Dépistage des pannes : P0183 (185-2)

DTC P0183 :  Tension excessive du circuit du capteur de température de carburant


NOTA : Avant de procéder au dépistage des pannes, enregistrer toutes les données figées et relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Mettre le contact (II).

2.Vérifier FUEL TEMPERATURE SENSOR (CAPTEUR DE TEMPERATURE DE CARBURANT) dans DATA LIST (LISTE DES DONNEES) avec le HDS.

Environ 4,95 V ou plus ?


OUI - Passer à 3.


NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées au capteur de température de carburant et à l'ECM.n


3.Couper le contact.

4.Débrancher le connecteur 2P du capteur de température du carburant.

5.Relier les bornes N°1 et 2 du connecteur 2P du capteur de température de carburant avec un câble volant.

 

6.Mettre le contact (II).

7.Vérifier FUEL TEMPERATURE SENSOR (CAPTEUR DE TEMPERATURE DE CARBURANT) dans DATA LIST (LISTE DES DONNEES) avec le HDS.

Environ 4,95 V ou plus ?


OUI - Passer à 8.


NON - Passer à 18.


8.Déposer le câble volant du connecteur 2P du capteur de température de carburant.

9.Mesurer la tension entre la borne N°1 du connecteur 2P du capteur de température de carburant et la masse.

 

Y a-t-il environ 5 V ?


OUI - Passer à 10.


NON - Passer à 14.


10.Couper le contact, et attendre 1 minute.

11.Débrancher le connecteur N°2 (58P) de l'ECM.

12.A l'aide d'un câble volant, relier la borne N°2 du connecteur 2P du capteur de température de carburant à la masse.

 

13.Contrôler la continuité entre la borne N°29 du connecteur N°2 de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Passer à 24.


NON - Réparer le câble coupé entre le capteur de température de carburant et la borne N°29 du connecteur N°2 de l'ECM, puis passer à 20.


14.Couper le contact, et attendre 1 minute.

15.Débrancher le connecteur N°2 (58P) de l'ECM.

16.A l'aide d'un câble volant, relier la borne N°1 du connecteur 2P du capteur de température de carburant à la masse.

 

17.Contrôler la continuité entre la borne N°10 du connecteur N°2 de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Passer à 24.


NON - Réparer le câble coupé entre le capteur de température de carburant et la borne N°10 du connecteur N°2 de l'ECM, puis passer à 20.

18.Couper le contact.

19.Remplacer le capteur de température de carburant.

20.Rebrancher tous les connecteurs.

21.Mettre le contact (II).

22.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

23.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes permanents ou temporaires ?


OUI - Si le code P1083 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur de température de carburant et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Le diagnostic est achevé.n


24.Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon.

25.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes permanents ou temporaires ?


OUI - Si le code P1083 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes au capteur de température de carburant et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n