Contrôle du bloc et des pistons

1.Déposer le vilebrequin et les pistons.

2.Le piston ne peut être ni tordu ni fissuré.

3.Mesurer le diamètre du piston à 14 mm du bas de la jupe.

Diamètre du piston : 
Valeurs standard (neuf) : 80,980-80,990 mm
 

Limite de service : 80,93 mm 


Diamètre de piston surdimensionné 
0,25: 81,230-81,240 mm 

 

 

4.Mesurer l'usure et la conicité Y à trois niveaux dans chaque cylindre comme indiqué. Si les mesures sur l'un des cylindres excèdent la limite de service de surcote d'alésage, remplacer le bloc. Si le bloc est réalésé, se reporter à 7 après le réalésage.

Dimension d'alésage du cylindre 
Valeurs standard (neuf) : 81,000-81,015 mm
 
Limite de service : 81,070 mm 


Alésage surdimensionné 
0,25: 81,250-81,265 mm 


Limite de réalésage : 0,25 mm max. 


Conicité d'alésage 
Limite : (Différence entre la première et la troisième mesure) 0,05 mm 

 

5.Si l'alésage des cylindres est usé ou rayé, il doit être poli.

6.Vérifier que le sommet du bloc n'est pas gauchi. Mesurer le long des bords et en diagonale comme indiqué.

Gauchissement du bloc-cylindres
Valeurs standard (neuf) : 0,07 mm max. 
Limite de service : 0,10 mm 

 

 

7.Calculer la différence entre le diamètre d'alésage du cylindre et le diamètre du piston. Si le jeu approche ou dépasse les limites de service, vérifier que le piston et le bloc-moteur ne sont pas excessivement usés.

Jeu entre piston et cylindre
Valeurs standard (neuf) : 0,010-0,035 mm
 
Limite de service : 0,05 mm