Dépistage des pannes : P0102 (50-1)

DTC P0102 :  Entrée basse du circuit du capteur MAF


NOTA : Avant de procéder au dépistage des pannes, enregistrer toutes les données figées et relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Mettre le contact (II).

2.Vérifier MAF SENSOR (CAPTEUR MAF) dans la DATA LIST (LISTE DES DONNEES) avec le HDS.

Environ 0 gm/s ou 0,29 V ou moins ?


OUI - Aller à 3.


NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées au capteur MAF/capteur 1 IAT et à l'ECM.n


3.Vérifier le fusible N°3 (10 A) de l'alternateur dans la boîte à fusibles/relais du tableau de bord.

Le fusible est-il en bon état ?


OUI - Aller à 4.


NON - Réparer le court-circuit dans le câble entre le capteur MAF/capteur 1 IAT et le fusible N°3 ALTERNATEUR (10 A), remplacer le fusible, puis passer à 23.


4.Couper le contact.

5.Débrancher le connecteur 5P du capteur MAF/capteur 1 IAT.

6.Mettre le contact (II).

7.Mesurer la tension entre la borne N°3 du connecteur 5P du capteur MAF/capteur 1 IAT et la masse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Passer à 8.


NON - Réparer la coupure du câble entre le fusible N°4 ALTERNATEUR (10 A) et le capteur MAF/capteur 1 IAT, puis aller à 23.


8.Mesurer la tension entre les bornes N°2 et 4 du connecteur 5P du capteur MAF/capteur 1 IAT.

 

Y a-t-il environ 5 V ?


OUI - Aller à 9.


NON - Passer à 14.


9.Couper le contact et attendre 1 minute.

10.Débrancher le connecteur N°1 (96P) de l'ECM.

11.Vérifier la continuité entre la borne N°1 du connecteur 5P du capteur MAF/capteur 1 IAT et la masse de la caisse.

 

Continuité ?


OUI - Réparer le court-circuit dans le câble entre le capteur MAF/capteur 1 IAT et la borne N°90 du connecteur N°1 de l'ECM, puis passer à 23.


NON - Passer à 12.


12.Relier la borne N°5 du connecteur 5P du capteur MAF/capteur 1 IAT à la masse avec un câble volant.

 

13.Contrôler la continuité entre la borne N°90 du connecteur N°1 de l'ECM et la masse.

 

Y a-t-il continuité ?


OUI - Aller à 18.


NON - Réparer la coupure du câble entre le capteur MAF/capteur 1 IAT et la borne N°90 du connecteur N°1 de l'ECM, puis passer à 23.


14.Couper le contact et attendre 1 minute.

15.Débrancher le connecteur N°1 (96P) de l'ECM.

16.Relier la borne N°2 du connecteur 5P du capteur MAF/capteur 1 IAT à la masse avec un câble volant.

 

17.Contrôler la continuité entre la borne N°30 du connecteur N°1 de l'ECM et la masse.

 

Y a-t-il continuité ?


OUI - Aller à 23.


NON - Réparer la coupure du câble entre le capteur MAF/capteur 1 IAT et la borne N°30 du connecteur N°1 de l'ECM, puis passer à 23.


18.Rebrancher le connecteur N°1 (96P) de l'ECM.

19.A l'aide d'un câble volant, relier les bornes N°2 et 5 du connecteur 5P du capteur MAF/capteur 1 IAT.

 

20.Mettre le contact (II).

21.Vérifier MAF SENSOR (CAPTEUR MAF) dans DATA LIST (LISTE DES DONNEES) avec le HDS.

Environ 0 gm/s ou 0,29 V ou moins ?


OUI - Aller à 28.


NON - Passer à 22.

22.Remplacer le capteur MAF/capteur 1 IAT.

23.Rebrancher tous les connecteurs.

24.Mettre le contact (II).

25.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

26.Démarrer le moteur.

27.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec l'HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P0102 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur MAF/capteur 1 IAT et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Le diagnostic est achevé.n


28.Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon.

29.Démarrer le moteur.

30.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes permanents ou temporaires ?


OUI - Si le code P0102 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur MAF/capteur 1 IAT et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n