Examen et remplacement des plaquettes de frein avant



Il peut être dangereux pour la santé de respirer fréquemment la poussière de plaquettes de freins, quelle que soit la composition des matériaux.
  • Eviter de respirer des particules de poussière.
  • Ne jamais nettoyer les freins à l'air comprimé ou à la brosse. Utiliser un aspirateur de type approprié.



Examen


1.Soulever l'avant du véhicule et le soutenir à l'aide de chandelles aux endroits indiqués.

2.Déposer les roues avant.

3.Contrôler l'épaisseur (A) des plaquettes intérieure (B) et extérieure (C). Ne pas inclure l'épaisseur de la plaque support.

Epaisseur de plaquette de frein : 
 Valeur standard : 11,0 mm 
 Limite de service : 1,6 mm 


Plaquette intérieure 

Plaquette extérieure 

4.Si l'épaisseur des plaquettes est inférieure à la limite d'intervention, remplacer l'ensemble des plaquettes de frein avant.

Remplacement


1.Soulever l'avant du véhicule et le soutenir à l'aide de chandelles aux endroits indiqués.

2.Déposer la roue avant.

3.Déposer la vis (A) tout en maintenant la broche d'étrier (B) avec une clé. Ne pas endommager la gaine de goupille et faire pivoter l'étrier (C) vers le haut à l'écart. Vérifier que le flexible et les soufflets d'axe ne sont pas endommagés ou détériorés.

 

4.Déposer le boulon de fixation du flexible de frein (D).

5.Déposer les plaquettes (A) et la cale de piston (B).

 

6.Déposer les ressorts de retenue (A) des plaquettes.

 

7.Nettoyer complètement le support d'étrier (B), éliminer la rouille et vérifier l'absence de rainures et fissures.

8.Vérifier que le disque de frein n'est pas endommagé ni fissuré.

9.Appliquer une fine couche de graisse Molykote M77 au support d'étrier sur les surfaces de montage (flèches) contre les pièces de retenue.

10.Poser les ressorts de retenue des plaquettes. Essuyer l'excédent de graisse des retenues. Eliminer la graisse du disque et des plaquettes.

11.Monter un compresseur de piston d'étrier (A) du commerce surle corps d'étrier (B).

 

12.Enfoncer le piston avec le compresseur de piston d'étrier de frein de manière à ce que l'étrier puisse passer par dessus les plaquettes. S'assurer que le soufflet du piston est correctement positionné pour ne pas l'endommager en rabattant l'étrier vers le bas.

REMARQUE : Le liquide de frein ne peut déborder du réservoir du maître-cylindre.

13.Déposer le compresseur du piston de l'étrier de frein.

14.Nettoyer l'étrier avec précaution, éliminer la rouille et s'assurer qu'il n'est pas fissuré.

15.Peler le papier de support de la cale adhésive (A) et presser la cale sur la plaquette intérieure et la plaquette extérieure.



La cale adhésive est élastique et non détachable. La fixer convenablement


NOTA :
  • La surface de la cale ne peut contenir de graisse.
  • Aligner la forme de la cale adhésive sur la cale comme illustré.

 

16.Nettoyer et dégraisser la partie extérieure de soutien (A) et le côté contact du piston (B) et la cale (C) de l'étrier avant. Eliminer toute la graisse.

 

17.Peler le papier de support de la cale adhésive fixé à la plaquette intérieure et extérieure.

18.Appliquer une fine couche de graisse Molykote M77 aux zones indiquées par les flèches. Oter l'excès de graisse des plaquettes. Des disques ou des plaquettes de freins gras réduisent l'efficacité du freinage. Retirer toute trace de graisse sur les disques et les plaquettes.

19.Poser correctement la cale de piston et les plaquettes de frein.
Si les plaquettes sont réutilisées, toujours les placer dans leur position d'origine pour éviter une perte d'efficacité de freinage momentanée.

NOTA :
  • Ne pas tenir la cale adhésive en posant la plaquette.
  • La cale adhésive doit rester propre.
  • Replacer le piston complètement pour ne pas endommager la cale adhésive.

20.Rabattre l'étrier (A) en position. Poser le nouveau boulon à collerette (B) et le serrer à la valeur de couple requise tout en maintenant l'axe d'étrier (C) à l'aide d'une clé. Veiller à n'endommager ni la gaine de piston ni celle del'axe.

 

21.Poser le boulon de fixation du flexible de frein et le serrer au couple prescrit.

22.Démarrer le moteur, enfoncer la pédale de frein pendant 10 secondes (pression sur la pédale : 20 kgf).

NOTA : Ceci fixera la cale adhésive.

23.Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour s'assurer du fonctionnement des freins.

NOTA : Immédiatement après le remplacement du jeu de plaquettes de freins, le freinage pourra exiger une plus grande course de la pédale. Il suffit d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour rétablir sa course normale.

24.Après la pose, s'assurer de l'absence de fuite sur les joints ou branchements de flexibles et de tuyaux. Les resserrer si nécessaire.
Effectuer un essai routier, puis vérifier l'étanchéité.