Dépose de la culasse

NOTA :

1.Vidanger le liquide de refroidissement du moteur.

2.Déposer la courroie d'entraînement.

3.Déposer le panneau de dessous d'auvent.

4.Déposer le couvercle du moteur.

 

5.Rebrancher les flexibles à carburant.

 

6.Déposer les flexibles de retour de carburant (A) et de dépression du servofrein (B).

 

7.Déposer le flexible de chauffage.

 

8.Déposer le collecteur d'admission.

9.Déposer le collecteur d'échappement .

10.Décrocher les connecteurs des faisceaux de câblage du moteur et les attaches des faisceaux de câblage de la culasse .

  • Quatre connecteurs d'injecteurs de carburant
  • Quatre connecteurs de bougie de préchauffage
  • Connecteur du capteur 1 de température du liquide de refroidissement (ECT)
  • Connecteur du capteur de position de l'arbre à cames (CMP)
  • Connecteur du solénoïde de commande de suralimentation du turbocompresseur
  • Connecteur d'électrovanne de commande (EGR) de recyclage des gaz d'échappement

11.Déposer le tuyau EGR.

 

12.Déposer la pompe à carburant.

13.Déposer la chaîne de came.

14.Retirer les vis du support de l'arbre à cames. Afin d'éviter d'endommager les arbres à cames, dévisser les boulons dans l'ordre de deux tours à la fois.

 

15.Déposer les supports d'arbre à cames supérieurs et les arbres à cames.

 

16.Déposer les quatre boulons fixant le support inférieur d'arbre à cames, puis déposer celui-ci.

 

17.Déposer les ensembles culbuteur/poussoir hydraulique.

 

18.Déposer les deux boulons de 6 mm (A), puis déposer les boulons de culasse. Pour éviter tout gauchissement, les dévisser dans l'ordre de 1/3 de tour à la fois et répéter la procédure dans cet ordre jusqu'au desserrage de tous les boulons.

 

19.Déposer la culasse.

NOTA : Ne pas poser la culasse sur la face inférieure avec les bougies de préchauffage et les soupapes.