Dépistage des pannes : P0069 (3-5)

DTC P0069 :  Corrélation de tension incorrecte entre capteur BARO et capteur MAP


NOTA : Avant de procéder au dépistage des pannes, enregistrer toutes les données figées et relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Mettre le contact (II).

2.Vérifier le capteur BARO dans la liste des données avec le HDS.

Une pression atmosphérique est-elle indiquée ?


OUI - Aller à 3.


NON - Aller à 13.


3.Vérifier le capteur MAP dans la liste des données avec le HDS.

Une pression atmosphérique est-elle indiquée ?


OUI - Aller à 4.


NON - Aller à 6.


4.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 2 000 tr/mn (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

5.Surveiller l'état de l'OBD pour le code P0069 au menu DTC du HDS.

L'écran affiche FAILED (panne) ?


OUI - Inspecter l'élément du filtre à air, puis passer à 8.


NON - Si l'écran affiche PASSED (réussi) il s'agit d'une panne intermittente et le système est en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées au capteur MAP/capteur 2 IAT et à l'ECM. S'il affiche NOT COMPLETED, passer à 4 et vérifier à nouveau.


6.Couper le contact.

7.Déposer le capteur MAP/capteur 2 IAT.

8.Mettre le contact (II).

9.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

10.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 2 000 tr/mn (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

11.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P0069 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur MAP/capteur 2 IAT et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Aller à 12.


12.Surveiller l'état de l'OBD pour le code P0069 au menu DTC du HDS.

L'écran affiche PASSED (réussi) ?


OUI - Le diagnostic est achevé.n


NON - Si l'écran affiche FAILED (Echec), vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur MAP/capteur 2 IAT et à l'ECM, puis aller à 1. S'il affiche NOT COMPLETED, passer à 10 et vérifier à nouveau.


13.Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon.

14.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 2 000 tr/mn (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

15.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P0069 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur MAP/capteur 2 IAT et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n