Comment procéder au dépistage des pannes d'EPS

Témoin EPS


Dans des conditions normales d'utilisation, le témoin EPS s'allume lorsque l'on met le contact sur (II), puis s'éteint après avoir démarré le moteur. Cela indique que la diode et son circuit fonctionnent correctement.
S'il y a une anomalie dans le système après le démarrage du moteur, le témoin EPS reste allumé et la direction assistée est coupée.

Quand le témoin EPS s'allume, le module de commande enregistre le DTC. Dans ce cas, le module n'active pas le système EPS après le démarrage du moteur mais maintient le témoin EPS allumé.

Lorsque les codes 51-01, 51-02 or 51-06 sont mémorisés dans le module de commande, le témoin EPS reste allumé jusqu'à l'effacement du code. Lorsqu'un problème est détecté et que le témoin EPS s'allume, dans certains cas le témoin reste allumé jusqu'à ce que le contact soit coupé, et dans d'autres cas le témoin s'éteint automatiquement lorsque le système redevient normal. Cependant même si le système fonctionne normalement, le témoin EPS s'allume dans les conditions suivantes :


Pour déterminer la cause réelle du problème, demander au client dans quelles conditions le problème est survenu, en tenant compte des conditions ci-dessus.

Code de défaut (DTC)



Auto-diagnostic


L'autodiagnostic peut être classé en 3 catégories :


Le module de commande EPS effectue les contrôles suivants lorsqu'un problème est détecté par autodiagnostic :

1.Il allume le témoin EPS.

2.Il enregistre le DTC.

3.Il arrête la direction assistée et la direction manuelle prend le relais.

NOTA : Pour les codes 11-01, 11-02, 12-01, 21-01, 21-02, 22-01 et 35-04, le témoin EPS s'éteint automatiquement et le système retourne à la normale.

Restriction concernant le fonctionnement de la direction assistée


Une force de direction extrême répétée, telle que tourner le volant continuellement d'un côté à l'autre avec le véhicule arrêté, entraîne un accroissement de la consommation de puissance du moteur EPS. Cet accroissement de courant électrique fait monter la température du moteur. Cette chaleur affectant le système, le module de commande supervise le courant électrique du moteur.

Quand le module de commande détecte une accumulation de chaleur dans le moteur, il réduit le courant électrique fourni au moteur pour protéger le système, ce qui resteint le fonctionnement de la direction assistée. Le témoin EPS ne s'allume pas dans ce cas.

Quand le couple de direction n'est pas appliqué au volant ou quand le contact est coupé et que le moteur refroidit, le module de commande commence à réactiver progressivement la direction assistée jusqu'à ce qu'elle soit entièrement restaurée (après environ 8 minutes).

Position point mort du capteur de couple


Le module de commande EPS mémorise la position neutre du capteur de couple dans l'EEPROM. La position neutre du capteur de couple doit être mémorisée en cas de remplacement du boîtier de direction, du moteur électr. ou de l'unité de commande EPS.

NOTA : La position neutre du capteur de couple n'est pas affectée par l'effacement des codes de défaut.

Comment procéder au dépistage des codes de défaut


L'organigramme des procédures de dépistage de pannes suppose que la cause du problème est toujours présente et que le témoin EPS est toujours allumé. Suivre l'organigramme lorsque le témoin EPS ne s'allume pas peut conduire à un diagnostic incorrect.

Les illustrations de connecteurs présentent les bornes des connecteurs femelles en traits simples et celles des connecteurs mâles en traits doubles.

1.Interroger le client sur les conditions d'apparition de l'anomalie et tenter de les reproduire pour le dépistage. Découvrir quand le témoin EPS s'allume : pendant ou après une commande EPS, à une certaine vitesse, etc.

2.Quand le témoin EPS ne s'allume pas lors de l'essai, mais qu'un dépistage est effectué sur base du DTC, rechercher les desserrages de connecteurs, les mauvais contacts de bornes, etc dans le circuit affecté avant de commencer le dépistage.

3.Après le dépistage, effacer le DTC et effectuer un essai routier du véhicule. S'assurer que le témoin EPS ne s'allume pas.

Comment récupérer les codes de défaut


1.Le contact étant coupé, brancher le HDS au connecteur de liaison de données (DLC) (A) situé sous le tableau de bord, côté conducteur.

 

2.Mettre le contact (II).

3.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et l'EPS. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC : Moteur L13A7, moteur R18A2.

4.Suivre les instructions du HDS pour afficher les codes. Après avoir déterminé le DTC, consulter l'Index de dépistage des pannes.

NOTA : Voir le menu d'aide HDS pour les instructions spécifiques.

Comment effacer les codes de défaut


1.Le contact étant coupé, brancher le HDS au connecteur de liaison de données (DLC) (A) situé sous le tableau de bord, côté conducteur.

 

2.Mettre le contact (II).

3.Le HDS doit communiquer avec le véhicule et l'EPS. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC : Moteur L13A7, moteur R18A2.

4.Effacer les codes en suivant les instructions au HDS.

NOTA : Voir le menu d'aide HDS pour les instructions spécifiques.