Remise en état de la pompe à huile moteur

Vue éclatée




 

Dépose


1.Déposer les roues avant.

2.Déposer le couvercle inférieur du moteur.

3.Vérifier le tendeur de la courroie d'entraînement.

4.Déposer le couvercle de la culasse.

5.Déposer le flexible de ventilation positive du carter (PCV).

 

6.Déposer la poulie du vilebrequin.

7.Soutenir le moteur avec un cric et une cale de bois sous le carter d'huile.

8.Déposer le boulon (A) fixant la ligne de climatisation, puis déposer le tube de poussée supérieur (B).

 

9.Déposer le câble de masse (A) puis l'ensemble support de monture latéral du moteur (B).

 

10.Déposer la pompe à huile.

 

Examen


1.Déposer les vis du logement de la pompe, puis séparer le logement et le couvercle.

2.Contrôler le jeu radial entre les rotors intérieur (A) et extérieur (B). Si le jeu radial dépasse la limite de service, remplacer la pompe à huile.

Jeu radial entre rotor intérieur et rotor extérieur
Valeurs standard (neuf): 0,02-0,16 mm
 
Limite de service: 0,20 mm 

 

3.Vérifier le jeu axial entre les rotors (A) et le corps de pompe (B). Si le jeu axial dépasse la limite de service, remplacer la pompe à huile.

Jeu axial entre logement et rotor
Valeurs standard (neuf) : 0,02-0,07 mm
 
Limite de service : 0,12 mm 

 

4.Vérifier le jeu radial entre le rotor extérieur (A) et le logement de la pompe (B). Si le jeu radial logement/rotor extérieur dépasse la limite de service, remplacer la pompe à huile.

Jeu radial entre logement et rotor extérieur
Valeurs standard (neuf) : 0,100-0,175 mm
 
Limite de service : 0,20 mm 

 

5.Contrôler chacun des rotors pour s'assurer qu'ils ne sont pas endommagés et qu'ils ne sont pas rayés. Remplacer des pièces si nécessaire

6.Appliquer un agent antidesserrage liquide aux vis du carter de pompe puis poser le couvercle de la pompe à huile.

7.Vérifier si la pompe à huile tourne librement.

Pose


1.Vérifier l'état de la bague d'étanchéité de la pompe à huile. Si la bague d'étanchéité est endommagée, la remplacer.

2.Eliminer toute trace de liquide d'étanchéité usagé des surfaces de portée de la pompe à huile, des boulons et des trous de boulon.

3.Nettoyer et sécher les surfaces de contact de la pompe à huile.

4.Appliquer du liquide d'étanchéité, P/N 08C70-K0234M, 08C70- K0334M ou 08C70-X0331S sur la surface de contact avec le bloc de la pompe à huile.

 

5.Appliquer du mastic liquide aux zones de contact (A) de la surface supérieure du bloc-moteur sur la pompe à huile et les zones de contact (B) de la surface supérieure du bloc-moteur inférieur sur la pompe à huile.

6.Appliquer du liquide d'étanchéité, P/N 08C70-K0234M, 08C70-
K0334M ou 08C70-X0331S uniformément sur la surface de contact du carter d'huile avec la pompe à huile.

NOTA : Ne pas poser les pièces s'il s'est écoulé plus de 5 minutes depuis l'application du liquide d'étanchéité. Au contraire, éliminer les résidus et appliquer à nouveau du liquide d'étanchéité.

 

7.Poser des joints toriques (A) neufs sur la pompe à huile. Aligner le bord de la pompe à huile (B) sur le bord du carter d'huile (C) et poser la pompe sur le bloc-moteur (D). Poser sans serrer les boulons de cheville (E), puis serrer les boulons de 8 mm (F). Serrer les boulons de 6 mm (G) et les boulons de cheville. Eliminer le mastic en excès de la zone de contact du carter d'huile et de la pompe à huile.

NOTA :
  • Lors de la pose de la pompe à huile, ne pas faire glisser la surface inférieure sur la face de contact avec le carter d'huile.
  • Attendre au moins 30 minutes avant de remplir le moteur d'huile.
  • Après la pose de la pompe, attendre 3 heures avant de faire tourner le moteur.

 

 

8.Poser le support de monture latérale du moteur (A), puis poser le boulon et l'écrous neufs (B) et (C) sans les serrer.

 

9.Poser le câble de masse (D).

10.Déposer le boîtier du filtre à air.

11.Desserrer le boulon et les écrous de monture de transmission (A).

 

12.Elever le palan à hauteur maximum.

13.Déposer le couvercle inférieur du moteur.

14.Desserrer le boulon (A) de fixation du tube de poussée inférieur.

 

15.Abaisser le véhicule.

16.Serrer les boulons et l'écrou de fixation de monture latérale du moteur.

 

17.Serrer les boulons et écrous de monture de la transmission.

 

18.Elever le palan à hauteur maximum.

19.Serrer le boulon de fixation du tube de poussée inférieur.

 

20.Remonter le couvercle inférieur du moteur.

21.Abaisser le véhicule.

22.Poser le boîtier du filtre à air.

23.Poser le tube de poussée supérieur (A), puis serrer ses nouveaux boulons dans l'ordre indiqué.

 

24.Poser le boulon (B) fixant la ligne de climatisation.

25.Poser la poulie du vilebrequin.

26.Poser le flexible PCV.

 

27.Poser le couvercle de la culasse.

28.Poser le tendeur de la courroie d'entraînement.

29.Déposer les roues avant.