Il peut être dangereux pour la santé de respirer fréquemment la poussière de plaquettes de freins, quelle que soit la composition des matériaux.
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1. | Soulever l'arrière du véhicule et le soutenir à l'aide de chandelles aux endroits indiqués. |
2. | Démonter les roues arrière. |
3. | Contrôler l'épaisseur (A) des plaquettes intérieure (B) et extérieure (C). Ne pas tenir compte de l'épaisseur de la platine de la plaquette.
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4. | Si l'épaisseur des plaquettes est inférieure à la limite de service, remplacer tout le jeu de plaquettes. |
1. | Soulever l'arrière du véhicule et le soutenir à l'aide de chandelles aux endroits indiqués. |
2. | Démonter les roues arrière. |
3. | Déposer les boulons à collerette (A) tout en immobilisant la goupille d'étrier (B) avec une clé. Ne pas endommager la gaine de goupille et déposer l'étrier (C). Vérifier que le flexible et les soufflets d'axe ne sont pas endommagés ou détériorés. NOTA : Ne pas tordre le flexible de frein et le câble de frein de stationnement pour éviter de les endommager.
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4. | Déposer les plaquettes (A).
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5. | Déposer les ressorts de retenue (A) des plaquettes.
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6. | Nettoyer complètement le support d'étrier (B), éliminer la rouille et vérifier l'absence de rainures et fissures. |
7. | Vérifier que le disque de frein n'est pas endommagé ni fissuré. |
8. | Appliquer une fine couche de graisse Molykote M77 au support d'étrier sur les surfaces de montage (flèches) contre les pièces de retenue. |
9. | Poser les ressorts de retenue des plaquettes. Essuyer l'excédent de graisse des retenues. Eliminer la graisse des disques et des plaquettes. |
10. | Nettoyer l'étrier avec précaution, éliminer la rouille et s'assurer qu'il n'est pas fissuré. |
11. | Peler le papier de support de la cale adhésive (A) et presser la cale sur la plaquette intérieure et la plaquette extérieure.
NOTA :
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12. | Peler le papier de support de la cale adhésive fixé à la plaquette intérieure et extérieure. |
13. | Appliquer une fine couche de graisse Molykote M77 aux zones indiquées par les flèches. Oter l'excès de graisse des plaquettes. Des disques ou des plaquettes de frein gras réduisent l'efficacité du freinage. Retirer toute trace de graisse sur les disques et les plaquettes de frein.
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14. | Poser correctement les plaquettes de frein. Si les plaquettes sont réutilisées, toujours les placer dans leur position d'origine pour éviter une perte d'efficacité de freinage momentanée. NOTA :
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15. | Nettoyer et dégraisser la partie extérieure de soutien (A) et le côté contact du piston (B) et la cale de l'étrier arrière. Eliminer toute la graisse.
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16. | Faire tourner le piston de l'étrier dans le sens des aiguilles d'une montre dans le cylindre, puis aligner la découpe (C) du piston sur la languette (D) de la plaquette intérieure en tournant le piston vers l'arrière. Enduire le soufflet avec de la graisse en caoutchouc pour éviter de déformer le soufflet. Si le soufflet du piston est déformé, le reposer correctement. S'assurer que le soufflet du piston est correctement posé de manière à ne pas l'endommager au moment d'installer l'étrier. NOTA :
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17. | Poser l'étrier arrière en fonction de la plaquette intérieure. Poser les nouveaux boulons à collerette (E) et les serrer à la valeur de couple requise tout en maintenant l'axe d'étrier (F) à l'aide d'une clé. Veiller à n'endommager ni la gaine de piston ni celle des axes. |
18. | Démarrer le moteur, enfoncer la pédale de frein pendant 10 secondes (pression sur la pédale : 20 kgf). NOTA : Ceci fixera la cale adhésive. |
19. | Appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour s'assurer du fonctionnement des freins. NOTA : Immédiatement après le remplacement du jeu de plaquettes de freins, le freinage pourra exiger une plus grande course de la pédale. Il suffit d'appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour rétablir sa course normale. |
20. | Après la pose, s'assurer de l'absence de fuite sur les joints ou branchements de flexibles et de tuyaux. Les resserrer si nécessaire. Effectuer un essai routier, puis vérifier l'étanchéité. |