Comment dépister les pannes de systèmes d'alimentation et antipollution

Pannes intermittentes


Le terme ‘‘panne intermittente" signifie qu'un système a pu avoir une panne, mais qu'il fonctionne normalement maintenant. Si le témoin d'anomalie de fonctionnement (MIL) ou le témoin de bougie de préchauffage du tableau de bord ne s'allume pas, vérifier que ni les raccords ni les broches ne sont desserrés au niveau de tous les connecteurs se rapportant au circuit diagnostiqué.

Circuits ouverts et court-circuits


Les termes ‘‘câble coupé" et ‘‘court-circuit" sont courants en électricité. Un câble coupé est une coupure dans un câble ou au niveau d'une connexion. Un court-circuit est une connexion accidentelle d'un câble avec la masse ou un autre câble. Dans l'électronique simple, ceci signifie habituellement que rien ne fonctionnera. En électronique complexe, (comme le système ECM) ceci peut signifier que le système fonctionne mais d'une façon incorrecte.

Fonctionnement du MIL


Le témoin MIL s'allume environ 20 secondes quand le contact est mis sans démarrer. Il s'éteint ensuite ou clignote parfois à 5 reprises dans certaines conditions. Ceci est normal : c'est l'indice de l'autodiagnostic du système antipollution.

Comment vérifier les codes de défaut avec le HDS


Lorsque l'ECM détecte une défaillance dans le système, le MIL (A) ou le témoin de bougie de préchauffage (B) du tableau de bord s'allume.

 

Lorsque le HDS est connecté au connecteur de liaison de données (DLC) (A) (situé sous le tableau de bord, côté conducteur), il indique le code de défaut (DTC) lorsque le contact est mis (II).

 

Si le MIL ou le témoin de bougie de préchauffage s'est allumé, ou si un problème de conduite est suspecté, suivre cette procédure :

1.Connecter le HDS au DLC (se référer au manuel d'utilisation du HDS pour les instructions spécifiques).

2.Mettre le contact (II), sélectionner le système DIESEL et lire les codes dans le DTC MENU (menu DTC) sur l'écran.

3.Enregistrer tous les codes et les données figées.

4.Procéder au dépistage des pannes pour les DTC indiqués.

5.Si l'on ne peut vérifier les DTC et que le MIL reste allumé, effectuer le dépistage du circuit MIL.

6.Si l'on ne peut vérifier les DTC et que le témoin de bougie de préchauffage reste allumé, effectuer le dépistage du circuit de ce témoin.

Si le MIL et/ou le témoin de bougie de préchauffage ne s'allument pas

Si le MIL et/ou le témoin de bougie de préchauffage ne s'allument pas mais qu'il y a un problème de conduite, effectuer le dépistage du symptôme.

S'il est impossible de dupliquer le DTC

Certaines procédures de Dépistage des pannes nécessitent la réinitialisation de l'ECM et la reproduction du DTC. Si un problème est intermittent et que l'on ne peut pas reproduire le DTC, ne pas aller plus loin dans la procédure. Cela n'apporterait que confusion et risquerait d'aboutir à un remplacement inutile de l'ECM.

Commande d'effacement des codes


L'ECM interne mémorise diverses données spécifiques pour corriger le système même en l'absence de courant comme dans le cas de déconnexion de la borne négative de batterie ou du fusible N°9 IGP (20 A). Mais si des organes sont remplacés, les données les concernant doivent être effacées par la commande ‘‘CLEAR COMMAND'' (commande d'effacement) du HDS.

Trois commandes d'effacement sont disponibles. C'est l'effacement des codes, la réinitialisation de l'ECM. La commande d'effacement des codes efface tous les codes mémorisés ainsi que les données figées. Ceci s'exécute au HDS après duplication des codes pendant le dépistage des pannes. La réinitialisation de l'ECM efface les codes, les données figées et toutes les données spécifiques pour corriger le système.

Effacement des DTC


1.Moteur arrêté, effacer le code à l'aide du HDS.

2.Couper le contact et attendre 1 minute.

3.Débrancher le HDS du DLC.

Réinitialisation de l'ECM


Cette commande efface les données spécifiques mémorisées du véhicule (codes et données figées).

1.Moteur arrêté, réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

2.Couper le contact et attendre 1 minute.

3.Débrancher le HDS du DLC.

Comment terminer une session de dépistage des pannes (nécessaire après tout dépistage des pannes)


1.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

2.Couper le contact.

3.Débrancher le HDS du DLC.

NOTA : L'ECM fait partie du système d'immobilisation. Si l'on remplace l'ECM, il aura un code anti-démarrage différent. Pour pouvoir mettre le moteur en marche, il faut réécrire le code anti-démarrage avec le HDS.

Comment dépister le circuit au niveau des connecteurs de l'ECM


Outillage spécial nécessaire
Ensemble de sondes d'essai ECM (  070AJ-RBD0200)



1.Déposer la console centrale.

2.Déposer le panneau de seuil de porte passager.

3.Couper le contact et attendre 1 minute.

4.Débrancher les connecteurs de l'ECM (A) et tester les bornes depuis le côté des bornes des connecteurs.

 

5.Vérifier le diamètre des bornes de connecteur et sélectionner une sonde de broche adéquate (mâle).

6.Connecter un côté d'une borne de cordon (A) à un multimètere numérique (B) du commerce et l'autre côté d'une borne de cordon à une sonde d'essai.

 

7.Lorsqu'un diagnostic/dépistage de pannes est effectué sur le connecteur de l'ECM, utiliser le trou de mesure (A) situé au-dessus de la borne à contrôler.

 

8.Faire glisser prudemment la sonde (mâle) dans les bornes du connecteur depuis le côté de la borne. Ne pas forcer pour introduire les extrémités dans les bornes.



  • Toujours utiliser la borne de sonde (mâle) pour un résultat précis.
  • Pour protéger les bornes, n'y insérer ni sondes de test, ni attaches trombone ni autres substituts. Des bornes endommagées causent un faux contact et une mesure incorrecte.
  • Ne pas perforer la gaine isolante d'un câble. Les perforations peuvent provoquer des connexions électriques de mauvaise qualité ou intermittentes.

Réinitialisation et substitution de l'ECM à titre d'essai


Outillage spécial nécessaire
Module Interface Honda ( (HIM) EQS05A35570)



Adopter cette méthode après avoir substitué l'ECM dans un diagnostic. Ne réinitialiser l'ECM que si son logiciel est périmé.

NOTA : Ne pas couper le contact pendant la réinitialisation. L'ECM pourrait être endommagé lors de la coupure du contact.

Comment remplacer l'ECM


NOTA :

1.Mettre le contact (II), mais ne pas actionner le démarreur.

2.Raccorder le HDS au connecteur de liaison des données (DLC) (A) situé sous le tableau de bord du côté du conducteur.

 

3.Le HDS doit communiquer avec l'ECM. Sinon, passer au dépistage de panne du DLC.

4.A défaut de fonction mise à jour du HDS, le débrancher du véhicule et connecter le module d'interface Honda (HIM).

5.Si le logiciel de l'ECM est le plus récent, déconnecter le HDS ou le HIM du DLC et retourner à l'opération précédente.
Sinon, mettre le PCM à jour comme décrit sur l'étiquette HIM ou dans le système de mise à jour du PCM.

NOTA : Si un refroidissement de l'ECM est nécessaire dans le système de mise à jour de l'ECM, suivre les consignes affichées.

Comment remplacer l'ECM


1.Raccorder le HDS au connecteur de liaison des données (DLC) (A) situé sous le tableau de bord du côté du conducteur.

 

2.Mettre le contact (II).

3.Le HDS doit communiquer dans l'ECM. Sinon, passer au dépistage de panne du DLC.

4.Couper le contact, et attendre 1 minute.

5.Déposer la console centrale.

6.Déposer le panneau de seuil de porte passager.

7.Débrancher les connecteurs de l'ECM (A).

 

8.Déposer le suport (B), puis déposer l'ECM (C).

9.Pour la repose de l'ECM, suivre l'ordre inverse de la dépose.

10.Mettre le contact (II).

NOTA : Le code P0630 ‘‘VIN Non programmé ou En désaccord'' sera mémorisé à défaut de programmation du VIN dans L'ECM. L'ignorer et poursuivre.

11.Au HDS, saisir le NIV dans l'ECM.

12.Au HDS, sélectionner le système d'immobiliseur.

13.Réécrire le code d'immobiliseur par la méthode de remplacement de l'ECM dans le HDS. Il permet de démarrer le moteur.

14.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

Etat OBD


L'état OBD indique l'état actuel du système pour chaque code et tous les paramètres. Cette fonction confirme le succès des réparations. Les résultats des essais de diagnostic pour les codes sont affichés comme suit :