Dépistage des pannes : P2008 (178-5)

DTC P2008 :  Câble coupé dans le circuit d'électrovanne IMRC


NOTA : Avant de procéder au dépistage des pannes, enregistrer toutes les données figées et relire les généralités au sujet du dépistage.

1.Mettre le contact (II).

2.Effacer le code à l'aide du HDS.

3.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 2 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

4.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

DTC P2008 indiqué ?


OUI - Passer à 5.


NON - Panne intermittente, système en ordre pour le moment. Rechercher de mauvaises connexions ou des bornes desserrées à l'électrovanne IMRC et à l'ECM.n


5.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Les DTC P0045, P0403 et P2008 sont-ils indiqués simultanément ?


OUI - Passer à 6.


NON - Aller à 8.


6.Couper le contact.

7.Vérifier le fusible N°8 IGP2 (15 A) de la boîte à fusibles/ relais du compartiment moteur.

Le fusible est-il en bon état ?


OUI - Remplacer le boîtier de fusibles/relais sous le tableau de bord, puis passer à 19.


NON - Réparer le court-circuit du câble entre la boîte à fusibles/relais du compartiment moteur et l'électrovanne de commande EGR, l'électrovanne IMRC, l'électrovanne de commande de suralimentation du turbocompresseur, l'électrovanne de verrouillage de marche arrière, le capteur de niveau d'huile moteur et le relais de chauffage de carburant. Remplacer également le fusible N° 8 IGP2 (15 A), puis passer à 19.

8.Couper le contact.

9.Débrancher le connecteur 2P de l'électrovanne IMRC.

10.Mettre le contact (II).

11.Mesurer la tension entre la borne N°1 du connecteur 2P de l'électrovanne IMRC et la masse de la caisse.

 

Y a-t-il une tension de batterie ?


OUI - Passer à 12.


NON - Réparer le câble coupé entre la boîte à fusibles/relais sous le capot et l'électrovanne IMRC, puis passer à 19.

12.Du côté solénoïde, mesurer la résistance entre les bornes N°1 et 2 du connecteur 2P de l'électrovanne IMRC.

 

La résistance est-elle d'environ 33 W (à température ambiante)?


OUI - Aller à 13.


NON - Aller à 17.

13.Couper le contact et attendre 1 minute.

14.Relier la borne N°2 du connecteur 2P d'électrovanne IMRC à la masse de carrosserie par un câble volant.

 

15.Débrancher le connecteur N°1 (96P) de l'ECM.

16.Contrôler la continuité entre la borne N°81 du connecteur N°1 de l'ECM et la masse.

 

Continuité ?


OUI - Aller à 24.


NON - Réparer le câble coupé entre l'électrovanne IMRC et la borne N°81 du connecteur N°1 de l'ECM, puis passer à 19.

17.Couper le contact.

18.Remplacer l'électrovanne IMRC.

19.Rebrancher tous les connecteurs.

20.Mettre le contact (II).

21.Réinitialiser l'ECM à l'aide du HDS.

22.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 2 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

23.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes temporaires ?


OUI - Si le code P2008 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à l'électrovanne IMRC et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Le diagnostic est achevé.n


24.Mettre l'ECM à jour s'il ne comporte pas le dernier logiciel ou remplacer l'ECM par un ECM en bon état.

25.Démarrer le moteur. Maintenir le moteur à 2 000 tr/min (min-1) sans charge (en N) jusqu'à ce que le ventilateur du radiateur se mette en marche, puis le laisser tourner au ralenti.

26.Rechercher les DTC temporaires ou permanents avec le HDS.

Codes permanents ou temporaires ?


OUI - Si le code P2008 est mémorisé, vérifier l'état des connexions et le serrage des bornes à l'électrovanne IMRC et à l'ECM, puis aller à 1. Si d'autres DTC temporaires ou permanents sont affichés, les diagnostiquer.


NON - Si l'ECM a été mis à jour, le diagnostic est achevé. Si l'ECM a été échangé, remplacer l'ECM d'origine.n