Contrôle de l'arbre à cames

1.Déposer le pignon d'arbre à cames .

2.Déposer la rampe de culbuteurs.

3.Poser les supports d''axe de culbuteur sur la culasse, puis serrer les boulons au couple prescrit.

Couple prescrit 
6 x 1,0 mm 
15 N·m (1,5 kgf·m) 

 

4.Asseyez l'arbre à cames en le poussant vers l'arrière de la culasse

5.Mettez le comparateur à cadran à zéro contre l'extrémité de l'arbre à cames. Pousser l'arbre à cames d'avant en arrière et lire le jeu axial. Si le jeu axial est supérieur à la limite de service, remplacer le couvercle de butée et contrôler à nouveau. S'il est toujours en dehors de la limite de service, remplacer l'arbre à cames.

Jeu axial de l'arbre à cames 
Valeurs standard (neuf) : 0,050-0,250 mm
 
Limite de service : 0,4 mm 

 

6.Déposer l'arbre à cames.

7.Essuyer l'arbre à cames, puis contrôler les rampes de levage. Remplacer les lobes de cames si ceux-ci sont corrodés, rayés ou excessivement usés .

8.Mesurer le diamètre de chaque tourillon.

 

9.Mettre le comparateur à cadran à zéro sur le diamètre du tourillon.

 

10.Nettoyer les surfaces du palier d'arbre à cames dans la culasse. Mesurer le diamètre intérieur de la surface de chaque palier d'arbre à cames et vérifier l'état de l'ovalisation.

  • Si le jeu entre l'arbre à cames et le support est conforme aux caractéristiques passer à 12.
  • Si le jeu entre l'arbre à cames et le support dépasse les limites, et que l'arbre à cames a été remplacé, remplacer la culasse.
  • Si le jeu entre l'arbre à cames et le support dépasse les limites, et que l'arbre à cames n'a pas été remplacé, aller à 11.

Jeu de graissage entre support d'arbre à cames et arbre à cames
Valeurs standard (neuf): 0,045-0,084 mm
 
Limite de service : 0,15 mm 

 

11.Vérifier le faux rond total avec l'arbre à cames supportés sur des cales en V.

  • Si le faux-rond total de l'arbre à cames est dans les limites de service, remplacer la culasse.
  • Si le faux-rond total dépasse les limites, remplacer l'arbre à cames et vérifier à nouveau le jeu de graissage. Si le jeu de graissage est toujours hors norme, remplacer la culasse.

Faux-rond total de l'arbre à cames 
Valeurs standard (neuf) : 0,03 mm max. 
Limite de service : 0,04 mm 

 

12.Mesurer la hauteur du lobe de came.

Valeur standard de la hauteur de lobe de cames (Etat neuf):
 ADMISSION ECHAPPEMENT 
PRI 35,754 mm
 
35,813 mm
 
SEC A 35,358 mm
 
SEC B 36,027 mm
 

PRI : Primaire SEC: Secondaire ENTREE : Admission 
EX Echappement C/C : Chaîne de came