Contrôle de l'arbre à cames

NOTA : Ne pas faire tourner les arbres à cames lors du contrôle.

1.Déposer le pignon d'arbre à cames d'admission et le pignon d'arbre à cames d'échappement.

2.Déposer les quatre boulons fixant le support d'arbre à cames inférieur, puis déposer le support d'arbre à cames inférieur et les ensembles culbuteur/poussoir hydraulique.

3.Poser le support d'arbre à cames inférieur, les arbres à cames et les supports d'arbre à cames supérieurs sur la culasse, puis serrer les boulons dans l'ordre au couple prescrit.

Couple prescrit : 
8 x 1,25 mm 
22 N·m (2,2 kgf·m) 
6 x 1,0 mm 
12 N·m (1,2 kgf·m) 
Boulons 6 x 1,0 mm : (21), (22), (23) 

 

4.Placer l'arbre à cames en l'éloignant du côté pignon d'arbre à cames de la culasse.

5.Mettre le comparateur à zéro et le placer contre l'extrémité de l'arbre à cames puis pousser l'arbre à cames de l'avant vers l'arrière et lire le jeu axial. Si le jeu axial est supérieur à la limite de service, remplacer la culasse et contrôler à nouveau. S'il est toujours en dehors de la limite de service, remplacer l'arbre à cames.

Jeu axial de l'arbre à cames 
Valeurs standard (neuf) : 0,05-0,15 mm
 
Limite de service : 0,16 mm 

 

6.Dévisser les vis du support de l'arbre à cames de deux tours à la fois dans un ordre diagonal. Déposer ensuite les supports supérieurs d'arbre à cames du support inférieur d'arbre à cames.

7.Soulever les arbres à cames hors de la culasse, les essuyer et contrôler les rampes de levage. Remplacer les lobes de cames si ceux-ci sont corrodés, rayés ou excessivement usés .

8.Nettoyer les surfaces de tourillons de l'arbre à cames dans le support d'arbre à cames inférieur, puis remettre les arbres à cames en place. Insérer du plastijauge autour de chaque tourillon.

9.Poser les supports d'arbre à cames supérieurs, puis serrer les boulons au couple spécifié, comme indiqué à 3.

10.Déposer les supports supérieurs d'arbre à cames. Mesurer ensuite la partie la plus large du plastigage sur chaque tourillon.

  • Si le jeu entre l'arbre à cames et le support est conforme aux caractéristiques passer à 12.
  • Si le jeu entre l'arbre à cames et le support dépasse les limites, et que l'arbre à cames a été remplacé, remplacer la culasse.
  • Si le jeu entre l'arbre à cames et le support dépasse les limites, et que l'arbre à cames n'a pas été remplacé, aller à 11.

Jeu de graissage entre support d'arbre à cames et arbre à cames 
Valeurs standard (neuf) :  
Tourillon N°1: 0,0012-0,0027 mm 
Tourillons N°2, 3, 4, 5 : 0,0020-0,0035 mm 
Limite de service :  
Tourillon N°1: 0,08 mm 
Tourillons N°2, 3, 4, 5 : 0,10 mm 

 

11.Vérifier le faux rond total avec l'arbre à cames supportés sur des cales en V.

  • Si le faux-rond total de l'arbre à cames est dans les limites de service, remplacer la culasse.
  • Si le faux-rond total dépasse les limites, remplacer l'arbre à cames et vérifier à nouveau le jeu de graissage entre l'arbre à cames et le support. Si le jeu de graissage est toujours en dehors des limites de service, remplacer la culasse.

Faux-rond total de l'arbre à cames 
Valeurs standard (neuf) : 0,00 in max. 
Limite de service : 0,04 mm 

 

12.Mesurer la hauteur du lobe de came.

Valeur standard de la hauteur de lobe de cames (Etat neuf) 
Admission A : 36,433 mm 
Admission B : 35,362 mm 
Echappement: 35,539 mm