Dépistage des pannes du circuit DLC

NOTA : Le HDS et le câble DLC du HDS doivent être en état.

1.Couper le contact.

2.Connecter le HDS au DLC.

NOTA : Le connecteur HDS doit être branché correctement au DLC.

3.Mettre le contact (II) et lire le HDS.

Le HDS identifie-t-il le véhicule ?


OUI - Aller à 4.


NON - Aller à 23.


4.Au HDS, lire les codes temporaires ou permanents PGM-FI.

Codes temporaires ?


OUI - Diagnostiquer le code indiqué.n


NON - Passer à 5.


5.Couper le contact.

6.Mettre le contact (position II) et observer le témoin SRS.

Le témoin SRS reste-t-il allumé?


OUI - Passer à l'information de diagnostic SRS.n


NON -

  • Avec ABS : Passer à 7.
  • Avec VSA : Aller à 9.

7.Couper le contact.

8.Mettre le contact sur (II) et observer le témoin ABS.

Le témoin ABS reste-t-il allumé ?


OUI - Passer à l'information de diagnostic ABS.n


NON - Passer à 11.


9.Couper le contact.

10.Mettre le contact sur (II) et observer le témoin VSA.

Le témoin VSA reste-t-il allumé?


OUI - Passer à l'information de diagnostic VSA.n


NON - Passer à 11.


11.Couper le contact.

12.Mettre le contact (position II) et observer le témoin EPS.

Le témoin EPS reste-t-il allumé?


OUI - Passer à l'information de diagnostic EPS.n


NON - Aller à 13.

13.Couper le contact.

14.Mettre le contact (position II) et observer le témoin d'antidémarrage.

Le MIL reste allumé ou clignote ?


OUI - Passer au dépistage des pannes de l'antidémarrage.n


NON - Aller à 15.


15.Effectuer l'autodiagnostic de l'ensemble des indicateurs.

16.Lire les codes CAN-B sans le HDS.

Codes CAN-B ?


OUI - Diagnostiquer le code indiqué.n


NON - Aller à 17.


17.Couper le contact.

18.Débrancher le HDS du DLC.

19.Vérifier la continuité entre la borne N°7 du DLC et la masse.

 


CONNECTEUR DE LIAISON DE DONNEES (DLC)LIGNE-K (LT BLU)Côté bornes femelles

Environ 5 W ou moins ?


OUI - Passer à 20.


NON - Aller à 21.

20.Vérifier la continuité entre la borne N°7 DLC et la masse en débranchant successivement chacune des pièces :

  • Connecteur A (28P) de l'unité SRS
  • Connecteur 26P de l'unité de modulateur-commande ABS (option)
  • Connecteur 46P de l'unité de modulateur-commande VSA (option)
  • Connecteur D (28P) de l'unité de commande EPS
  • Connecteur 7P de l'unité de commande d'antidémarrage-commande à distance
  • Connecteur 17P de l'unité audio
  • Connecteur Q (16P) de la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord

La continuité disparaît quand l'un des organes cités plus haut est débranché ?


OUI - Remplacer la pièce cause de la coupure quand elle était débranchée.n


NON - Réparer le court-circuit du câble entre le DLC (ligne K) et l'unité de modulateur-commande ABS (option), l'unité de modulateur-commande VSA (option), l'unité SRS, l'unité de commande EPS, l'unité de commande d'antidémarrage-commande à distance, l'unité audio ou la boîte à fusibles/relais sous tableau de bord.n

21.Relier la borne N°7 DLC à la masse de la caisse avec un câble volant.

 


CONNECTEUR DE LIAISON DE DONNEES (DLC)LIGNE-K (LT BLU)Côté bornes femellesCABLE VOLANT

22.Contrôler la continuité entre la la masse et ces bornes de connecteur :

Connecteur Borne 
Unité SRS A (28P) N°24 (LT BLU) 
Connecteur 26P de l'unité de modulateur-commande ABS (option) N°5 (LT BLU) 
Connecteur 46P de l'unité de modulateur-commande VSA (option) N°15 (LT BLU) 
Connecteur D (28P) de l'unité de commande EPS N°17 (LT BLU) 
Connecteur 7P de l'unité de commande d'antidémarrage-commande à distance N°5 (LT BLU) 
Unité audio 17P N°6 (LT BLU) 
Connecteur Q (16P) de la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord N°8 (LT BLU) 


Continuité entre la borne DLC et chacune des bornes du tableau ?


OUI - Remplacer l'unité qui ne peut communiquer avec le HDS.n


NON - Réparer le câble coupé entre le DLC (ligne K) et le connecteur concerné.n

23.Effectuer l'autodiagnostic de l'ensemble des indicateurs.

24.Lire les codes CAN-B sans le HDS.

Les codes B1168, B1169 et/ou B1178 sont-ils indiqués ?


OUI - Aller à 37.


NON - Passer à 25.


25.Couper le contact.

26.Débrancher le HDS du DLC.

27.Mesurer la tension entre la masse et la borne N°16 du DLC.

 


CONNECTEUR DE LIAISON DE DONNEES (DLC)Côté bornes femelles+B (WHT)

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Aller à 28.


NON - Réparer la coupure du câble entre la borne N°16 du DLC et le fusible N°16 SAUVEGARDE (15 A) de la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur.n

28.Mesurer la tension entre les bornes N°4 et N°16 du DLC

 


CONNECTEUR DE LIAISON DE DONNEES (DLC)Côté bornes femelles+B (WHT)GND (BLK)

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Passer à 29.


NON - Réparer le câble coupé entre la borne N°4 du DLC et la masse de la caisse (CàG : G502, CàD : G503).n


29.Connecter le HDS au DLC.

30.Déposer la batterie.

31.Débrancher le connecteur A de l'ECM (44P).

32.Débrancher le HDS du DLC.

33.Relier la borne N°6 DLC à la masse de la caisse avec un câble volant.

 


CONNECTEUR DE LIAISON DE DONNEES (DLC)Côté bornes femellesCABLE VOLANTCANH (WHT)

34.Contrôler la continuité entre la borne A36 du connecteur ECM et la masse de la caisse.

 


Côté bornes femellesCANH (WHT)CONNECTEUR ECM A (44P)

Continuité ?


OUI - Aller à 35.


NON - Réparer le câble coupé entre l'ECM (A36) et la borne N°6 DLC.n


35.Relier la borne N°14 DLC à la masse de la caisse avec un câble volant.

 


CONNECTEUR DE LIAISON DE DONNEES (DLC)Côté bornes femellesCANL (RED)CABLE VOLANT

36.Contrôler la continuité entre la borne A37 du connecteur ECM et la masse de la caisse.

 


Côté bornes femellesCANL (RED)CONNECTEUR ECM A (44P)

Continuité ?


OUI - Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM et contrôler une nouvelle fois. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine.n


NON - Réparer le câble coupé entre l'ECM (A37) et la borne N°14 DLC.n

37.Essayer de mettre le moteur en marche.

Le moteur démarre et tourne régulièrement ?


OUI - Diagnostiquer le circuit CAN-F.n


NON - Aller à 38.


38.Couper le contact.

39.Vérifier le fusible N°2 IG PRINC. (50 A) dans la boîte à fusibles/relais sous capot.

Le fusible est-il en bon état ?


OUI - Réparer la coupure du fil entre le fusible N°2 IG PRINC. (50A) et le commutateur d'allumage. Si le câble est en ordre, passer à 40.


NON - Réparer le court-circuit du câble entre le fusible N°2 IG PRINC. (50 A) et la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur. Remplacer aussi le fusible N°2 IG PRINC. (50 A).n

40.Vérifier le fusible N°9 IGP (15 A) de la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur.

Le fusible est-il en bon état ?


OUI - Passer à 45.


NON - Aller à 41.


41.Déposer la batterie.

42.Débrancher le connecteur A de l'ECM (44P).

43.Contrôler la continuité entre la borne A8 du connecteur ECM et la masse de la caisse.

 


Côté bornes femellesIGP (ORN)CONNECTEUR ECM A (44P)

Continuité ?


OUI - Aller à 44.


NON - Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM et contrôler une nouvelle fois. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine. Remplacer aussi le fusible N°9 IGP (15 A).n

44.Vérifier la continuité entre la borne A8 ECM et la masse en débranchant successivement chacune des pièces :

  • Relais principal 2 de PGM-FI (POMPE A CARBURANT).
  • Chaque connecteur 2P d'injecteur
  • Connecteur 3P du capteur CKP
  • Connecteur 3P du capteur CMP
  • Connecteur 20P (blanc) de la boîte à fusibles/relais sous le capot

La continuité disparaît quand l'un des organes cités plus haut est débranché ?


OUI - Remplacer la pièce cause de la coupure quand elle était débranchée. Remplacer aussi le fusible N°9 IGP (15 A).n


NON - Réparer le court-circuit du câble entre l'ECM (A8) et le relais principal 2 PGM-FI (POMPE A CARBURANT), l'injecteur, le capteur CKP, le capteur CMP ou la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur. Remplacer aussi le fusible N°9 IGP (15 A).n


45.Contrôler le fusible N°2 POMPE A CARBURANT (15 A) dans la boîte à fusibles/relais sous le tableau de bord.

Le fusible est-il en bon état ?


OUI - Passer à 56.


NON - Aller à 46.


46.Déposer la batterie.

47.Débrancher le connecteur C de l'ECM (44P).

48.Contrôler la continuité entre la borne C36 du connecteur de l'ECM et la masse.

 


Côté bornes femellesIG1 (BLK/YEL)CONNECTEUR C (44P) DE L'ECM

Continuité ?


OUI - Aller à 49.


NON - Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM et contrôler une nouvelle fois. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine. Remplacer également le fusible N°2 POMPE A CARBURANT (15A).n


49.Déposer le relais principal PGM-Fl 2 (POMPE A CARBURANT) (A) de la boîte à fusibles/relais placée sous le tableau de bord.

 


A

50.Contrôler la continuité entre la borne C36 du connecteur de l'ECM et la masse.

 


Côté bornes femellesIG1 (BLK/YEL)CONNECTEUR C (44P) DE L'ECM

Continuité ?


OUI - Réparer le câble coupé entre l'ECM (C9) et le fusible N°2 POMPE A CARBURANT (15 A), entre ce fusible et le relais principal PGM-Fl 2 (POMPE A CARBURANT), ou l'unité de commande d'antidémarrage. Remplacer également le fusible N°2 POMPE A CARBURANT (15A).n


NON - Passer à 51.


51.Déposer la trappe de visite du plancher.

52.Débrancher le connecteur 4P de la pompe à carburant.

53.Vérifier la continuité entre la borne N°2 du connecteur 4P de la pompe à carburant et la masse de la caisse.

 


CONNECTEUR 4P DE LA POMPE A CARBURANTPOMPE A CARBURANT
(GRN)
Côté câbles des bornes femelles

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre le relais principal 2 de PGM-FI (POMPE A CARBURANT) et la pompe à carburant. Remplacer également le fusible N°2 POMPE A CARBURANT (15A).n


NON - Passer à 54.


54.Poser le relais principal PGM-Fl 2 (POMPE A CARBURANT) (A) dans la boîte à fusibles/relais placée sous le tableau de bord.

 


A

55.Vérifier la continuité entre la borne N°2 du connecteur 4P de la pompe à carburant et la masse de la caisse.

 


CONNECTEUR 4P DE LA POMPE A CARBURANTPOMPE A CARBURANT
(GRN)
Côté câbles des bornes femelles

Continuité ?


OUI - Remplacer le relais principal 2 de PGM-FI (POMPE A CARBURANT). Remplacer également le fusible N°2 POMPE A CARBURANT (15A).n


NON - Vérifier la pompe à carburant et la remplacer si nécessaire. Remplacer également le fusible N°2 POMPE A CARBURANT (15A).n


56.Déposer la batterie.

57.Débrancher les connecteurs (44P) A et C de l'ECM.

58.Connecter une batterie.

59.Mettre le contact (II).

60.Mesurer la tension entre la borne C36 du connecteur d'ECM et la masse.

 


Côté bornes femellesIG1 (BLK/YEL)CONNECTEUR C (44P) DE L'ECM

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Aller à 61.


NON - Réparer le câble coupé entre l'ECM (C36) et le fusible N°2 POMPE A CARBURANT.n


61.Mesurer la tension entre la borne A6 du connecteur ECM et la masse de la caisse.

 


Côté bornes femellesMRLY (GRN)CONNECTEUR ECM A (44P)

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Aller à 66.


NON - Aller à 62.


62.Couper le contact.

63.Débrancher la batterie.

64.Débrancher le connecteur 20P (blanc) du boîtier de fusibles/relais sous capot.

65.Contrôler la continuité entre la borne A6 du connecteur ECM et la borne N°16 du connecteur 20P (blanc) de la boîte à fusibles/relais sous le capot.

 


Côté bornes femellesCONNECTEUR ECM A (44P)MRLY (GRN)MRLY (GRN)Côté câbles
des bornes femelles
CONNECTEUR DE BOITE A FUSIBLES/RELAIS SOUS LE CAPOT 20P (BLANC)

Continuité ?


OUI -


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (A6) et la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur.n

66.Couper le contact.

67.Débrancher la batterie.

68.Débrancher le connecteur 20P (blanc) du boîtier de fusibles/relais sous capot.

69.Contrôler la continuité entre la borne A8 du connecteur ECM et la borne N°5 du connecteur 20P (blanc) de la boîte à fusibles/relais sous le capot.

 


Côté bornes femellesCONNECTEUR ECM A (44P)IGP (ORN)Côté câbles des bornes femellesCONNECTEUR DE BOITE A FUSIBLES/RELAIS SOUS LE CAPOT 20P (BLANC)IGP (ORN)

Continuité ?


OUI - Passer à 70.


NON - Réparer la coupure entre l'ECM (A6) et la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur.n


70.Tester le relais principal 1 de PGM-FI .

Le relais principal 1 PGM-FI est-il en ordre ?


OUI - Aller à 71.


NON - Remplacer la boîte à fusibles/relais sous capot.n

71.Débrancher le connecteur B de l'ECM (44P).

72.Contrôler individuellement la continuité entre la masse de caisse et les bornes B1, B36, C2, C40 et C44.

 


CONNECTEURS DE L'ECMCôté bornes femellesB (44P)PG2 (BLK)PG1 (BLK)C (44P)LG2
(BRN/YEL)
LG1
(BRN/YEL)
PGMETCS (BLK)

Continuité ?


OUI - Aller à 73.


NON - Réparer le câble coupé entre les bornes ECM (B1, B36, C2, C40, C44) et G101.n

73.Contrôler la continuité entre la borne C13 du connecteur de l'ECM et la masse.

 


Côté bornes femellesVCC1 (YEL/RED) CONNECTEUR C (44P) DE L'ECM

Continuité ?


OUI - Aller à 74.


NON - Aller à 75.


74.Vérifier la continuité entre la borne C13 ECM et la masse en débranchant successivement chacune des pièces :

  • Connecteur 3P du capteur MAP
  • Connecteur 3P du capteur de régime de l'arbre de sortie (intermédiaire)

La continuité disparaît quand l'un des organes cités plus haut est débranché ?


OUI - Remplacer la pièce cause de la coupure quand elle était débranchée.n


NON - Réparer le court-circuit entre la borne C13 de l'ECM et le capteur MAP, le capteur de régime de l'arbre de sortie (intermédiaire).n

75.Contrôler la continuité entre la borne B18 du connecteur de l'ECM et la masse.

 


Côté bornes femellesVCC2 (YEL/BLU) CONNECTEUR B (44P) ECM

Continuité ?


OUI - Aller à 76.


NON - Passer à 77.


76.Vérifier la continuité entre la borne B18 ECM et la masse en débranchant le connecteur 6P de la soupape RGE.

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre la soupape RGE et l'ECM (B18).n


NON - Remplacer la soupape EGR.n

77.Contrôler la continuité entre la borne C12 du connecteur de l'ECM et la masse.

 


Côté bornes femellesVCC3 (GRN) CONNECTEUR C (44P) DE L'ECM

Continuité ?


OUI - Aller à 78.


NON - Passer à 79.


78.Vérifier la continuité entre la borne C12 ECM et la masse en débranchant le connecteur 6P du corps du papillon.

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit entre l'ECM (C12) et le corps du papillon.n


NON - Remplacer le corps du papillon.n

79.Contrôler la continuité entre la borne A25 du connecteur de l'ECM et la masse.

 


Côté bornes femellesVCC4
(BRN)
CONNECTEUR ECM A (44P)

Continuité ?


OUI - Passer à 80.


NON - Aller à 81.


80.Vérifier la continuité entre la borne A25 ECM et la masse en débranchant le connecteur 6P du capteur APP.

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit du câble entre l'ECM (A25) et le capteur APP A.n


NON - Remplacer le module de pédale d'accélérateur.n

81.Vérifier la continuité entre la borne A24 du connecteur ECM et la masse de la caisse.

 


Côté bornes femellesVCC5 (GRY)CONNECTEUR ECM A (44P)

Continuité ?


OUI - Passer à 82.


NON - Passer à 83.


82.Vérifier la continuité entre la borne A24 ECM et la masse en débranchant le connecteur 6P du capteur APP.

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit du câble entre l'ECM (A24) et le capteur APP B.n


NON - Remplacer le module de pédale d'accélérateur.n

83.Contrôler la continuité entre la borne A19 du connecteur d'ECM et la masse.

 


Côté bornes femellesVCC6
(RED)
CONNECTEUR ECM A (44P)

Continuité ?


OUI - Aller à 84.


NON - Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM et contrôler une nouvelle fois. Si l'anomalie/indication disparaît avec un ECM en bon état, remplacer l'ECM d'origine.n


84.Vérifier la continuité entre la borne A19 ECM et la masse en débranchant le connecteur 3P du capteur de pression de climatisation.

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit du fil entre l'ECM (A19) et le capteur de pression de climatisation.n


NON - Remplacer le capteur de pression de la climatisation.n