Dépistage des pannes du circuit d'alternateur et de régulateur (regulator)

1.S'assurer que la batterie est suffisamment chargée.

2.Utiliser l'équipement suivant :

  • Ampèremètre, 0-400 A
  • Voltmètre, 0-20 V (précision de 0,1 V)

 


3.Démarrer le moteur. Laisser le moteur tourner à 3 000 tr/min (min-1) sans charge (en position stationnement ou point mort) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche puis le laisser tourner au ralenti.

4.Faire passer le régime à 2 000 tr/min (min-1) et le maintenir à cette valeur.

5.Allumer les phares (feux de route) et mesurer la tension sur la borne de l'alternateur.

Cette tension se situe-t-elle entre 13,9 et 15,1 V ?


OUI - Passer à 6.


NON - Remplacer l'alternateur ou le réparer.n

6.Lire l'intensité à 13,5 V.

NOTA : Régler la tension en mettant en marche le moteur de soufflerie, le désembueur arrière, les feux stop, etc.

L'ampérage est-il de 60 A ou plus ?


OUI - Le circuit de charge est en ordre. Passer au dépistage des pannes du circuit de commande de l'alternateur.n

NOTE : Si le témoin de charge est toujours allumé, remplacer l'alternateur ou l'ensemble de boîtier arrière.


NON - Remplacer l'alternateur ou le réparer.n