Remise en état de la pompe à huile moteur

Vue éclatée




 

Dépose de la pompe à huile


1.Déposer la poulie du vilebrequin .

2.Placer le vilebrequin au point mort haut (PMH). Aligner la clavette (A) du vilebrequin sur le pointeur (B) du carter de chaîne.

 

3.Déposer le carter d'huile.

4.Reposer la poulie du vilebrequin sans serrer.

5.Pour immobiliser l'arbre d'équilibrage arrière, insérer un chasse-goupille de 8 mm (Snap-on PPC110LA ou équivalent) dans l'orifice de maintenance du support de l'arbre d'équilibrage et à travers l'arbre d'équilibrage arrière.

 

6.Tourner le vilebrequin dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour comprimer le tendeur automatique de la chaîne de la pompe à huile.

7.Aligner les trous du verrou (A) et du tendeur automatique (B) de la chaîne de pompe à huile, puis introduire une broche de 2,5 mm de diamètre ou un arrêt (P/N 13451-RBD-003) (C) dans les trous. Tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d'une montre pour fixer la broche.

 

8.Déposer le tendeur automatique de chaîne de pompe à huile.

 

9.Desserrer le boulon de fixation du pignon de pompe à huile.

 

10.Déposer le pignon de pompe à huile (A) et la clavette (B), puis déposer la pompe à huile (C).

 

Contrôle de la pompe à huile


1.Déposer le corps de pompe.

 

2.Contrôler le jeu radial entre les rotors intérieur (A) et extérieur (B). Si le jeu radial dépasse la limite de service, remplacer la pompe à huile.

Jeu radial entre rotor intérieur et rotor extérieur 
Valeurs standard (neuf) : 0,02-0,14 mm 
(0,0008-0,0055 pouce) 
Limite de service : 0,19 mm 

 

3.Vérifier le jeu axial entre le rotor et le corps de pompe entre le rotor (A) et le support inférieur de l'arbre d'équilibrage (B). Si le jeu axial dépasse la limite de service, remplacer la pompe à huile.

Valeur standard (Etat neuf): 
Valeurs standard (neuf) : 0,020-0,055 mm 
(0,0008-0,0022 pouce) 
Limite d'intervention : 0,1 mm 

 

4.Vérifier le jeu axial entre le rotor extérieur et le corps de pompe entre le rotor extérieur (A) et le support inférieur de l'arbre d'équilibrage (B). Si le jeu radial dépasse la limite de service, remplacer la pompe à huile.

Jeu radial entre rotor extérieur et carter 
Valeurs standard (neuf) : 0,15-0,21 mm 
(0,006-0,008 pouce) 
Limite d'intervention : 0,23 mm 

 

Contrôle de l'arbre d'équilibrage


1.Mettre en appui l'arbre d'équilibrage en l'écartant du côté du pignon de pompe à huile.

2.Mettre le comparateur à zéro et le placer contre l'extrémité de l'arbre d'équilibrage, déplacer l'arbre d'avant en arrière, puis lire le jeu axial.

Jeu axial de l'arbre d'équilibrage 
Valeurs standard (neuf) : 0,070-0,140 mm 
(0,0028-0,0055 pouce) 
Limite d'intervention : 0,15 mm 

 

3.Déposer le corps de pompe.

 

4.Déposer le support d'arbre d'équilibrage supérieur (avec les paliers) (A), puis déposer les arbres d'équilibrage avant (B) et arrière (C).

 

5.Mesurer le diamètre intérieur du palier N°1 pour l'orifice de l'arbre d'équilibrage arrière.

Diamètre intérieur de palier 
Valeurs standard (neuf) : 24,000-24,020 mm 
(0,9449-0,9457 pouce) 
Limite d'intervention : 24,03 mm 

 

6.Mesurer le diamètre du tourillon N°1 sur l'arbre d'équilibrage arrière.

Diamètre des tourillons 
Valeurs standard (neuf) : 23,938-23,950 mm 
(0,9424-0,9429 pouce) 
Limite d'intervention : 23,92 mm 

 

7.Nettoyer les 2 tourillons N°2 d'arbre équilibrage et les supports d'arbre d'équilibrage avec un chiffon propre.

8.Placer un morceau de plastigauge en diagonale sur chaque tourillon N°2.

9.Remonter les coussinets et le support d'arbre d'équilibrage supérieur, puis serrer les boulons.

NOTA : Ne pas faire tourner l'arbre d'équilibrage pendant le contrôle.

10.Déposer à nouveau le support d'aarbre d'équilibrage et les coussinets, puis mesurer la partie la plus large du plastigage.
Si le tourillon d'arbre d'équilibrage N°2 est hors tolérances, monter de nouveaux coussinets et revérifier. Si le jeu est toujours hors tolérance, remplacer la pompe à huile.

Jeu de fonctionnement du tourillon N°2: 
Valeurs standard (neuf) : 0,050-0,082 mm 
(0,0020-0,0032 pouce) 
Limite d'intervention : 0,11 mm 

 

11.Nettoyer les 2 tourillons N°3 d'arbre équilibrage et les paliers avec un chiffon propre.

12.Placer un morceau de plastigage en diagonale sur chaque tourillon N°3.

13.Remonter les coussinets et le support d'arbre d'équilibrage supérieur, puis serrer les boulons.

NOTA : Ne pas faire tourner l'arbre d'équilibrage pendant le contrôle.

14.Déposer à nouveau le support d'aarbre d'équilibrage et les coussinets, puis mesurer la partie la plus large du plastigage.
Si le tourillon d'arbre d'équilibrage N°3 est hors tolérances, monter de nouveaux coussinets et revérifier. Si le jeu est toujours hors tolérances, remplacer les arbres d'équilibrage.

Jeu de fonctionnement du tourillon N°3: 
Valeurs standard (neuf) : 0,060-0,120 mm 
(0,0024-0,0047 pouce) 
Limite d'intervention : 0,15 mm 

 

15.Aligner le repère sur l'arbre d'équilibrage arrière sur le centre des deux repères sur l'arbre d'équilibrage avant , puis monter les arbres d'équilibrage sur le support d'arbre d'équilibrage inférieur.

 

16.Enduire d'huile moteur le filetage des boulons de 8 mm (A).

 

17.Poser l'orifice de commande de graissage (B) avec un nouveau joint torique (C), puis poser le support supérieur d'arbre d'équilibrage (D).

18.Poser le rotor extérieur (A) et le rotor intérieur (B) dans le support d'arbre d'équilibrage, puis poser le corps de la pompe à huile (C).

 

Montage de la pompe à huile


1.Déposer le vilebrequin et contrôler si la clavette (A) du vilebrequin et le pointeur (B) du carter de chaîne sont alignés.

 

2.Aligner la gorge (A) de l'arbre d'équilibrage arrière sur le repère (B) de la pompe à huile.

 

3.Pour immobiliser l'arbre d'équilibrage arrière, insérer un chasse-goupille de 8 mm (Snap-on PPC110LA ou équivalent) dans l'orifice de maintenance du support de l'arbre d'équilibrage et à travers l'arbre d'équilibrage arrière.

 

4.Enduire d'huile moteur neuve les filetages du boulon de fixation de la roue dentée de la pompe à huile (A).

 

5.Poser sans la serrer la pompe à huile (B), puis poser la clavette (C) et le pignon de la pompe à huile (D), et serrer le boulon de fixation.

6.Déposer le chasse-goupille (E).

7.Serrer le boulon de fixation de la pompe à huile.

8.Poser le tendeur automatique de chaîne de pompe à huile.

 

9.Déposer la goupille du tendeur automatique de chaîne de pompe à huile.

 

10.Remonter le carter d'huile.

11.Reposer la poulie du vilebrequin .