Dépistage des pannes : P250A (168)

DTC P250A :  Panne de circuit de capteur de niveau d'huile moteur


REMARQUE : Avant de dépister les pannes, noter toutes les données d'image figée et les instantanés puis relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Mettre le contact (II).

2.Effacer le code à l'aide du HDS.

3.Attendre 5 secondes.

4.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Code P250A mémorisé ?


OUI - Passer à 5.


NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes sur le capteur de niveau d'huile et l'ECM.n


5.Couper le contact.

6.Débrancher le connecteur 3P du capteur de niveau d'huile.

7.Mettre le contact (II).

8.Mesurer la tension entre la masse et la borne N°3 du connecteur 3P du capteur de niveau d'huile.

 

Tension de batterie ?


OUI - Aller à 9.


NON - Réparer la coupure entre le capteur de niveau d'huile et le fusible N°20 NIV. HUILE (7,5 A), puis aller à 19.

9.Vérifier la continuité entre la borne N°2 du connecteur 3P du capteur de niveau d'huile et la masse de la caisse.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 10.


NON - Réparer le câble coupé entre le capteur de niveau d'huile et G101, puis aller à 19.


10.Mesurer la tension entre la masse et la borne N°1 du connecteur 3P du capteur de niveau d'huile.

 

Tension de batterie ?


OUI - Aller à 17.


NON - Passer à 11.

11.Couper le contact.

12.Ponter la ligne SCS avec le HDS.

13.Débrancher le connecteur C de l'ECM (44P).

14.Contrôler la continuité entre la borne C37 du connecteur de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre l'ECM (C37) et le capteur de niveau d'huile, puis passer à 19.


NON - Aller à 15.

15.Relier la borne N° 1 du connecteur 3P du capteur de niveau d'huile à la masse avec un câble volant.

 

16.Contrôler la continuité entre la borne C37 du connecteur de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Passer à 24.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (C37) et le capteur de niveau d'huile, puis passer à 19.

17.Couper le contact.

18.Remplacer le capteur de niveau d'huile.

19.Rebrancher tous les connecteurs et la batterie.

20.Mettre le contact (II).

21.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

22.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

23.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P250A est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur de niveau d'huile et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Le diagnostic est achevé.n


24.Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon.

25.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P250A est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur de niveau d'huile et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n