Dépistage des pannes : P0403 (182-5)

DTC P0403 :  Câble coupé dans le circuit de commande d'électrovanne EGR


NOTA : Avant de procéder au dépistage des pannes, enregistrer toutes les données figées et relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Mettre le contact (II).

2.Effacer le code à l'aide du HDS.

3.Démarrer le moteur et maintenir le régime du moteur à 2 000 tr/m (min-1) sans charge.

4.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Le DTC P0403 est-il indiqué ?


OUI - Passer à 5.


NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées à l'électrovanne de commande EGR et à l'ECM.n


5.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Les DTC P0045, P0403 et P2008 sont-ils indiqués simultanément ?


OUI - Passer à 6.


NON - Aller à 8.


6.Couper le contact.

7.Vérifier le fusible N°8 IGP2 (15 A) de la boîte à fusibles/ relais du compartiment moteur.

Le fusible est-il en bon état ?


OUI - Remplacer le boîtier de fusibles/relais sous le tableau de bord, puis passer à 19.


NON - Réparer le court-circuit du câble entre la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur et l'électrovanne de commande EGR, l'électrovanne IMRC, l'électrovanne de commande de suralimentation du turbocompresseur, l'électrovanne de verrouillage de marche arrière, le capteur de niveau d'huile moteur et le relais de chauffage de carburant. Remplacer également le fusible N° 8 IGP2 (15 A), puis passer à 19.

8.Couper le contact.

9.Débrancher le connecteur 2P de l'électrovanne de commande EGR.

10.Mettre le contact (II).

11.Mesurer la tension entre la borne N°1 du connecteur 2P de l'électrovanne de commande EGR et la masse de la caisse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Passer à 12.


NON - Réparer le câble coupé entre la boîte à fusibles/relais sous le capot et l'électrovanne de commande EGR, puis passer à 19.

12.Du côté solénoïde, mesurer la résistance entre les bornes N°1 et 2 du connecteur 2P de l'électrovanne de commande EGR.

 

Environ 10-14 W à 20 °C ?


OUI - Aller à 13.


NON - Aller à 17.

13.Couper le contact et attendre 1 minute.

14.Relier la borne N°2 du connecteur 2P d'électrovanne de commande EGR à la masse de la caisse avec un câble volant.

 

15.Débrancher le connecteur N°1 (96P) de l'ECM.

16.Contrôler la continuité entre la borne N°48 du connecteur N°1 de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 24.


NON - Réparer le câble coupé entre l'électrovanne de commande EGR et la borne N°48 du connecteur N°1 de l'ECM, puis passer à 19.

17.Couper le contact.

18.Remplacer l'électrovanne de commande EGR.

19.Rebrancher tous les connecteurs.

20.Mettre le contact (II).

21.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

22.Démarrer le moteur et maintenir le régime du moteur à 2 000 tr/m (min-1) sans charge.

23.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P0403 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à l'électrovanne de commande EGR et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Le diagnostic est achevé.n


24.Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un bon.

25.Démarrer le moteur et maintenir le régime du moteur à 2 000 tr/m (min-1) sans charge.

26.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes permanents ou temporaires ?


OUI - Si le code P0403 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à l'électrovanne de commande EGR et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n