Révision de l'alternateur

Vue éclatée

 

Outillage spécial nécessaire
Chassoir à poignée (  07749-0010000)
 

Accessoire de chassoir, 42 x 47 mm (  07746-0010300)
 



NOTA : Se reporter à la vue éclatée selon les besoins pendant cette procédure.

1.Tester l'alternateur et le régulateur avant de les déposer .

2.Déposer l'alternateur.

3.Déposer l'étai de faisceau et les trois écrous de flasque de l'alternateur.

 

4.Déposer le couvercle d'extrémité.

 

5.Déposer le porte-balai.

 

6.Déposer les 4 boulons puis le carter arrière (A) et la rondelle (B).

 

7.Si la poulie et/ou le palier avant doivent être remplacés, serrer le rotor dans un étau avec un bloc de bois. Déposer le capuchon de poulie, puis desserrer lentement la poulie.

NOTA : Ne pas utiliser de clé de chocs.

 

8.Si vous ne remplacez pas le palier avant, aller à 13. Déposer le rotor du carter côté entraînement.

 

9.Vérifier que l'axe du rotor n'est pas rayé puis examiner la surface du tourillon dans le carter côté entraînement pour s'assurer qu'il n'y a pas de traces de grippage.

  • Remplacer le rotor s'il est endommagé.
  • Si le rotor est en ordre, passer à 10.

10.Déposer la plaque de retenue du roulement avant.

 

11.Chasser le palier avant au moyen d'un poinçon de laiton et d'un marteau.

 

12.Avec un marteau et l'outillage spécial, poser un palier avant neuf dans le carter côté entraînement.

 

Contrôle du balai d'alternateur


13.A l'aide d'un pied à coulisse (B), mesurer la longueur des deux balais (A).

  • Si l'un des balais est plus court que les limites d'intervention, remplacer l'ensemble de porte-balais.
  • Si la longueur des balais est correcte, passer à 14.

Longueur des balais d'alternateur
Valeurs standard (neuf) : 10,5 mm 
Limite de service : 1,5 mm 

 

Essai de la bague collectrice du rotor


14.Contrôler la continuité entre les bagues collectrices (A).

  • En cas de continuité, aller à 15.
  • S'il n'y a pas continuité, remplacer l'ensemble rotor.

 

15.Vérifier la continuité entre chaque bague collectrice et le rotor (B) et l'axe du rotor (C).

  • S'il n'y a pas continuité, remplacer l'ensemble de carter arrière et aller à 16.
  • S'il y a continuité, remplacer l'ensemble rotor.

Remontage de l'alternateur


16.Si la poulie a été déposée, placer le rotor dans le carter côté entraînement, puis poser sans la serrer la poulie d'alternateur.

NOTA : Eliminer toute huile des filets de la poulie et des zones de contact de l'arbre de rotor.

17.Serrer le rotor dans un étau avec un bloc de bois. Serrer lentement la poulie à 110 N·m (11,2 kgf·m).

NOTA : Ne pas utiliser de clé de chocs.

 

18.Poser le nouveau capuchon de poulie.

19.Eliminer la graisse ou l'huile éventuellement présente sur les bagues collectrices.

20.Assembler le carter arrière et le carter côté entraînement/ensemble de rotor, puis serrer les 4 boulons traversants.

21.Enfoncer les balais (A) puis introduire une broche ou un foret (B) d'environ 1,6 mm de diamètre pour les immobiliser.

 

22.Poser le porte-balais puis extraire la broche.

 

23.Déposer le couvercle d'extrémité.

24.Après avoir remonté l'alternateur, faire tourner la poulie à la main pour vérifier que le rotor tourne sans à-coups et sans bruit.

25.Poser l'alternateur et la courroie de transmission.