Dépistage des pannes : P0351, P0352, P0353, P0354

DTC P0351 :  Panne du circuit de bobine d'allumage de cylindre No. 1
  
  
DTC P0353 :  Panne du circuit de bobine d'allumage de cylindre No. 3
  
  


NOTA : Avant de dépister les pannes, noter toutes les données d'image figée et les instantanés puis relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Mettre le contact (II).

2.Effacer le code à l'aide du HDS.

3.Démarrer le moteur.

4.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes P0351, P0352, P0353 et/ou P0354 mémorisés ?


OUI - Passer à 5.


NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées à la bobine d'allumage et l'ECM.n


5.Couper le contact.

6.Remplacer la bobine d'allumage du cylindre défectueux par celle d'un autre cylindre.

7.Démarrer le moteur.

8.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Code mémorisé pour la position de cylindre échangé ?


OUI - Remplacer la bobine d'allumage en panne, puis aller à 25.


NON - Aller à 9.

9.Couper le contact.

10.Vérifier le fusible N°14 IG (15 A) de la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur.

Le fusible est-il en bon état ?


OUI - Passer à 11.


NON - Passer à 12.


11.Tester le relais de bobine d'allumage dans la boîte à fusibles/relais sous capot.

Relais en état ?


OUI - Aller à 15.


NON - Remplacer la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur, puis aller à 25.


12.Débrancher le connecteur 20P (blanc) du boîtier de fusibles/relais sous capot.

13.Débrancher tous les connecteurs 3P de bobine d'allumage.

14.Vérifier la continuité entre la borne N°3 du connecteur 3P de la bobine d'allumage N°1 et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le câble en court-circuit entre les bobines d'allumage et la boîte à fusibles/relais sous capot. Remplacer également le fusible N°14 IG (15 A), puis passer à 25.


NON - Remplacer la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur, puis aller à 25.


15.Rebrancher le connecteur 20P (blanc) du boîtier de fusibles/relais sous capot.

16.Débrancher le connecteur 3P de la bobine d'allumage au niveau du cylindre défectueux.

17.Mettre le contact (II).

18.Mesurer la tension entre la borne N°3 du connecteur 3P de bobine d'allumage et la masse du cylindre en panne (voir tableau).

CYLINDRE DEFECTUEUX DTC 
N°1 P0351 
N°2 P0352 
N°3 P0353 
N°4 P0354 

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Passer à 19.


NON - Réparer la coupure entre la bobine d'allumage et son relais, puis aller à 25.

19.Couper le contact.

20.Contrôler la continuité entre la borne N°2 du connecteur 3P de bobine d'allumage et la masse pour le cylindre en panne (voir tableau).

CYLINDRE DEFECTUEUX DTC 
N°1 P0351 
N°2 P0352 
N°3 P0353 
N°4 P0354 

 

Continuité ?


OUI - Aller à 21.


NON - Réparer le câble coupé entre la bobine d'allumage et G101, puis aller à 25.


21.Ponter la ligne SCS avec le HDS.

22.Débrancher le connecteur C de l'ECM (44P).

23.Vérifier la continuité entre la masse et la borne appropriée du connecteur ECM du cylindre en panne (voir tableau).

CYLINDRE DEFECTUEUX DTC BORNE ECM COULEUR DE CABLE 
N°1 P0351 C15 YEL/GRN 
N°2 P0352 C16 BLU/RED 
N°3 P0353 C17 WHT/BLU 
N°4 P0354 C18 BRN 

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit du câble reliant l'ECM à la bobine d'allumage, puis aller à 25.


NON - Passer à 24.

24.Vérifier la continuité entre la borne N°1 du connecteur 3P de la bobine d'allumage concernée et la borne de connecteur ECM concernée du cylindre en panne (voir tableau).

CYLINDRE DEFECTUEUX DTC BORNE ECM COULEUR DE CABLE 
N°1 P0351 C15 YEL/GRN 
N°2 P0352 C16 BLU/RED 
N°3 P0353 C17 WHT/BLU 
N°4 P0354 C18 BRN 

 

Continuité ?


OUI - Aller à 31.


NON - Réparer la coupure du câble reliant l'ECM à la bobine d'allumage, puis aller à 25.

25.Couper le contact.

26.Rebrancher tous les connecteurs et la batterie.

27.Mettre le contact (II).

28.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

29.Effectuer l’apprentissage de ralenti ECM.

30.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si les codes P0351, P0352, P0353 et/ou P0354 sont indiqués, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la bobine d'allumage, à l'injecteur et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Le diagnostic est achevé.n


31.Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon.

32.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si les codes P0351, P0352, P0353 et/ou P0354 sont indiqués, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à la bobine d'allumage, à l'injecteur et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n