS, sélectionner CRANK PATTERN LEARNING (apprentissage de motif CKP) et suivre les instructions affichées.

6.L'apprentissage de motif CKP est achevé.

Apprentissage sans HDS


1.Démarrer le moteur. Laisser tourner le moteur à 3 000 tr/min (min-1) sans charge (sur N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche.

2.Effectuer un essai routier sur sol horizontal : Décélérer (papillon totalement fermé) de 2 500 tr/m (min-1) à 1 000 tr/m (min-1) en 1ère.

3.Effectuer un essai routier sur sol horizontal : Décélérer (papillon totalement fermé) de 5 000 tr/m (min-1) à 3 000 tr/m (min-1) en 1ère.

4.Répéter les étapes 2 et 3 plusieurs fois.

5.Couper le contact.

6.Mettre le contact on (II), et attendre 30 secondes. L'apprentissage de motif CKP est achevé.

Comment terminer une session de dépistage des pannes (nécessaire après tout dépistage des pannes)


1.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

2.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

3.Couper le contact.

4.Débrancher le HDS du DLC.

NOTA : L'ECM fait partie du système d'immobilisation. Si l'on remplace l'ECM, il aura un code anti-démarrage différent. Pour pouvoir mettre le moteur en marche, il faut réécrire le code anti-démarrage avec le HDS.

Comment diagnostiquer les circuits aux connecteurs de l'ECM


NOTA : Quand le contact est coupé, l'ECM reste en fonction (jusqu'à 15 minutes). Le pontage de la ligne SCS après la coupure du contact annule cette fonction. Le débranchement de l'ECM pendant cette opération, sans commencer par ponter la ligne SCS, peut endommager l'ECM.

1.Disposer du code antivol audio.

2.Déposer la batterie.

3.Ponter la ligne SCS avec le HDS.

4.Déposer le couvercle (A).

 

5.Déposer l'ECM (A). Débrancher les connecteurs ECM (B) et sonder les bornes du côté borne des connecteurs.

 

6.Poser la batterie puis

  • Saisir le code antivol de la radio.
  • Régler l'horloge.

7.Connecter un côté d'une borne de cordon (A) à un multimètre numérique (B) et l'autre côté à une prise banane du commerce (Outil Pomona Electronics N°3563 ou équivalent) (C).

 


8.Lors du diagnostic du connecteur ECM, utiliser l'orifice de test de borne (A) au-dessus de la borne à vérifier.

 

9.Faire glisser prudemment la sonde de broche (mâle) dans l'orifice de test de borne, côté borne. Ne pas forcer pour introduire la sonde dans les bornes.



  • Toujours utiliser la sonde de borne de sonde (mâle) pour un résultat précis.
  • Pour protéger les bornes, n'y insérer ni sondes de test, ni attaches trombone ni autres substituts. Des bornes endommagées causent un faux contact et une mesure incorrecte.
  • Ne pas perforer la gaine isolante d'un câble. Les perforations peuvent provoquer des connexions électriques de mauvaise qualité ou intermittentes.


Réinitialisation et substitution de l'ECM à titre d'essai


Outillage spécial nécessaire
Module Interface Honda ( (HIM) EQS05A35570)



Adopter cette méthode après avoir substitué l'ECM dans un diagnostic. Ne réinitialiser l'ECM que si son logiciel est périmé.

NOTA : Ne pas couper le contact pendant la réinitialisation. L'ECM pourrait être endommagé lors de la coupure du contact.

Comment remplacer l'ECM


NOTA :

1.Mettre le contact (II) sans démarrer.

2.Raccorder le HDS au connecteur de liaison des données (DLC) (A) situé sous le tableau de bord du côté du conducteur.

 

3.Si le HDS ne possède pas de fonction de mise à jour, le déconnecter du véhicule et brancher le module d'interface Honda (HIM).

4.Si le logiciel ECM est le plus récent, déconnecter le HDS ou le HIM du DLC et retourner à l'opération précédente.
Sinon, mettre l'ECM à jour comme décrit sur l'étiquette HIM ou dans le système de mise à jour ECM.

NOTA : Si un refroidissement est nécessaire, suivre les consignes affichées.

5.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

6.Procéder à l'effacement/l'apprentissage du motif CKP.

Comment remplacer l'ECM


1.Disposer du code antivol audio.

2.Raccorder le HDS au connecteur de liaison des données (DLC) (A) situé sous le tableau de bord du côté du conducteur.

 

3.Mettre le contact (II).

4.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et l'ECM. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC.

5.Déposer la batterie.

6.Déposer le couvercle (A).

 

7.Déposer les boulons (D) puis l'ECM (E).

 

8.Débrancher les connecteurs A, B et C de l'ECM.

NOTA : Les connecteurs ECM possèdent les symboles A, B et C (A=¨, B=[utri], C=¡) gravés en vue de leur identification.

9.Poser l'ECM et la batterie dans l'ordre inverse de dépose.

10.Mettre le contact (II).

NOTA : Le code P0630 "NIV non programmé ou en désaccord" sera mémorisé à défaut de programmation du NIV dans l'ECM. L'ignorer et poursuivre.

11.Au HDS, saisir le NIV dans l'ECM.

12.Au besoin mettre l'ECM à jour avec le logiciel le plus récent.

13.Au HDS, sélectionner IMMOBI SYSTEM (le système d'immobiliseur).

14.Réécrire le code d'immobiliseur par la méthode de remplacement de l'ECM dans le HDS. Il permet de démarrer le moteur.

15.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

16.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

17.Effectuer l'apprentissage du motif CKP.

18.Saisir le code antivol audio et régler l'horloge.

Etat OBD


L'état OBD indique l'état actuel du système pour chaque code et tous les paramètres. Cette fonction confirme le succès des réparations. Les résultats des essais de diagnostic pour les codes sont affichés comme suit :