Outillage spécial nécessaire
Chassoir à poignée ( 07749-0010000)
1. | Tester l'alternateur et le régulateur avant de les déposer . |
2. | Déposer l'alternateur. |
3. | Déposer l'étai de faisceau et les trois écrous de flasque de l'alternateur.
|
4. | Déposer le couvercle d'extrémité.
|
5. | Déposer le porte-balai.
|
6. | Déposer les 4 boulons puis le carter arrière (A) et la rondelle (B).
|
7. | Si la poulie et/ou le palier avant doivent être remplacés, serrer le rotor dans un étau avec un bloc de bois. Déposer le capuchon de poulie, puis desserrer lentement la poulie. NOTA : Ne pas utiliser de clé de chocs.
|
8. | Si vous ne remplacez pas le palier avant, aller à 13. Déposer le rotor du carter côté entraînement.
|
9. | Vérifier que l'axe du rotor n'est pas rayé puis examiner la surface du tourillon dans le carter côté entraînement pour s'assurer qu'il n'y a pas de traces de grippage.
|
10. | Déposer la plaque de retenue du roulement avant.
|
11. | Chasser le palier avant au moyen d'un poinçon de laiton et d'un marteau.
|
12. | Avec un marteau et l'outillage spécial, poser un palier avant neuf dans le carter côté entraînement.
|
13. | A l'aide d'un pied à coulisse (B), mesurer la longueur des deux balais (A).
|
14. | Contrôler la continuité entre les bagues collectrices (A).
|
15. | Vérifier la continuité entre chaque bague collectrice et le rotor (B) et l'axe du rotor (C).
|
16. | Si la poulie a été déposée, placer le rotor dans le carter côté entraînement, puis poser sans la serrer la poulie d'alternateur. NOTA : Eliminer toute huile des filets de la poulie et des zones de contact de l'arbre de rotor. |
17. | Serrer le rotor dans un étau avec un bloc de bois. Serrer lentement la poulie à 110 N·m (11,2 kgf·m). NOTA : Ne pas utiliser de clé de chocs.
|
18. | Poser le nouveau capuchon de poulie. |
19. | Eliminer la graisse ou l'huile éventuellement présente sur les bagues collectrices. |
20. | Assembler le carter arrière et le carter côté entraînement/ensemble de rotor, puis serrer les 4 boulons traversants. |
21. | Enfoncer les balais (A) puis introduire une broche ou un foret (B) d'environ 1,6 mm de diamètre pour les immobiliser.
|
22. | Poser le porte-balais puis extraire la broche.
|
23. | Déposer le couvercle d'extrémité. |
24. | Après avoir remonté l'alternateur, faire tourner la poulie à la main pour vérifier que le rotor tourne sans à-coups et sans bruit. |
25. | Poser l'alternateur et la courroie de transmission. |