Repose de la chaîne de came

NOTA : Eloigner la chaîne de came des champs magnétiques.

1.Placer le vilebrequin au point mort haut (PMH). Aligner le repère PMH (A) de la roue dentée du vilebrequin sur le pointeur (B) du bloc moteur.

 

2.Positionner l'arbre à cames au PMH. Le repère "UP" (A) sur la roue dentée d'arbre à cames doit être en haut, et ses gorges PMH (B) sur le pignon d'arbre à came doivent être alignées sur le bord supérieur de la culasse.

 

3.Poser la chaîne de l'arbre à cames sur la roue dentée de vilebrequin avec le maillon coloré (A) aligné sur le repère (B) de la roue dentée.

 

4.Poser la chaîne de l'arbre à cames sur la roue dentée de l'arbre à cmes avec le maillon coloré (A) aligné sur le repère (B) de la roue dentée.

 

5.Poser le guide de chaîne de cames (A) et le bras du tendeur de chaîne (B).

 

6.Poser le tendeur automatique.

 

7.Déposer la broche du tendeur automatique.

 

8.Vérifier l'état de la bague d'étanchéité de la pompe à huile. Si la bague d'étanchéité est endommagée, la remplacer.

9.Eliminer toute trace de liquide d'étanchéité usagé des surfaces de portée de la pompe à huile, des boulons et des trous de boulon.

10.Nettoyer et sécher les surfaces de contact de la pompe à huile.

11.Appliquer du liquide d'étanchéité, P/N 08C70-K0234M, 08C70- K0334M ou 08C70-X0331S sur la surface de contact avec le bloc de la pompe à huile.

 

12.Appliquer du mastic liquide aux zones de contact (A) de la surface supérieure du bloc-moteur sur la pompe à huile et les zones de contact (B) de la surface supérieure du bloc-moteur inférieur sur la pompe à huile.

13.Appliquer du liquide d'étanchéité, P/N 08C70-K0234M, 08C70- K0334M ou 08C70-X0331S uniformément sur la surface de contact du carter d'huile avec la pompe à huile.

NOTA : Ne pas poser les pièces s'il s'est écoulé plus de 5 minutes depuis l'application du liquide d'étanchéité. Au contraire, éliminer les résidus et appliquer à nouveau du liquide d'étanchéité.

 

14.Poser des joints toriques (A) neufs sur la pompe à huile. Aligner le bord de la pompe à huile (B) sur le bord du carter d'huile (C) et poser la pompe sur le bloc-moteur (D). Poser sans serrer les boulons de cheville (E), puis serrer les boulons de 8 mm (F). Serrer les boulons de 6 mm (G) et les boulons de cheville. Eliminer le mastic en excès de la zone de contact du carter d'huile et de la pompe à huile.

NOTA :
  • Lors de la pose de la pompe à huile, ne pas faire glisser la surface inférieure sur la face de contact avec le carter d'huile.
  • Attendre au moins 30 minutes avant de remplir le moteur d'huile.
  • Après la pose de la pompe, attendre 3 heures avant de faire tourner le moteur.

 

 

15.Poser le support de monture latérale du moteur (A), puis poser le boulon et l'écrous neufs (B) et (C) sans les serrer.

 

16.Poser le câble de masse (D).

17.Déposer le boîtier du filtre à air.

18.Desserrer les boulons et écrous de monture de la transmission (A).

 

19.Elever le palan à hauteur maximum.

20.Desserrer le boulon (A) de fixation du tube de poussée inférieur.

 

21.Abaisser le véhicule.

22.Serrer les boulons et l'écrou de fixation de monture latérale du moteur.

 

23.Serrer les boulons et écrous de monture de la transmission.

 

24.Elever le palan à hauteur maximum.

25.Serrer le boulon de fixation du tube de poussée inférieur.

 

26.Abaisser le véhicule.

27.Poser le boîtier du filtre à air.

28.Poser le tube de poussée supérieur (A), puis serrer ses nouveaux boulons dans l'ordre indiqué.

 

29.Poser le boulon (B) fixant la ligne de climatisation.

30.Poser la poulie du vilebrequin.

31.Poser le flexible PCV.

 

32.Poser le couvercle de la culasse.

33.Poser le tendeur de la courroie d'entraînement.

34.Remonter le couvercle inférieur du moteur.

35.Poser les roues avant.

36.Appliquer la méthode d'effacement/réinitilisation du capteur de position du vilebrequin (CKP).