Réglage du jeu de culasse et soupape

NOTA :

1.Modèles européens: Vérifier le jeu de soupape au HDS.

-1 Contrôlez le régime de ralenti .
-2 Brancher le testeur HDS au connecteur de liaison de données (DLC).
-3 Le HDS doit communiquer avec le véhicule et l'ECM. Si ce n'est pas le cas, diagnostiquer le circuit DLC.
-4 Sélectionner Health Check (vérifier la chaleur), puis VALVE CLEARANCE CHECK (vérifier le jeu de soupape) au HDS. Au besoin, régler le jeu de soupape après le refroidissement complet du moteur.


2.Déposer le couvercle de la culasse.

3.Placer le piston N°1 au point mort haut (PMH). Le repère "UP" (A) sur la roue dentée d'arbre à cames doit être en haut, et ses gorges PMH (B) sur le pignon d'arbre à came doivent être alignées sur le bord supérieur de la culasse.

 

4.Sélectionner une cale d'épaisseur de la taille correcte pour les soupapes à contrôler.

Jeu des soupapes 
Admission: 0,20-0,02 mm  
Echappement: 0,25-0,02 mm  

 

5.Insérer la jauge d'épaisseur (A) entre la vis de réglage et l'extrémité de la queue de soupape du cylindre N°1 puis la faire glisser aller et retour; une légère résistance doit se faire sentir.

 

6.Si une résistance excessive ou insuffisante se fait sentir, desserrer le contre-écrou et tourner la vis de réglage (A) jusqu'à ce que la résistance sur la cale d'épaisseur soit correcte.

 

7.Serrer le contre-écrou.

Couple prescrit 
7 x 0,75 mm 
14 N·m (1,4 kgf·m) 


8.Revérifier le jeu des soupapes. Répéter la procédure de réglage si nécessaire.

9.Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre. Alignez la gorge TDC (A) du piston No. 3 sur le pignon d'arbre à came sur le bord supérieur de la culasse.

 

10.Vérifier et, si nécessaire, régler le jeu aux soupapes sur le cylindre N°3.

11.Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre. Alignez la gorge TDC (A) du piston No.4 sur le pignon d'arbre à came sur le bord de la culasse.

 

12.Vérifier et, si nécessaire, régler le jeu aux soupapes sur le cylindre N°4.

13.Faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre. Alignez la gorge TDC (A) du piston No. 2 sur le pignon d'arbre à came sur le bord supérieur de la culasse.

 

14.Vérifier et, si nécessaire, régler le jeu aux soupapes sur le cylindre N°2.

15.Poser le couvercle de la culasse.