Remplacement du liquide de refroidissement

1.Démarrer le moteur. Mettre le curseur de commande de température de chauffage au maximum et arrêter le moteur. S'assurer que le moteur et le radiateur sont assez refroidis pour pouvoir les toucher.

2.Déposer le couvercle du moteur.

3.Déposer le bouchon du vase d'expansion.

 

4.Lever le véhicule sur le pont au maximum.

5.Déposer le couvercle inférieur du moteur.

6.Desserrer le bouchon de vidange du radiateur (A) et vidanger le liquide de refroidissement.

 

7.Déposer le boulon de vidange (A) à l'arrière du bloc-moteur et vidanger le liquide de refroidissement.

 

8.Après l'écoulement du liquide, serrer fermement le bouchon de vidange.

9.Reposer le boulon de vidange avec une nouvelle rondelle et le serrer fermement.

10.Poser le couvercle inférieur du moteur.

11.Abaisser le véhicule.

12.Desserrer le boulon de purge (A) de la culasse.

 

13.Verser du liquide de refroidissement/antigel longue durée de type 2 d'origine Honda dans le vase d'expansion (A) jusqu'au repère MAX (B).

NOTA :
  • Toujours utiliser du liquide de refroidissement/antigel longue durée Honda type 2 (P/N OL999-9001). L'utilisation d'un liquide de refroidissement qui n'est pas d'origine Honda peut causer une certaine corrosion, provoquer un mauvais fonctionnement du système de refroidissement ou une panne.
  • Le mélange du liquide de refroidissement/antigel longue durée Honda Type 2 contient 50 % d'antigel et 50 % d'eau. Ne pas ajouter d'eau.

Capacité en liquide de refroidissement du moteur (y compris la capacité du vase d'expansion de 0,6 l) 
Après remplacement du liquide de refroidissement : 
6,6 l 
Après la révision du moteur : 
7,8 l 

 

14.Serrer le boulon de purge lorsque le liquide de refroidissement ressort de manière continue et sans bulles.

15.Poser le bouchon du réservoir d'expansion sans le serrer.

16.Démarrer le moteur et le laisser tourner jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche au moins deux fois. Ne pas faire fonctionner la climatisation. Arrêter ensuite le moteur. Réchauffer le moteur pour purger l'air restant dans le bloc-moteur.

17.Ajuster le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion jusqu'au repère MAX (A) après avoir réchauffé le moteur.

 

18.Serrer fermement le bouchon du réservoir d'expansion puis faire tourner le moteur à nouveau et vérifier qu'il n'y a pas de fuite.

19.Déposer la roue avant gauche puis déposer l'aile intérieure avant gauche.

20.Vérifier le récepteur pour s'assurer que le liquide de refroidissement n'y pénètre pas. Si du liquide de refroidissement y pénètre, déposer les agrafes (A), puis faire glisser et déposer le récepteur (B) de la languette (C).

 

21.Vidanger le liquide de refroidissement puis reposer le récepteur.

22.Reposer l'aile intérieure avant gauche, puis reposer la roue avant gauche.